mercredi 24 novembre 2010

Semana portuguesa : jour 3



Un peu de géographie :
Aujourd'hui, quelques photos de Lisbonne, la capitale







Un peu de culture :
Si un jour tu vas au Portugal, tu remarqueras qu'un peu partout on trouve des murs de mosaïque en blanc et bleu. 
On les appelle Azuléjos. On en voit beaucoup au Portugal, au Brésil. J'en ai vu aussi à Macao. On en voit aussi un peu en Espagne et au Mexique. Cet art a été introduit par les Maures du temps où ils ont envahi la péninsule Ibérique.



Un peu de littérature :
De José Saramago, dont je te parlais, hier, j'ai aussi lu "Viagem a Portugal" ("Pérégrinations portugaises" ).


J'ai été assez déçue par cette lecture mais plus parce que je me suis rendue compte que je ne connaissais pas mon pays d'origine et qu'il me fallait, bien souvent, me référer à une carte pour savoir de quel coin l'auteur me parlait.
Je me souviens avoir eu du mal aussi avec les longues descriptions de certaines églises et ce genre de descriptions revenaient souvent. Ce n'est pas mon fort !
Il ne faut pas s'attendre à un roman ni même un journal .. c'est différent, c'est comme un condensé de notes sur ce pays, sur sa culture, ses lieux, ses gens.
Je dois avouer honteusement que je n'ai pas fini ce livre, persuadée que je le reprendrais un jour où je me serai décidée à vouloir en savoir plus sur mes origines ... Peut-être est-ce le moment pour moi d'y replonger? Affaire à suivre 


Un peu de Miaaaaaaaammmmm :
Les soupes ... Ma mère m'a répété un million de fois (au moins) : "mange ta soupe, tu vas grandir"... Euh, comment te dire gentille maman que ça n'a pas franchement marché ! Qu'est-ce que j'ai pu en manger de la soupe car de ce que j'ai pu voir à l'instar de ma famille, il semblerait que plusieurs familles portugaises aiment ça manger de la soupe. Parfois en plat principal mais le plus souvent en entrée.
Enfant, je les détestais toutes. Maintenant, comme les goûts changent, je les adore toutes. Dans les plus célèbres au Portugal (et que vous trouverez somme toute assez facilement dans les restos du pays):


Caldo verde : Une bonne soupe d'hiver, à base de choux verts, de patates, d'oignon, d'un peu d'huile d'olive et de Chorizo.


http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.14311.htm 


Canja : Un bouillon de poulet avec des petites pâtes en forme de gros riz ou de petites étoiles ou de lettres de l'alphabet pour que les enfant s'amusent avec




http://artes-viagens-sabores.blogspot.com/2008/09/canja.html


Sopa das pedras (la soupe des pierres) :
Une légende raconte qu'un mendiant affamé a frappé un jour à la porte d'une maison dans un village et a annoncé qu'il était capable de faire une délicieuse soupe de pierres si les personnes de la maisonnée voulaient bien lui donner un chaudron rempli d'eau. Le chef de famille intrigué le laissa faire. Quelque temps après avoir mis des pierres à bouillir dans l'eau, il s'est écrié "Hmmm c'est super bon .. mais je pense qu'avec un peu de lard ça serait meilleur". Le chef de famille lui en apporta un peu. Puis, en regoûtant un peu il dit "Hmm, de mieux en mieux mais je pense qu'avec un peu de patates, de chou et de carottes, ça serait succulent" ... et ainsi, au fur et à mesure, il a réussi à concocter une super soupe bien riche qui tient bien au corps :)




http://didoulabrodeuse.over-blog.com/article-le-portugal-51586267-comments.html


A demain pour la suite ...

9 commentaires:

  1. Heureusement que je suis en train de manger en lisant ton billet car sinon tu m'aurais mis l'eau à la bouche !! :-)

    Merci Kikine de partager avec nous la culture de tes origines, c'est très intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, j'adore la légende sur "la soupe de pierres" :-)))
    Merci pour les photos de Lisbonne, voir toutes ces couleurs, ça donne vraiment envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
  3. Je veux aller au Portugal!!!! Et même s'il n'est que 8h17, je mangerais bien de la soupe moi... Merci pour cette série voyage, très intéressante!

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie autant que mes trois prédécesseurs tes chroniques culturelles, chère Kikine!! Et tes photos me rappellent tous les bons moments que j'ai vécus là-bas!! Aaaaah! Lisbonne, sa place centrale et ses rues archi étroites où les voitures ne peuvent même pas se croiser sans rabattre leurs rétroviseurs... et où les autobus doivent parfois reculer, dans les pentes abruptes, pour laisser passer un confrère arrivant en contresens!! Ahhh! La superbe tour de Belem!!!! J'ai vraiment adoré votre belle capitale!! Et merci pour la légende de la soupe de pierres. Je l'avais déjà entendue, mais je ne savais pas qu'elle était d'origine portugaise!

    RépondreSupprimer
  5. Moi faim!!! Dès qu'il y a de la soupe je me transforme en Néenderthal!

    RépondreSupprimer
  6. J'étais déjà attirée par la céramique portugaise, j'aime les couleurs et la qualité de cet artisanat et mon chum aimerait beaucoup aller au Portugal, je crois donc qu'on devrait bien finir par y aller. Bon, c'est vrai que avant ça on va sûrement aller en France, à Prague, au Chili et en Russie (mon chum a le goût de revoir sa famille).
    Côté nourriture, j'aime beaucoup les grillades, est-ce que tu connais le resto portuguais sur Pince-Arthur ? J'ai pris en note la recette de la soupe avec chorizo (me rappelle un peu une recette de borsch blanc polonais) et je veux trouver la recette en français de la soupe de pierre ou bien tu peux m'inviter à souper chez toi lol ;)

    RépondreSupprimer
  7. @Caroline : Mais de rien :)

    @Cryssilda : c'est avec ce genre de légendes que ma maman arrivait à me faire manger de la soupe pour soi-disant devenir grance (ça n'a pas fonctionné)
    Lisbonne, une ville à découvrir

    @Jules : Un pays à découvrir (je fais un peu ma chauvine là )

    @PG : Le pire des rues où il est impossible de se croiser reste dans les petits villages comme celui de mes parents par exemple. En bas de la rue, la personne qui veut monter klaxonne pour que celui qui est en haut de la côte (et qui ne voit pas les voitures qui arrivent) puisse reculer et se mettre dans un coin pour laisser passer la voiture qui monte (puisqu'elle a la priorité). Lisbonne, une très belle ville, charmante avec plein de jolis monuments

    @Liceal : :))

    @GeishaNellie : J'espère que tu auras la chance d'y aller un jour. Ça vaut le détour! Il y a plusieurs restos sympa à Montréal pour le poulet grillé. Je ne connais pas le resto sur Prince-Arthur mais si tu veux des adresses, fais moi signe .. mais sinon, il me fera plaisir de te recevoir chez moi (mais attention, je fais moins bien la cuisine que les resto :) )

    RépondreSupprimer
  8. J'yh vais, j'y vais, j'y vais! Mais bon, aprè sla lecture de tous tes billets (je lis à l'envers) je me dis que j'aurais eu besoin d'y passer un mois au lieu de 4 jours ;)) Une autre fois!

    RépondreSupprimer
  9. @Karine : J'espère que le petit aperçu que tu auras te donneras envie d'y retourner plus longtemps un autre jour :)

    RépondreSupprimer