Avant dernière journée de cette incursion portugaise ...
Un peu de géographie :
Aujourd'hui, je t'amème à Coimbra, célèbre pour son université de médecine. En fait, c'est la cité la plus universitaire du pays car celle qui a la plus ancienne université du pays.
La magnifique bibliothèque universitaire
http://www.raptisrarebooks.com/blog/?m=201004
Une partie de l'université
Un peu de culture :
Puisque je parle, aujourd'hui de Coimbra et donc de la magnifique université de Coimbra, il faut que je te parle de la tradition de la "Quema das fitas", autrement dit "Le brûlage de rubans". Mais qu'est-ce donc?
Ça a commencé dans l'université de Coimbra et ça a été repris dans toutes les autres universités du pays. L'idée : célébrer la fin de l'année scolaire pendant une semaine complète au mois de mai. C'est, il parait, festif. Il y a plein de musique dans les rues, des défilés de chars allégoriques, et le fameux brûlage de rubans. Ces rubans de tous les étudiants sont brûlés dans un grand chaudron. Il s'agit de rubans de la couleur de la discipline des étudiants qu'ils ont portés toute l'année et sur lesquels les amis et/ou la famille laissent un message pour l'étudiant.
Une tradition sympathique à laquelle j'aimerai un jour participer ou voir... le ferai-je vraiment?
Un peu de littérature :
J'ai oublié de les conter compter dans ma PAL mais j'ai plusieurs livres qui parlent des contes portugais. Promis, je reviens t'en parler dès que je les aurais lu. Patience donc :)
Un peu de Miaaaaaaaammmmm :
Frango assado a portuguesa : Le poulet grillet à la portugaise
Un incontournable... succulent ! A l'occasion, par nostalgie, je file dans un resto portugais pour en manger ou j'en commande pour manger tranquillement à la maison.
En été, on en mange très très souvent surtout quand on retourne au pays. Pendant les fêtes de village, c'est impossible de ne pas en manger :)
Cette recette ressemble pas mal à celle de mon papa alors même si je ne l'ai pas essayée, je suis certaine qu'elle est super bonne !
http://recettesenligne.ca/hommes/recettes/poulet-grille-portugais-3870.php
Ah ! Coimbra ! J'ai adoré ! Outre la magnifique université, je me rappelle des petites rues bien en pente et la chaleur(45°c)...
RépondreSupprimerJe sens l'odeur du poulet à la portuguaise jusqu'ici !!
Comme Maeva, j'ai trippé fort sur l'Université de Coimbra... surtout sur la fascinante bibliothèque. Tu savais qu'elle abrite une famille de chauve-souris qui, la nuit, a le mandat de gober tous les insectes qui auraient pu s'infiltrer dans la salle?? C'est pourquoi les responsables doivent recouvrir tous les rayons et le plancher de baches de plastique, tous les soirs, pour éviter que les fientes de ces mammifères volants n'abiment à leur tour les précieux documents d'époque!!
RépondreSupprimer@Maeve : Hihihihi, tu as donc goûté au super été super chaud portugais :)
RépondreSupprimer@PG : Ahh non, tiens, je ne savais pas pour les chauve-souris. Voici qui est fort intéressant ! Merci pour cette information
Quelle bibliothèqe!! C'est magnifique !
RépondreSupprimer@Cryssilda : Oui et il faudra que j'y mette les pieds un jour :)
RépondreSupprimer