Éditions : Glénat, 2005
Date de première publication : 1990
48 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
J'ai aimé ma première expérience avec le premier tome, alors très rapidement, j'ai voulu lire la suite.
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Paris, janvier 1848. Accusée de crime de la mère Sambre, Julie se réfugie à Paris... Torturé par le doute et le remords, Bernard saisit le premier prétexte offert par le cousin Guizot pour rejoindre la Capitale. Il ne sait pas encore que sa quête le fait marcher dans les traces de son père et des fantômes de La Guerre des Yeux... "Je sais que tu viendras" écrivait Julie avant de s'enfuir.
Ce que j'en ai pensé :
Les premières pages m'ont encore époustouflée et m'en ont mis plein les yeux. Y'a pas à dire, les couleurs et surtout le jeux des couleurs est sublime et rend vraiment bien l'ambiance de l'histoire. J'aime ces couleurs contrastes, le blanc, le noir, le gris et une pointe de rouge. C'est très bien amené.
Les premières pages m'ont encore époustouflée et m'en ont mis plein les yeux. Y'a pas à dire, les couleurs et surtout le jeux des couleurs est sublime et rend vraiment bien l'ambiance de l'histoire. J'aime ces couleurs contrastes, le blanc, le noir, le gris et une pointe de rouge. C'est très bien amené.
J'aime l'esprit glauque qui se dégage des pages. J'aime la "pourriture" qui est dessinée à Paris. Dans cet album, Paris est à l'image de l'idée que je m'en fais quand je pense à la fin du 19ème siècle à force de lire te de voir des choses sur cette époque : les bals, les pauvres gens, les bourgeois, les calèches, les pavés...
J'ai encore bien aimé ce tome même si j'ai été un peu chiffonnée par la presque-coïncidence qui annonce les retrouvailles de Bernard et Julie. Tu t'en rappelles, peut-être, mais je n'aime pas quand les coïncidences sont trop grosses.
Verdict :
J'ai envie de lire la suite pour voir si on en apprend plus sur le père Sambre. J'ai aussi envie de voir comment va évoluer la relation entre Bernard et Julie.
Je file réserver le 3ème tome !
Note : 8/10
Bonus 1 :
Bonus 2 : Voyons que ce l'on peut trouver chez Mango.
Est-ce que tu trouves toujours à cette BD un petit côté "Les hauts de Hurlevent"? Tu sembles avoir moins aimé ce tome que le premier!
RépondreSupprimerLA série romantique par excellence (le vrai romantisme, pas celui de princesses et des prince charmants). J'aime beaucoup.
RépondreSupprimerJe sais que je vais adorer cette série, j'en ai justement parlé au Père Noël dernièrement...o)
RépondreSupprimerJe me demandais quelles BD emprunter à mon prochain passage à la biblio ... cette série serait une bonne idée :)
RépondreSupprimerUne série qu'il me reste à découvrir..., les couleurs ont l'air somptueuses !
RépondreSupprimerAh il faut que je sorte "La guerre des Sambre" de ma PAL !
RépondreSupprimerJ'ai lu le premier tome et je pense emprunter la suite bientôt. :)
RépondreSupprimerJ'ai lu les trois ou quatre premiers il y a plus de douze ans, et j'avais bien aimé. Il est temps que je les relise, et que je me tape le prequel, la Guerre des Sambre!!
RépondreSupprimer@Mango : un peu moins avec cet album car y'a plus de séquences dans la ville. Mais dans l'histoire d'amours impossibles, oui
RépondreSupprimer@jerome : Oui, un romantisme plus sympa que les contes de fées
@emmyne :j'espère que le papa noël a bien reçu ta liste !
@Joelle : Oui, ça serait chouette que tu la lises et me dises ce que tu en penses
@Noukette : Oui, on s'en prend plein les yeux !
@Manu : ça sera la suite logique des choses à la fin de cette série, pour moi
@Hilde : bonne lecture !
@PG : La Guerre des Sambre sera mon prochain emprunt après avoir lu cette série
Je n'ai pas encore tentée de BD historique une mise à part. Alors pourquoi pas ?!
RépondreSupprimer@Geraldine : le fond est historique mais ça reste une histoire d'amours impossibles :)
RépondreSupprimer