lundi 15 mars 2010

La liste des quinze ... adulte :)

Oui, je te vois venir tu vas me dire "Ohh l'autre, elle nous a déjà fait sa liste des quinze et voilà qu'elle en fait une autre : la tricheuse. Elle en profite pour nous ajouter 15 titres à sa liste ... ce qui lui fait un total de 30 !"
En fait, je copie sur liretirelire et un peu aussi suite au commentaire de Caro[line] qui me disait qu'elle avait abordé la liste différemment et avait indiqué juste ses lectures des dernières années et ça m'a donné envie de combler un manque :)

Voici une autre liste (qui ne remplace pas la précédente mais la complète ... un peu) :

Mes livres "coup de poing"
1. "L'assommoir" de Zola
Car ce livre a eu un effet coup de poing. J'ai été projetée dans un Paris du 19ème siècle. Parce que l'on sent la misère, la déchéance, le langage cru, les mœurs contestées.

2. "Les bébés de la consigne automatique" de Ryü Murakami
Autre style coup de poing. Parce que j'ai suivi avec fébrilité l'histoire de ces deux adolescents complètement perdus et traumatisés.

Mes livres romantiques:
3. "La Nuit des temps" de Barjavel
Parce que j'ai aimé ce roman de Science-Fiction que j'ai trouvé très romantique

4. "Les Hauts de Hurlevents" de Émily Brontë
Parce que j'ai aimé l'histoire avec cet enchevêtrement de liens entre les personnages. Parce que je trouve cela intéressant que ce genre d'histoire ait pu être écrite par une jeune personne du 19ème siècle

Mes livres tristes:
5."Elle s'appelait Sarah" de Tatania de Rosnay
Parce que j'ai beaucoup lu de livres sur la seconde guerre mondiale et que celui-ci est le dernier qui m'ait fait pleurer

6."Inconnu à cette adresse" de Kathrine Kressmann
Parce que j'ai été complètement absorbée par cette nouvelle à tel point que j'ai raté 2 fois ma station de métro (la première fois, je m'en suis aperçu au bout de 4 stations, la seconde fois, alors que je faisais marche arrière sur la ligne de métro, juste après que les portes se soient fermées...)

7."Oscar et la Dame rose" d'Eric-Emmanuel Schmitt
Parce que cela est triste et très touchant. Peut-être aussi parce que c'est le premier livre d'Eric-Emmanuel Schmitt

Mes livres classiques:
8. "Crime et châtiment" de Fédor Dostoïevski
Parce que j'aime la façon dont Dostoïevski peint la psychologie de Raskolnikov et sa "chute en enfer"

9. "Agaguk" d'Yves Thériault
Parce que j'ai aimé suivre l'histoire d'Agaguk dans le grand Nord Québécois

10. "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie
Car de tous les Agatha Christie, c'est le seul que je connaisse encore sur le bout des doigts

11. "Le seigneur des anneaux" de J.R.R Tolkien
Parce que j'ai aimé être transportée dans cette belle épopée

Mes livres "vents de fraicheur" :
12. "La ballade du mouton sauvage" d'Haruki Murakami
Parce que j'ai découvert vraiment un autre style d'écriture via ce livre. Je suis devenue une fan inconditionnelle de Haruki Murakami jusqu'à peu ... Ses derniers livres m'ont déçu ... serait-il devenu trop commercial ?

13. "Le joueur d'échecs" de Stefan Zweig
Parce que c'est le premier livre que j'ai lu de Stefan et que je pense que pour cette raison, il restera peut-être toujours mon préféré !

14. "La trilogie de Bartimaeus" de Jonathan Stroud
Parce que je n'aime pas du tout Harry Potter mais que j'ai adoré l'histoire de Bartimaeus et de son petit maitre car Bartimaeus et ses commentaires de bas de page m'ont vraiment beaucoup fait rire

15. "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis
Parce que j'ai beaucoup ri dans le métro et que j'ai du beaucoup faire rire de moi... Je ne m'attendais pas à ce genre de livre en l'ouvrant et j'ai aimé la surprise de ma lecture

Rhaaaaa, j'aurai bien encore 4-5 livres coup de cœur mais déjà que j'ai abusé en vous livrant une autre liste, je vais les garder au chaud pour une prochaine fois ! D'ailleurs à peine publiée que cette liste serait à refaire car il me vient sans cesse de nouveaux titres dont je voudrait vous parler ... mais j'y reviendrai certainement !

A bientôt cher toi !

13 commentaires:

  1. Ohlala, j'aime tellement ça faire des listes! Et je trouve ça fascinant de lire celles des autres ;-)
    Mon dernier gros coup de coeur est d'ailleurs ma dernière lecture, Les filles de Lori Lansens.
    Une merveille!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, coquine Kikine, tu me donnes le goût de faire mes listes... de BD, d'abord, mais peut-être aussi de littérature en générale!
    Sûrement qu'entre deux critiques de BD, j'essayerai de pondre une chronique en ce sens... mais ce sera dur, car ça implique que je ralentisse mon rythme de lecture BD, que je trouve déjà lent depuis que je critique chacun des tomes que je lis dans ma Lucarne!! Eh! P'tite vie!!

    RépondreSupprimer
  3. By the way, j'ai oublié de te préciser que j'ai lu quatre de tes oeuvres à vie, et que je suis d'accord pour trois d'entre elles: le Seigneur des Anneaux (qui m'a fait pleurer les deux fois que je l'ai lu!), les Dix petits nègres (le premier roman que je me suis acheté avec mon argent de poche: notre prof de français nous le faisait lire, en classe, un chapitre par jour; rendu au vendredi, j'ai couru à la librairie pour l'acheter et... je l'ai fini dans la nuit, vers trois heures du matin!! Un de mes plus beaux souvenirs de lecture!) et Pourquoi j'ai mangé mon père (je l'ai lu il y a longtemps et je ne me souviens d'à peu près rien... sauf de la franche hilarité générale qui s'en dégageait!!).
    Le quatrième, c'est Agaguk, que j'ai bien aimé, mais pas au point d'être dans mes 15 meilleurs!
    À plus!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta liste, surtout parce qu'elle est thématisée (ce qui me permet de passer sur les lectures romantiques ;-) !). Et je note tout de suite le Murakami et le Kressmann qui ont l'air très très interessants !

    RépondreSupprimer
  5. Impossible pour moi de réaliser un tel exercice. J'aime bcp les noms des thématiques !

    RépondreSupprimer
  6. @Diabolo : Vas-tu te laisser tenter et nous concocter une petite liste aussi? Allez, allez, allez :)
    (je note le livre Les filles de Lori Lansens)

    @PG Luneau : Ohhh oui ! J'aimerai vraiment une liste de tes 15 BD ! Déjà que grâce à toi, j'ai recommencé à lire des BDs...
    Contente que certains de mes titres t'aies rappelé de bons souvenirs !

    @Pickwick : Si tu te lances un jour avec Murakami, fais attention auquel: Haruki ou Ryü car il s'agit de styles radicalement différents :))
    Pour Kressmann, c'est une petite nouvelle qui se lit en moins de temps qu'il faut pour le dire (ou presque... enfin juste le temps de rater l'arrêt de métro 2 fois)

    @Theoma : Difficile mais pas impossible :)
    Merci pour les noms

    RépondreSupprimer
  7. L'intérêt de ces 15 là est justement de se limiter et de faire un choix du genre "s'il ne devait en rester que 15...". Mais rien ne t'empêche de faire plein de listes !!! :D

    RépondreSupprimer
  8. C'est bon, ça nous donne tout plein d'idées lectures. De cette liste je n'ai lu que le Agatha Christie!

    RépondreSupprimer
  9. @5emedecouverture : Faut croire que je suis un peu rebelle ... mais j'aime ton idée de faire plein de listes :)

    @aBeiLLe : et avais-tu aimé cet Agatha Christie?

    RépondreSupprimer
  10. Complètement fou ce "Comment j'ai mangé mon père" qui me fut offert avec la vision d'ungrand sourire et dont la lecture m'a profondément ennuyé :(
    A part cela je me retouve pas mal dans tes lectures et sentiments exprimés.

    RépondreSupprimer
  11. uncoindeblog : Oui, je connais plusieurs personnes qui ont le même avis que toi sur "Comment j'ai mangé mon père"
    Dis, dis, il ne me semble pas avoir vu ta liste à toi .. est-ce que tu penses la faire un jour? Moi j'aimerai bien voir si je m'y retrouve dans ta liste à toi :)

    RépondreSupprimer
  12. Ravie qu'elle te plaise Mirontaine ! :)

    RépondreSupprimer