mardi 23 novembre 2010

Semana portuguesa : Jour 2





Voici le second épisode :)


Un peu de géographie :
Quand les gens me demandent d'où je viens du Portugal, je leur réponds invariablement : "Entre Porto et Lisbonne, à l'est, à 1h de la frontière espagnole" mais pour t'aider, en photo, voici où ça se situe :




Voici quelques photos du coin où vit ma famille :
Un petit village avec plein d'oliviers



J'adore cotoyer les moutons dans le village :)
Quand j'étais petite, j'avais honte de ce village de fermiers/paysans mais maintenant, j'en suis fière !

Et j'adore aller à la "Serra da Estrela" (Montagne de l'Étoile" (presque 2000m)) qui se trouve à 45 minutes de la maison






Un peu de culture :


Encore un petit peu d'histoire mais pas trop ...


Le 25 avril 1974 a eu lieu ce que l'on appelle "la révolution des oeillets" (Revolução dos Cravos). Cette révolution pacifique a eu pour effet de faire tomber la dictature d'Antonio Salazar qui était en place depuis 1933. L'homme est mort en 1970 mais son successeur Marcelo Caetano poursuivait son "règne" dans un pays pas mal affaibli. C'est dans ce contexte que plusieurs immigrants ont quitté le pays pour essayer de trouver une "meilleure vie" ailleurs. Ceci explique pourquoi je suis née en France ...
Le mouvement de contestation du pouvoir est né de quelques officiers de l'armée plutôt marxistes fatigués des guerres coloniales et sacrifices humains. (Mes parents en parlent de temps en temps. Pour eux, ça a été un vrai changement positif. Mon père faisait son service militaire en Guinée-Bissau et il devait le faire pendant 2 ans. Un de mes oncles a été obligé de faire le sien pendant presque 3 ans ! En fait, il s'agissait pas mal plus de guerres coloniales que de vrai service militaire...)
Le 25 Avril donc, la radio diffuse une chanson révolutionnaire qui donne le signal de départ pour le coup d'État. Même si la population est invitée à rester chez elle et laisser la tâche aux militaires de prendre les points stratégiques de la ville de Lisbonne, plusieurs personnes descendent dans les rues pour manifester et "aider".
Certains militaires insurgés ont mis des oeillets dans leur fusil. En 16 heures, le pouvoir tombe, laissant le pays dans le brouhaha pendant quelques mois le temps de choisir les nouvelles orientations.
Quelques mois plus tard, la plupart des colonies devenaient indépendantes.



Pour un savoir plus sur cet évènement, je te recommande ce film : Capitaines d'Avril(2000) de Maria de Medeiros. Il décrit vraiment bien cette période du Portugal. J'ai vraiment adoré !




Un peu de littérature :
José Saramago - "L'aveuglement"



J'ai lu ce livre en 2001 et il m'avait marqué. J'avais trouvé l'histoire intéressante et sombre. J'ai osé voir l'adaptation cinématographique et j'ai été vraiment déçue. Je n'ai pas réussi à retrouver l'ambiance du livre et je préférais l'image des personnages que mon imaginaire avait créé.
Si tu ne connais pas l'histoire, je vais te raconter rapidement le début. C'est un homme qui devient subitement aveugle dans sa voiture alors que le feu passe au vert. Il va être le premier d'une épidémie inédite. Je n'ai pas envie de t'en dire plus pour ne pas trop en révéler mais sache qu'il s'agit d'une histoire où l'homme est déshumanisé, ou le texte est dense et dur et où l'on fait face à une horreur politique qui fait assez froid dans le dos.




Un peu de Miaaaaaaaammmmm :
Mon petit pêché mignon ce sont les desserts et au Portugal, il y en a un que j'adooooore : Os Pasteis de Nata (que je pourrai traduire par quelque chose du genre : tartelettes de crème). 




Il s'agit d'une petite tartelette de crème aux oeufs que l'on déguste généralement tiède avec un peu de canelle et de sucre en poudre (personnellement, je les mange "nature").


J'aimerai te donner une recette mais il parait que la recette est tenue secrète ...
Je n'ai jamais essayé d'en faire mais je ne peux pas rentrer dans une boulangerie portugaise sans en acheter un ! Et j'en mange à la tonne quand je retourne au pays et je cède souvent à la tentation à Montréal ou en vacances en région parisienne.

Edit : Hier, Clair de Jour a diffusé une recette : vas donc faire un tour sur son billet : http://clairdejour.hautetfort.com/archive/2010/11/22/semana-portuguesa-dia-uno.html

9 commentaires:

  1. Très jolies ces montagnes!
    J'ai justement posté aujourd'hui un billet sur "L'aveuglement", livre et film, et comme toi j'ai ai beaucoup de mal à accrocher au film...

    RépondreSupprimer
  2. @Cryssilda : Ouais, on est synchro aujourd'hui :)
    Oui, j'aime beaucoup "ma" montagne et les collines de mon village

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! fort sympathique présentation. Et avec tes photos tu me fais saliver...
    En France, on a tous des amis ou des connaissances portugaises, c'est quasi-obligé. Sans trop réfléchir, je trouve déjà 4 personnes.

    RépondreSupprimer
  4. Tres belles photos !! Mais je ne retiendrai qu'une chose de ce billet: les tartelettes a la creme !!! J'en veux !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces capsules historiques: j'y apprends plein de trucs que je n'avais pas appris lors de mon voyage, il y a trois ans!!
    Mais une chose que j'ai retenue, c'est la saveur inimitable des Pasteis de Nata!!! J'ai littéralement flippé sur ces desserts!! Ça fait même quelques fois que j'en remange depuis, via une amie qui va souvent chez un pâtissier portugais. Qu'est-ce que c'est bon!! Pour ce qui est du nom de ces délices, je croyais que ça avait un lien avec Noël (Nata = Nativité?)... Suis-je totalement dans le champ ??

    RépondreSupprimer
  6. @Maeve : merci :) Oui, en France, obligé tout le monde connait au moins un portugais. On est partout ;)

    @L'Ogresse : Une tuerie que ce petit flan aux oeufs... rahhh, j'ai envie d'en manger un là là tout de suite... Il ne me reste plus qu'à aller au quartier portugais bientôt ;)

    @PG : J'espère que je pourrai encore te faire découvrir des choses dans les prochains jours. Les pasteis de Nata sont vraiment mon pêché mignon et heureusement qu'il y a quelques pâtisseries portugaises qui en font de bons à Montréal. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu que cela pouvait avoir un lien avec Noël (Natal); ma mère m'a toujours dit que c'était des flans à la crème (d'oeuf) et le terme Nata est souvent utilisé en pâtisserie ou pour les crèmes glacées.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais passé d'excellentes vacances au Portugal il y a plus de dix ans. Mais je regrette d'avoir si peu visité.
    Ce dessert me donne faim !

    RépondreSupprimer
  8. Je le dis à chaque fois que quelqu'un parle de Saramago, et notamment de l'aveuglement, mais c'est grâce à ce livre que j'ai ouvert mon blog.
    Je ne connais rien du Portugal si ce n'est Saramago et donc, j'aime bien ta semaine portugaise !

    RépondreSupprimer
  9. @Manu : Peut-être une occasion d'y retourner ;)
    On parle de ce dessert et j'en ai encore envie !

    @Emeraude : Oui, je me souviens avoir lu que tu avais ouvert ton blog après cette lecture :)

    RépondreSupprimer