Édition : La pastèque
Année : 1999
110 pages
Résumé :
Paul à la campagne cache une œuvre semi-autobiographique pleine de sensibilité. L’album se compose de deux récits, placés sous le signe de la nostalgie de l’enfance. Paul à la campagne raconte une visite dans les Laurentides tandis que Paul apprenti-typographe pose un regard tendre sur l’affection entre un père et son fils.
Pourquoi avoir lu ce livre ?
Si tu as suivi les précédents épisodes de mon histoire d'amour avec Paul, tu sais que j'ai commencé par le dernier tome (le sixième) que j'ai poursuivi avec le quatrième puis le troisième tome (et c'est à ce moment précis que le coup de foudre m'a frappé) (Oui, oui, dans ma vie, je suis, en générale, logique mais pas en ce qui concerne mes lectures)
.
Ce que j’en ai pensé :
Telle une jeune amoureuse, j'étais fébrile d'en savoir plus sur le passé de mon doux Paul. À la fois impatiente d'en savoir plus sur lui, et à la fois craintive, de ne pas aimer son passé car j'avais ouï dire que le premier album n'était pas le meilleur. Bon, je dois te dire qu'effectivement, cet album est loin d'être le meilleur de Paul mais c'était sympa quand même.
J'ai encore aimé retrouver une ambiance familière comme se retrouver dans les Hautes Laurentides, dans un chalet au bord d'un lac. Souvenirs, souvenirs...
J'ai aimé la façon dont Michel Rabagliati raconte son histoire avec la méthode du flashback. On se retrouve dans le passé pendant quelques vignettes, puis on revient au présent, puis hop, on se re-retrouve dans le passé et hop hop, à nouveau dans le présent (Ok, je pense que tu as bien saisi ce que je veux dire, hein?)
Mais surtout, encore une fois, j'ai aimé la sensibilité de Paul.
Par contre, et là je m'adresse à Michel Rabagliati, il va falloir faire attention pour les prochains albums car je me suis vraiment habituée à être surprise en fin d'album, les petits clins d'oeil... Cette fois, c'était avec une petite histoire charmante de "Paul apprenti typographe". J'ai vraiment aimé la façon dont le métier est exposé. Moi qui aime les lettres, je n'y suis vraiment pas insensible.
Par contre, comme je disais précédemment, j'ai un peu moins eu de coup de coeur pour ce tome mais probablement parce qu'il s'agit du premier. C'est comme si j'avais senti une "régression" (oulà, je ne trouve pas le terme et je le trouve un peu fort ... ) dans le dessin. Ça m'a légèrement rappelé pourquoi je ne voulais pas lire la série des Paul : j'ai trouvé certaines vignettes un peu trop fouillis et parfois le dessin un peu trop simpliste.
Verdict :
Loin d'être mon coup de coeur, j'ai trouvé cet album agréable surtout quand on pense qu'il s'agissait du premier tome de la série des Paul.
Note : 7.5/10
Je pense justement à toi :) Alors un petit passage par ici avant d'aller au dodo :) bissousss
RépondreSupprimerHéhé, moi aussi j'ai pensé à toi :)
RépondreSupprimerJ'ai hâte que tu découvres Paul et que nous dises ce que tu en penses... Je croise très fort mes doigts pour que tu aimes !
Euh ... et bonne nuit mais à là, je crois que tu fais déjà des rêves :)
RépondreSupprimerTiens voilà un billet qui m'intrigue!
RépondreSupprimermirontaine : ah oui ? qu'est-ce qui t'intrigue ?
RépondreSupprimerSais tu qu' en cherchant Paul je suis tombée sur Fog ( une série de BD fantastique ) et je me desespérais d' en lire un...je viens de réaliser qu'il n' est pas en hard cover....et donc que je ne cherchais pas à la bonne place à la biblio au boulot !
RépondreSupprimerEn tout cas me voila partie avec Paul à la pêche!...je t'en donne des nouvelles bientôt1
je suis encore avec Mr Rochester ; je viens de finir le joueur d'échec et j'ai commencé la série de Chrestomanci....oui oui je sais...je vais dans tous les sens:-)
C'est sûr que je devrai régresser moi aussi pour mon amour pur et absolu de monsieur Paul. J'ai commencé par le 3ième, ensuite le 6ième, puis le 5ième. J'en suis là. Marsi a les 3 autres dans sa bibliothèque, je n'ai qu'à tendre la main, alors dessins perfectionnés ou moins, j'irai visiter le passé de Paul.
RépondreSupprimerJe partage entièrement ton opinion, agréable mais pas le meilleur.
RépondreSupprimer@Yo : ahh tu vas le lire avant moi ! J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser... Tu m'intrigues avec Fog, je vais voir si je peux le réserver à la biblio pour voir
RépondreSupprimerJe me demande toujours comment tu fais pour lire autant de choses en parallèle ... Moi j'en suis incapable !
@Venise : Ah, je vois que tu les lis autant dans le désordre que moi. Je me sens un peu moins seule :)
@Marguerite : Il ne m'en reste qu'un à lire "Paul à Québec". Il semblerait que cela ne soit pas son meilleur non plus. On verra si je l'aime plus ou moins que celui-ci ...