Éditions : Pocket, 1995
288 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Ça doit faire facilement 6-7 ans que Yo me parle de ce livre culte qui est l'un de ses préférés. Ça fait 6-7 ans que je lui promets de les lire. J'attendais qu'elle me le prête et chose est faite depuis quelques semaines (j'ai été me servir directement dans ses cartons suite à son déménagement :) ).
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance. " Mais les pèlerins n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas ! Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d'une lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée!
Ce que j'en ai pensé :
Je ne savais pas trop à quel moment lire ce livre parce que, d'une part, je sortais de la série Fever qui m'a tenu en haleine sur une longue période et, d'autre part, j'avais beaucoup d'attentes car nombreuses sont celles qui m'ont affirmé que c'était super bon.
Qu'ai-je pensé de cette première partie d'Hypérion?
Et bien j'aime mais ce n'est pas encore le coup de foudre.
J'ai beaucoup aimé le début avec la mise en place de la mission de sept pèlerins à destination d'Hypérion pour rencontrer le gritche.
Ensuite, j'ai énormément accroché à l'histoire du prêtre, Lénar Hoyt, et la découverte des Bikuras.
J'ai perdu un peu d'intérêt avec l'histoire du guerrier, Fedhman Kassad. Il y avait beaucoup trop de détails guerriers pour moi... Mais j'ai aimé la chute de son histoire.
Et j'ai été à nouveau intéressée par l'histoire du poète Martin Silenus.
J'ai aimé rentrer dans ce monde et essayer d'imaginer comment les différentes histoire sont reliées. Il me tarde de connaître la suite et de voir où toutes ces histoires vont nous mener.
Verdict :
Je vais poursuivre ma lecture avec le second tome car je suis maintenant curieuse de voir quelle sera la finalité du pèlerinage de ces sept personnes qui racontent leur histoire.
Peut-être que, sans être un coup de foudre, je vais tomber progressivement amoureuse de cette série comme ce fut le cas avec la précédente que j'ai lue. (Fever, pour celles et ceux qui ne suivent pas).
Affaire à suivre, cher toi !
Note : 7/10
Moi aussi, j'en ai beaucoup entendu parler de cette série mais je ne sais pas pourquoi, elle me fait un peu peur ! Et pourtant, j'ai toujours bien aimé les livres de cet auteur :)
RépondreSupprimerChef d'oeuvre absolu de la littérature de science fiction.. Bien fait d'écouter Yo sur ce coup !!
RépondreSupprimerDan Simmons est un auteur hors du commun capable de passer du thriller à la science fiction en passant par le roman historique. A lire absolument son dernier livre paru en poche "Terreur" ..
Ben
http://aveclivresetbagages.over-blog.com/
J'ai beaucoup aimé ces livres du temps où je lisais beaucoup de SF. Certains passages me semblaient parfois difficiles mais l'élan romanesque et la curiosité finissaient toujours par l'emporter.
RépondreSupprimerJusqu'ici je ne m,étais pas intéressé aux commentaires sur ce livre et pourtant, j'adore la sf, mais tu (et Yo) me donnes le goût de le lire. En plus, c'est tellement bien de découvrir une série que l'on adore. Pour ton information j,ai demandé à mon chum de m'acheter les tomes 3-4-5 de Fever pour ma fête, alors on se croise les doigts !
RépondreSupprimer@Joelle : Moi je découvre Dan Simmons avec cette série et je pense que je continuerais ma découverte avec d'autres livres car il a un très bon style, c'est très documenté, le tout se tient et l'intrigue est intéressante (pour le moment)... Peut-être qu'il faut juste se lancer (OK, je peux parler, moi ça m'a pris 7 ans ! ) :)
RépondreSupprimer@Ben : Oui, Yo est souvent de très bon conseils. je suis en train de lire le second et je le préfère déjà au premier (j'en suis ravie car j'avais peur de ne pas accrocher). Je note "Terreur"
@Mango : L'univers, ses descriptions et les personnages sont super intéressants et c'est très très bien écrit. Moi aussi j'ai du m'accrocher pour certains passages (surtout quand je manquais d'intérêt pour un des récits) mais moi aussi je me laisse emporter par la curiosité
@GeishaNellie : Ahhhh, si tu aime la SF, je SAIS que tu vas adorer ! Oh oh... la suite des aventures avec Barrons !!!! J'ai tellement hâte de savoir ce que tu vas en penser .... hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Imagination bourrative, riche en détails fascinants sur la futurologie, l’anticipation politique, mais aussi l’horreur gore... Simmons ratisse large dans les saveurs de la paralittérature. Impressionnant.
RépondreSupprimerMoi aussi j’avais subi de longue pression pour lire ça parce que je travaille dans un milieu un peu « geek », clientèle cible de la science-fiction.