mercredi 24 mars 2010

"Quelques philosophes" de Sempé


Édition : Denoël, 2002
60 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ? 
Je l'ai pris à la bibliothèque en même temps que "Quelques meneurs d'hommes".

Ce que j'en ai pensé :
J'étais tellement enthousiasmée par "Quelques meneurs d'hommes" que mes attentes étaient hautes pour ce nouvel album. Comme le premier, je l'ai parcouru très rapidement mais la sensation qu'il m'a laissé était tout autre. A vrai dire, figures toi, qu'il me laisse un petit goût amer que je n'aime pas trop. En fait, j'aime toujours autant les dessins, leur finesse, l'abondance des détails. Mais, si j'ai aimé quelques scènes illustrées, j'ai eu beaucoup de difficultés avec d'autres car finalement, les gens représentés se posent beaucoup de question mais souvent sur le bonheur et j'ai comme eu le sentiment que ces gens n'étaient pas heureux du tout dans le fond. Et moi de voir des gens malheureux ça me fend le coeur. Qu'est-ce que tu veux, j'ai trop d'empathie ! 
C'est très souvent sarcastique et ironique et c'est venu me chercher. La quai-totalité des personnes représentées sont des personnes aisées et cela m'a fait rappeler le triste et vieil adage "L'argent ne fait pas le bonheur". 

Verdict :
Je pensais rester sur un "high" avec les illustrations de Sempé et même si beaucoup d'illustrations m'ont fait sourire, certaines m'ont peinées. Donc, une petite déception ... peut-être n'étais-je tout simplement pas dans le bon état d'esprit !

Note : 6.5/10

4 commentaires:

  1. Une déception avec du Sempé? Arf dommage pourtant l'ouvrage a l'air bien prometteur :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, petite déception mais je vais continuer de lire les autres album de la collection qui semblent prometteurs... Je pense jute que c'est le thème qui n'était pas fait pour moi

    RépondreSupprimer
  3. Pour ton information, chère amie, j'ai aperçu, jeudi soir, au Renaud-Bray du carrefour Angrignon, un autre grand livre de Sempé qui s'intitulait (je crois?) «Voyage à New York» (ou quelque chose s'en rapprochant). Je ne l'ai pas feuilleté, mais la couverture m'a fortement fait penser à celle de cet album-ci! Peut-être que ce thème t'intéresserait plus?

    RépondreSupprimer
  4. @PG : Effectivement, j'ai vu cet album sur différents blogs et je l'ai feuilleté rapidement dans "ma" librairie et je pense que le thème, plus léger, devrait me plaire. Je vais voir si je peux le réserver à la biblio pour m'en faire une idée et peut-être me l'acheter après s'il me plait bien

    RépondreSupprimer