Édition : La pastèque
Année : 2006
91 pages
Résumé :
Paul dans le métro regroupe les courts travaux réalisés par Michel Rabagliati depuis ses débuts. On retrouvera donc Paul avec grand plaisir mais cette fois-ci dans de petits récits aussi touchants qu'amusants. Michel Rabagliati est graphiste de formation et illustrateur professionnel. Ses débuts dans la bande dessinée ont été fracassants. Raflant tous les prix destinés à la bande dessinée québécoise, ses deux premiers livres ont rapidement modifié la scène de la bande dessinée Québécoise. Rabagliati est un conteur extraordinaire. Sa maîtrise de la narration et son dessin témoignent de la profonde finesse de cet auteur d'exception.
Pourquoi avoir lu ce livre ?
Après avoir lu le dernier album de Michel Rabagliati, ("Paul à Québec"), je suis tombée sous le charme de son pinceau (car oui, les dessins sont fait à la plume comme me le mentionnait Venise dans un de ses commentaires) et de son personnage, Paul.
Je m'étais dit que j'allais essayer de tous les lire et de préférence, dans l'ordre mais ... à la bibiliothèque, ils n'avaient pas "Paul à la campagne" mais juste "Paul dans le métro" et "Paul en appartement" alors je les ai pris quand même ... et comme je dois avoir un fort esprit de contradiction, une fois que je ne pouvais pas lire le premier tome j'ai décidé de commencer par le 4ème tome puis le 3ème (c'est logique, non?)
Ce que j’en ai pensé :
En ouvrant l'album, j'étais très contente de retrouver Paul... Mais ce n'est qu'en arrivant à la page de garde que j'ai pu lire "Paul dans le métro et autres histoires courtes". J'ai été un peu surprise car je m'attendais à voir Paul dans son adolescence tout au long des pages mais non ... en fait, comme le mentionne le résumé (que je viens à peine de dégoter sur Internet, pour toi, cher lecteur), il s'agit de plusieurs planches de la carrière de Michel Rabagliati. Différentes publications à différents moments dans différentes revues/journaux...
J'ai été un peu déstabilisée mais une fois la surprise passée, je me suis vite régalée de ces petites anecdotes bien "punchées" (il faut que tu m'excuses mais là, je ne trouve pas le bon terme en français ...).
Et c'est drôle, ce que je n'aimais pas du graphisme de Michel Rabagliati a fini par vraiment me séduire : ce que je trouvais fouillis et simpliste s'avère finalement rempli de petits détails souvoureux. J'aime quand dans une vignette, on voit plein de références de la vie courante (les marques de produits, les vraies rues de Montréal (puisque les reconnait), les sites touristiques, et en prime on a le droit à des recettes de cuisine que j'ai presque envie d'essayer. J'aime aussi les expressions de visage des personnages et leurs attitudes.
Mais surtout, surtout, j'ai beaucoup ri pour la dernière histoire courte. J'ai ADORÉ l'idée ! Mais si tu ne l'as pas encore lu, je te laisse la découvrir ;)
Verdict :
Bon, et bien, je suis presque amoureuse de Paul. Il devient urgent que je les lises tous. J'ai commencé "Paul en appartement"; je reviens t'en parler très bientôt, comptes sur moi !
Note : 9/10
Paul a plusieurs amoureuses alors !! :) Je n'ai pas lu cet album encore mais j'ai presque terminé "Paul en appartement", j'en parlerai bientôt sur mon blog. Les 3 albums que j'ai lu jusqu'à maintenant sont superbes mais mon préféré est "Paul a un travail d'été".
RépondreSupprimerTu commences vraiment à me donner le goût...je vais voir à la BANQ..si je peux les prendre ce week end !
RépondreSupprimer@Marguerite : Ahhh depuis le temps que j'entends parler de "Paul a un travail d'été", j'ai hâte de le lire !
RépondreSupprimer@YO : oui., il faut que tu essayes de lire ça : au moins pour te faire une idée à toi. Moi, contre toute attente, je suis tombée sous le charme, finalement
Si tu as apprécié Paul dans le métro, tu vas tous les aimer, car c'est le plus atypique et celui qui a le plus de chance de déboussoler le lecteur.
RépondreSupprimerPersonnellement, mes préférés sont ...travail d'été et ...appartement. J'adore y retrouver, comme tu l'expliques si bien, tous les petits détails (noms de rues, posters de l'époque, marques de gomme à mâcher, magazines populaires ayant disparus...) qui font que l'on se reconnaît en tant que peuple, qu'on y reconnaît notre passé... pas si lointain!
Ahhhh c'est bon de tomber amoureuse :):):)
RépondreSupprimer@PG : C'est une super bonne nouvelle de savoir, à l'avance, que je vais me délecter avec mes prochaines lectures ... y'a pas à dire : j'ai hâte.
RépondreSupprimerMon passé à moi au Québec est court mais il me plait de voir à quoi il ressemblait avant que j'y arrive et voir les changements et pouvoir comparer
@celsmoon : oui, d'autant plus quand c'est avec quelqu'un avec qui tu t'y attendais le moins ... ça te tombe dessus sans crier gare !