mercredi 10 mars 2010

Film "Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton



Hier, à la séance cinéma maman-bébé, je me suis gâtée et j'ai été voir le dernier film de Tim Burton... et c'était du grand Tim Burton encore. J'ai adoré le film mais encore une fois, je me suis fait avoir par le nom du film car oui, naïvement, cher ami, je pensais aller voir l'adaptation des livres de Lewis Carroll à savoir "Alice au Pays des Merveilles" et "De l'autre côté du miroir" et bien oui et non ... Disons que c'est bien l'histoire d'Alice mais quelques années après le chef d'oeuvre de Carroll...
A ma défense, je dois te dire tout de suite que je n'avais pas vu la bande annonce du film, sinon cela m'aurait mis la puce à l'oreille... Bien, oui, figures toi qu'Alice est pas mal plus grande que celle que l'on imagine dans le livre ! J'aurai pu m'en apercevoir mais non... Tu vois, ce n'est pas vraiment de ma faute ... on a essayé de me mentir !
En jouant encore ma pointilleuse, j'aurai vraiment aimé que le titre soit différent !!
Mais bon, je passe encore une fois car figures toi que le film est vraiment sympa et m'a fait ressentir un peu de l'ambiance que j'avais ressenti dans mes lectures : Un peu de glauque, beaucoup de déjanté et un soupçon de non-sens :)
Les décors sont à couper le souffle, les personnages sont hauts en couleur, Johnny Depp est encore à son meilleur dans le rôle du chapelier, Helena Bonham Carter est splendide dans son rôle de la reine de coeur mais j'ai trouvé Anne Hathaway dans le rôle de la reine blanche moyenne. J'ai aimé retrouver le chat du Cheshire, le lapin blanc et le chapelier fou. Même si on découvre une suite à l'histoire de Carroll au lieu de l'original, on se laisse prendre au jeu et à l'histoire.

12 commentaires:

  1. Bonne chose à savoir. Tu es notre éclaireuse :-)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance de l'avoir déjà vu !! J'ai lu ton billet en diagonale, j'ai vu que tu n'avais pas été déçue ! Et je reviens ici dès qu'il sort en France !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle mauvaise foi, madame ! ;-) Je savais que c'était une suite, donc je ne me ferai pas avoir comme toi, et toc !!

    RépondreSupprimer
  4. (J'ai oublié de te dire que je découvre le nouveau design de ton blog et j'aime beaucoup !!)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais si j'irai le voir car entre Johnny Depp et moi c'est pas l'amour fou lol!!!

    RépondreSupprimer
  6. @Venise : aimes-tu Tim Burton? aimes-tu le livre de Lewis Carroll (son univers). Si tu as répondu oui à une de ces questions, vas-y !

    @Pickwick : Oui, pour les productions américaines, on peut souvent les voir pas mal dér temps avant vous .. ça change des productions européennes qui débarquent 6 mois après vous en général ! J'ai hâte de voir ton avis ...

    @5emedecouverture : Non non, pas de mauvaise foi, n'ayant pas vu la bande annonce, j'étais persuadée que ça serait l'original... je suis trop naïve ;)
    (merci)

    @Suzanne : c'est vrai que le chapelier est un peu présent dans le film et donc que l'on voit un peu Jonnhy Depp mais pas trop ... La question est plutôt de savoir si tu aimes ce qu'à réalisé Tim Burton avant ... c'est pas mal dans la même veine !

    RépondreSupprimer
  7. pas fan de burton donc...
    une séance maman/bébé???????? la chance!!!!!! ça n'existe pas ça chez moi!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  8. nesto : passe ton tour alors ! ...

    Oui, des séances de cinéma pour les mamans avec bébés/enfants. A cet effet, la lumière n'est pas complètement éteinte mais est juste tamisée, le son est moins fort pour les oreilles des petits et on entend gazouiller tout eu long du film :)
    C'est tous les mercredi à 13h dans plusieurs cinémas de la ville ... par contre les films proposés ne sont pas toujours super intéressants (beaucoup de comédies romantiques, de comédies, de films commerciaux ou de dessins animés) mais j'ai réussi à voir des choses sympathiques quand même !

    RépondreSupprimer
  9. bah écoute pouvoir aller au ciné avec un bébé c'est déjà pas mal!!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  10. En effet ! Nous avons pas mal de chance !

    RépondreSupprimer
  11. Je reviens de ma séance ....
    Je dois dire que l'intitulé: movie "based upon ..." prends un autre sens dans ce film!
    En tout cas je l'espère sinon...il aurait fallu trouver un autre titre au film genre...Alice's adventures after finding Wonderland again and how she escapes from blah blah....je n' en dirai pas plus pour ne pas tout révéler! j'ai eu l'impression de déjà vu avec le scénario sans grande surprise...Heureusement dans tout ça que Johnny Depp est encore et toujours plus excellent dans son jeu d'acteur...Helen Bonham aussi, Hathaway est juste Hathaway( ce qui est dommage)...En fan de Harry ....j'étais contente de retrouver la voix d'Alan Rickman/Severus et que dire de Wonderland???? Wonderful!!!!!!!!!!! Mais ça c' est du Tim Burton...on peut toujours compter sur lui...bon je vais retrouver Mr Rochester..tout en continuant à penser au Mad Hatter ;-)

    RépondreSupprimer
  12. YO : oui, hein ... le titre aurait été plus pertinent s'il avait été différent, hein?
    Nous dirons donc que c'est un bon film de divertissement à la Tim Burton et que les puristes qui aiment d'amour Lewis Carroll seront déçus !
    Bonnes retrouvailles avec Rochester et j'espère que tu as fait de bons rêves avec le chapelier fou ;)

    RépondreSupprimer