lundi 7 novembre 2011

"Les soeurs Deblois - Charlotte" Tome 1 de Louise Tremblay d'Essiambre


Editions : Guy St-Jean, 2003
527 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
Parce que mon amie Nath m'avait prêté ce premier tome, il y a fort fort fort longtemps. Elle me l'avait prêté en même temps que le premier tome de "Mémoires d'un quartier" et sans vraiment me soucier de la chronologie, j'ai commencé par la 2ème série.
Après avoir fini tous les tomes publiés de "Mémoires d'un quartier", je me suis enfin décidée à plonger dans cette première série.





Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Cette nouvelle saga, qui s'amorce dans les années vingt, a pour cadre une famille québécoise dont la mère hypocondriaque, sombre dans l'alcoolisme et la dépression aux côtés d'un mari qui se refuse de voir la vérité.Au début de ce premier tome de la trilogie, Charlotte a quatre ans. Aînée de famille avec une mère presque toujours malade, elle doit, pour sa petite soeur Émilie, être l'exemple à suivre. Charlotte si responsable, autonome, compréhensive !Elle grandira en se détachant de plus en plus d'une famille où maladie réelle ou imaginaire occupe toute la place. Petite fille vive et intelligente, elle prend vite conscience de l'étrange comportement de sa mère qui, malheureusement par amour, en vient à être un réel danger pour les siens.En quête perpétuelle d'amour et d'affection, Charlotte portera un regard passionné, colérique, désabusé sur cette famille et cette mère qui l'étouffent.Charlotte réussira-t-elle à s'extirper de ce climat malsain ? Qu'adviendra-t-il de sa petite soeur Anne qu'elle aime comme sa fille ? Son père saura-t-il la protéger comme il n'a pas su le faire pour Émilie et elle ?Charlotte, un livre bouleversant de vérité qui expose une réalité trop souvent ignorée ou tout simplement tue. Une réalité pourtant beaucoup plus répandue qu'on se plaît à le dire... 



Ce que j'en ai pensé :
Parce que je lis souvent les livres dans un ordre complètement arbitraire et donc, pas forcément chronologique, il m'arrive souvent de prendre plaisir et être surprise à découvrir le passé de personnages que j'ai découvert dans une lecture précédente. J'aime ces flashbacks qui font la lumière sur le caractère d'un personnage, qui me permettent de revenir sur les livres plus récents et de les voir sous un autre angle.

C'est donc exactement ce qui est arrivé avec cette lecture. J'ai pris du plaisir à découvrir l'enfance de Charlotte et de sa soeur Émilie que j'ai rencontré dans la série "Mémoire d'un quartier". J'ai aimé aussi découvrir un peu plus leur mère, Blanche, que l'on croise à peine dans la deuxième série mais suffisamment pour se poser des questions sur le personnage et surtout sur sa relation avec ses filles. Toutes les questions que je me suis posées pendant ma lecture de "Mémoire de quartier" ont partiellement été répondues à la lecture de ce tome (comme quoi, si j'avais lu les livres dans l'ordre, je me serai posée moins de questions ... en même temps, comme Louise Tremblay d'Essiambre a la manie de répéter plusieurs choses, j'en savais déjà beaucoup sur cette famille avant de plonger dans cette saga...).
Comme pour "Mémoires d'un quartier", j'aime l'écriture simple et fluide de l'auteure et sa manière de décortiquer les relations de familles. Elle détaille en profondeur ses personnages, leur donne forme, leur donne un caractère propre, les personnalise. 
J'ai aimé la franchise et l'intelligence de Charlotte. 
J'ai aimé le personnage torturé de Blanche qui à vouloir faire le bien finit par tout faire mal.
J'ai aimé le désespoir de son mari et l'impression de passivité nombriliste d'Émilie.
J'ai aimé l'évolution des situations, voir les tords et raisons de chacun.
Par contre, je suis de moins en moins tolérante avec la redondance. En effet, je commence à avoir, maintenant, lu pas mal de ses livres et ce qui ne me chicotait pas, au début, finit maintenant par m'agacer. Je ne comprends pas cette tendance à dire les choses plusieurs fois mais avec des tournures de phrases différentes. On comprend très bien les tergiversations du papa de Charlotte ou les questionnements de cette dernière mais a t-on besoin de voir fleurir les presque-même questions toutes les 20 pages?

Verdict :
Une histoire sympathique, des personnages attachants, une lecture fluide même si certains passages sont décidément trop redondants.
Je vais suivre la série car elle a le méga gros avantage de ne tenir qu'en 4 tomes. Hourraaaaa !

Note : 7.5/10




2 commentaires:

  1. Tiens, cette série m'interpelle... Je risque de me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  2. @Cath : Je viens de recevoir de mon amie le deuxième tome. J'en donnerai des nouvelles dès que je vais l'avoir lu pour voir si la série continue d'être intéressante

    RépondreSupprimer