Editions : Calmann Lévy, 2010
Pourquoi avoir lu ce livre?
Je l'ai reçu grâce au partenariat avec Calmann Lévy sur le site de Blog-O-Book. (Merci aux deux !)
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Paris, New York. Deux capitales culturelles cosmopolites où les Pintades sont élevées à des grains différents.
Dans Les Pintades passent à la casserole, Layla Demay, la New-Yorkaise, et Laure Watrin, la Parisienne, vous invitent à les suivre dans les cuisines de leurs congénères, afin de percer les secrets de leurs âmes dans le fond de leurs marmites. Le résultat est un livre « 3 en 1 » : une exploration culinaire, un carnet d’adresses gourmandes et un recueil de recettes.
Apprenez ainsi où faire vos courses, qui sont les chefs superstars, comment draguer gourmand, où manger sans couteau ni fourchette…
Un menu aux petits oignons qui fera voyager vos papilles de la halle aux poissons du Bronx au marché africain de Château-Rouge, d'un banquet de noces dans le Queens à un goûter dans un club libertin parisien, ou encore d'une cantine scolaire de Manhattan à un couscous familial du XXe arrondissement.
Cerise sur le gâteau, les grands chefs parisiens et new-yorkais, tels Daniel Boulud, Inaki Aizpitarte, ou Adeline Grattard, livrent leur propre interprétation de la pintade à travers des recettes inédites.
Un livre à picorer ou à dévorer, un indispensable pour les foodies et les gourmets !
Ce que j'en ai pensé :
Comme le dit la 4ème de couverture : "Un livre à picorer ou à dévorer". Pour ma part, je l'ai picoré. Ce livre regroupe des chroniques sur différents thèmes autour de la cuisine de de la relation qu'entretiennent avec elle les habitants de Paris et New York.
J'ai été ravie de lire ces chroniques des gens de Paris (puisque je viens de cette région) et de New York (puisque je rêve d'y aller).
J'ai trouvé intéressante cette exploration de la cuisine dans ces 2 cultures différentes.
Les chroniques sur Paris m'ont parfois rappelé des souvenirs( les marchés, les petits commerces, ) et parfois m'ont permis de voir l'évolution depuis mon départ (les émissions télévisées, ).
Les chroniques sur New-York m'ont intéressée car il y a certaines similarités avec Montréal mais il y semble y avoir de nombreuses particularités propres à cette ville.
( Petite parenthèse : Mon esprit de comparaison n'a pas pu s'empêcher de comparer avec Montréal et comme sur de nombreux autres sujets que la gastronomie, cette ville est un vrai mélange entre la France et les Etats-Unis. Ça me fascine toujours autant.)
Layla Demay et Laure Watrin ont vraiment de l'humour et n'ont pas eu froid aux yeux dans leurs explorations culinaires. J'ai aimé le ton de leurs articles et le contenu.
J'ai aussi aimé les différentes recettes de pintades de grand chefs présentes à la fin de chaque chapitre mais aussi les autres recettes présentes dans le livre mais elles sont moins facile à repérer que celles sur les pintades qui sont écrites sur des pages orangés. Heureusement, il y a un index de toutes les recettes présentes dans le livre à la fin.
J'ai aimé aussi toutes les adresses qui sont listées dans le livre et qui m'ont donné envie de courir à Paris (ce qui sera fait très prochainement) et à New york (ce qui sera fait dans pas trop longtemps) pour essayer quelques un des coups de coeurs qui m'ont fait de l'oeil. Je déplore par contre que les adresses soient uniquement à la fin de chaque chapitre. Il est plus difficile de les retrouver que si elles avaient été référencées toutes au même endroit, ou comme les recettes, listées à la fin du bouquin.
Autre minuscule bémol (uniquement parce que, parfois, j'aime fait ma pinailleuse), chaque chapitre commence par une introduction et ensuite, on a différentes chroniques. La police et l'alignement pour ces différentes parties est différence et j'ai trouvé ça dommage. J'aime quand les choses sont homogènes (tu as le droit de dire que je suis pénible ...)
Verdict :
Un petit gros livre bien sympathique, avec des chroniques intéressantes et rigolotes, de visiblement chouettes adresses et recettes qu'il va falloir que j'essaye très vite.
Note : 8/10
Vraiment pas pour moi, ce livre ... vu que je déteste faire la cuisine ;)
RépondreSupprimerJe ne sais pas, tous les titres de ces pintades ne me branchent pas du tout. Bises Kikine
RépondreSupprimer@Joelle : C'est sûr que sans être un cordon bleu, il faut avoir de bonnes affinités avec la gastronomie ou les émissions de cuisine qui pullulent en ce moment partout
RépondreSupprimer@Stephie : C'est le premier que je lis. Je n'avais pas d'à-priori et j'ai trouvé cette "analyse" du rapport à la bouffe intéressante