jeudi 28 mars 2013

Club de lecture : "Mortes-eaux" de Donna Leon

Éditions : Points, 2011
Date de première publication : 2004
310 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ?
Pour le club de lecture, Le Papou a proposé que nous lisions un livre de Donna Leon. Parce que j'aime faire du zèle, j'en ai réservé 3 à la bibliothèque. Non, en fait, il m'est souvent arrivé de ne pas avoir mes livres réservés à temps que j'ai voulu mettre le maximum de chances de mon côté pour récupérer au moins un livre quelques jours avant la rencontre et avoir surtout le temps de le lire.
Le premier livre reçu a été celui-ci. Je l'avais choisi en clin d'oeil à notre dernière discussion au club de lecture où Yo disait qu'elle trouvait que l'on parlait trop de poissons et fruits de mer dans "Rosa Candida"... ici, la thématique serait encore plus intense :)

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Pellestrina, petite île située dans la lagune de Venise. Deux pêcheurs de palourdes sont retrouvés noyés dans les débris de leur bateau, leurs corps lardés de coups de couteau. Le commissaire Brunetti doit mener l’enquête au sein d’une communauté unie par un code de loyauté et une méfiance instinctive vis-à-vis des étrangers. Loin du monde raffiné de la Sérénissime, dans cette ambiance digne d’un village sicilien, la loi du silence est de mise. Pour tromper la méfiance des insulaires, Brunetti a l’idée d’envoyer sur place sa secrétaire, la signora Elettra. Celle-ci accepte de jouer les espionnes et de séjourner dans l’île, où elle a des parents. Mais Brunetti ne tarde pas à regretter sa décision lorsqu’il apprend qu’un troisième meurtre vient d’être commis à Pellestrina. Il se retrouve alors déchiré entre son désir de démasquer le coupable, son inquiétude pour la sécurité d’Elettra et les sentiments quelque peu ambigus qu’il nourrit pour elle …

Ce que j'en ai pensé :
Ma première rencontre avec le commissaire Brunetti a été assez sympathique. 
J'ai aimé le personnage et sa femme Paola que l'on rencontre aussi assez souvent. 
J'ai aimé aussi le personnage d'Elettra mais surtout ces petites discussions "houleuses" et fermes avec Brunetti. Mais ce que j'ai préféré, c'est l'ambiance des îles proches de Venise et du monde des pêcheurs qui vivent isolés et qui n'aiment pas voir des étrangers dans leurs pattes.

Comme on m'avait prévenu, on parle beaucoup de cuisine italienne dans les livres de Donna Leon mais on parle aussi beaucoup de la société contemporaine italienne (les difficultés des pêcheurs, l'écologie, la corruption et la mafia). 

Il ne faut pas chercher une enquête policière très haletante mais il y a juste assez d'acharnement de la part de Brunetti pour comprendre les meurtres qui ont eu lieu et que l'on se laisse porter par une lecture sympathique et facile. Irai-je jusqu'à dire relaxante ?

La seule chose qui m'a un peu moins plu c'est que j'ai eu l'impression que la fin était finalement un peu abrupte mais j'ai aimé la petite fin ouverte qui nous fait nous questionner sur ce que deviendra un des personnages de la série ...

Verdict :
Un petit policier sympathique qui se passe à Venise, écrit par une américaine qui vit là-bas depuis plus de 30 ans.
Plus que l'enquête qui m'a moyennement convaincue, j'ai aimé l'ambiance de Venise, ses préoccupations, sa population et les personnages présents.

(J'ai trouvé intéressant cette remarque sur un de ces sites officiels de Donna Leon  : "Donna Leon refuse que ses livres paraissent en Italie : « Je ne prends aucun plaisir à être une personne célèbre, a-t-elle déclaré sur une chaîne de radio américaine. La teneur de ma vie changerait du tout au tout si mes romans étaient traduits en italien, car je suis complètement anonyme ici ! »

Pour ce club de lecture, j'ai trouvé intéressant que seules deux personnes aient lu un titre en commun pour cette rencontre (C'est sans compter Renée qui en a lu plusieurs par le passé et donc avait déjà lu plusieurs titres que nous avons individuellement choisi, Lucie, elle, se reprendra car elle a du prendre le seul roman de Donna Leon qui ne met pas en scène le commissaire Brunetti mais on ne peut pas la blâmer : elle a été automatiquement attirée par une histoire de musicologue :) ). 
Le recoupement de nos impressions à travers différentes histoires d'une série avait un certain intérêt !

Note : 7/10

10 commentaires:

  1. Je parle demain si tout va bien sur mon blogue de ce livre non lié à Brunetti. :)

    RépondreSupprimer
  2. Bof, bof, pas mon truc je crois. Et puis Venise, ça ne me fait pas du tout rêver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je pense que cela ne serait pas dans tes cordes : polar + Venise, oublions ça pour toi :)

      Supprimer
  3. Je te sens un peu mitigée là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet :) C'est sympathique mais pas transcendant...

      Supprimer
  4. Je partage ton point de vue. Il y a un tome que j'avais plus aimé cependant, celui qui se base à Venise sur une base américaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ça sera possiblement le prochain que je lirai de Donna Leon si j'arrive à trouver le titre :)

      Supprimer
  5. Surprise : Celui-là je ne l'ai pas lu. Je le note donc. C'est vrai que tu as l'air mitigée (so so) mais c'est compréhensible, ce n'est pas de la grande littérature, mais, pour moi, c'est un auteur doudou ou nounours.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain je parle de celui que tu as lu :)
      Oui, c'est ce que l'on peut appeler de la lecture confort.

      Supprimer