Éditions : Dargaud, 1994
53 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Avoir commencé cette série, il faut bien que je la finisse maintenant ... car elle est plutôt chouette, comme je le disais ici et ici.Ce que j'en ai pensé :
Ce qui me plait toujours autant dans cette série ce sont les dessins, les couleurs, les ambiances, l'époque et l'histoire.
J'aime les personnages torturés et ici on est servi !
J'ai encore adoré les couleurs tranchantes de gris/noir avec du rouge sang. J'ai même été étonnée de voir une page toutes verte/bleue en plein milieu de l'albnum. Ça tranchait tellement avec le reste. C'était sublime aussi !
Il me semble d'ailleurs (mais je ne peux pas comparer car je n'ai plus les précédents tomes) que le dessin était plus beau, plus raffiné et les couleurs plus tranchées...
Pour l'histoire, on est maintenant en plein Paris. J'ai aimé les images de la ville à cette époque (en 1847, juste avant la révolution de 1848). C'est triste, c'est sale, c'est misérable et les riches jurent avec le reste.
J'ai été un peu moins intéressée par l'histoire d'amour impossible entre Bernard et Julie mais la dernière page donne espoir sur des rebondissements.
Verdict:
J'ai un peu moins accroché à l'histoire de Bernard et Julie mais j'ai plus aimé l'environnement, Paris, le début de la révolution.
Il faut que je pense à aller réserver le 4ème tome !
Note : 8/10
Bonus 2 : Et chez mango, allons découvrir les autres BDs du mercredi !
Ce dessin et ces couleurs, c'est quand même quelque chose !
RépondreSupprimerLes dessins me plaisent beaucoup mais l'époque historique m'attire moins ... c'est surtout pour ça que je n'ai toujours pas lu cette série ! Et pourtant, ce n'est pas manque d'avoir eu des occasions pour ça !
RépondreSupprimermerci pour ce partage
RépondreSupprimerVoilà une série qui est sur mes étagères et que je n'ai toujours pas découverte. il va falloir que je remédie à cette erreur !
RépondreSupprimerIl faudra bien que je me décide à commencer cette série un jour ! ;-)
RépondreSupprimerah oui, j'ai vu déjà cette BD mais jamais lu.
RépondreSupprimerJ'ai encore très peu lu de BD historiques. Il faudrait que je commence!
RépondreSupprimerNoukette a écrit :
RépondreSupprimerIl faudra bien que je me décide à commencer cette série un jour ! ;-)
Lilibook a écrit :
RépondreSupprimerah oui, j'ai vu déjà cette BD mais jamais lu.
Mango a écrit :
RépondreSupprimerJ'ai encore très peu lu de BD historiques. Il faudrait que je commence!
@Jérôme : Oui, rine à redire sur les couleurs et les dessins : sublimes !
RépondreSupprimer@Joelle : L'époque est une toile de fond mais l'histoire reste intéressante par elle-même. Si tu n'es pas plus tentée que ça, il ne faut pas te forcer ;)
@mutuelle swiss life : Quel étrange pseudo ... un moyen de faire de la pub???
@Dolly : Ahh oui, si tu l'as chez toi, ça serait bien dommage de ne pas, au moins, l'ouvrir :)
@Noukette : voilà une excellente idée, ma foi !
@Lilibook : elle est souvent en référence chez les amateurs de BDs. C'est comme ça que je me suis laissée tentée (plus insistance de mon homme).
@Mango : Comme je disais à Joelle, l'Histoire est présente mais n'est pas essentielle. Je trouve qu'elle apporte un petit quelque chose car cette époque me fascine mais c'est pas le coeur de l'histoire