samedi 20 mars 2010

"Paul en appartement" de Michel Rabagliati


Édition : La pastèque
Année : 2004
110 pages

Résumé :
Voici le troisième tome très attendu des aventures de Paul. Quelques années ont passé et Paul se retrouve en appartement avec sa copine sur le Plateau Mont-Royal à Montréal. Une œuvre définitivement urbaine cette fois-ci mais qui garde une fois de plus une finesse, une simplicité et une sensibilité auxquelles Michel nous a habitués.


Pourquoi avoir lu ce livre ?

Parce que, petit à petit, je suis tombée amoureuse de Paul (que Lucie, sa femme, m'en excuse).
Parce que je veux lire TOUS les Paul (et ce même si je les lis complètement dans le désordre (on va dire que c'est parce que, dans les films, j'aime les flashbacks ...)). 


Ce que j’en ai pensé :
Michel Rabagliati ou la résonance personnelle


C'est drôle comment cet album qui illustre le début de la vie de couple de Paul a fait remonter en moi plein de souvenirs 

de ma propre vie ! 




Michel Rabagliati ou le concept sonore


C'est rigolo comment Michel Rabagliati réussi à mettre une ambiance sonore dans ses vignettes ! J'ai aimé la musique omniprésente (dont on trouve la liste à la fin du livre : ce que j'ai trouvé hilarant), j'ai eu l'impression d'entendre le rire des personnages, d'entendre le bruit de fond de la télévision ou des bruits de "rénovation" dans la salle de bain (et j'en passe). (Non, non, ne t'inquiètes pas pour moi, je ne pense pas qu'il faille tout de suite appeler le médecin!).




Michel Rabagliati ou les voyages réalistes


Je me suis retrouvée dans un autre quartier de Montréal et encore une fois, j'ai reconnu certains endroits, mais aussi rapidement à St-Léonard (et ses duplex identiques) et à Boucherville (la banlieue montréalaise). Et j'ai même réussi à accompagner Paul à New York (mais là, je n'ai rien pu comparer car je n'ai pas eu encore cette chance d'y aller).














Michel Rabagliati ou la gamme des émotions


C'est charmant de voir qu'une fois de plus, dans cet album, on peut rapidement passer des rires aux larmes.






Verdict :
Que je suis contente d'avoir cédé à la tentation de Paul car, décidément, j'aime toutes ces petites tranches de vie touchantes qui font invariablement vibrer un petit quelque chose chez moi...

Note : 9/10






7 commentaires:

  1. Je crois que je les ai tous lu (quoique trop vite pour les rendre dans les temps...) un pur délice, il faut que je me les offre in jour :-)

    RépondreSupprimer
  2. @yueyin : oui, moi aussi je me dis que je vais finir par les acheter. Pour le moment, je ne fais que les emprunter (car j'avais vraiment peur d'être déçue...) mais là, je sens que je vais bientôt me faire plaisir et me les offrir car j'aimerai beaucoup avec Paul à la maison :)

    @celsmoon : Ohh que oui ... à chaque nouvel album, j'appréhende la déception et puis non ... pour le moment, que du plaisir. J'ai hâte que tu découvres pour voir si tu vas aimer ou pas !

    RépondreSupprimer
  3. Je ris du commentaire de Yueyin parce que je la revois encore lire dans le Burger King à toute vitesse avant de me les redonner!!! ;)))

    RépondreSupprimer
  4. Karine : Ahhh j'adore ce genre d'anecdote moi !

    RépondreSupprimer
  5. Un gros coup de coeur moi aussi pour cette série! Je n'en ai qu'un (à Québec), les autres étaient empruntés, mais je pense bien m'offrir les autres un jour.

    RépondreSupprimer
  6. Maribel : Il ne m'en reste qu'un à lire ("Paul à la pêche"). Je les ai tous emprunté à la biblio mais je pense me faire plaisir un jour !

    RépondreSupprimer