mardi 15 novembre 2011

"Et au pire, on se mariera" de Sophie Bienvenu

Editions : La Mèche, 2011
160 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?
J'ai été contactée par une relationniste des éditions "La mèche" me demandant si je voulais recevoir cet exemplaire et un autre livre dont je parlerai un autre jour. La description qu'elle m'en a fait (et que je te copie, ci-dessous) m'a plu et j'ai accepté.

Voici son commentaire sur le livre :

"Sophie Bienvenu : C’est du bonbon. Une petite bombe littéraire de la rentrée. On s’'approprie spontanément l’univers de son héroïne, Aïcha Bouchard. Son histoire, c’est aussi un dispositif narratif qui fonctionne comme un tribunal, un huit clos où les lecteurs sont sommés de sonder leurs coeurs. Sophie a ce don de faire entendre les voix de personnages cassés qui nous seraient autrement étrangers."




Ce que j'en ai pensé :

Quand j'ai commencé ce livre, j'étais pas mal sceptique.

J'ai eu du mal à adhérer au langage de cette adolescente et à son monologue (entrecoupé de "... " qui laissent présager qu'une personne en face a répondu (ou alors reste t-elle silencieuse, en tous les cas, on ne saura jamais ce qu'elle a dit car on ne l'entendra jamais tout au long du livre)).

J'ai aussi eu du mal, au début avec :
  • Ses fréquentations : ses seules amies sont deux prostituées.
  • Ses amours : elle tombe amoureuse d'un homme ayant le double de son âge.
  • Sa relation de haine avec sa mère.
  • Son esprit rebelle...

Et puis, au fur et à mesure, j'ai appris à la connaître et à vouloir savoir pourquoi elle raconte son histoire à cette illustre inconnue qu'elle a en face d'elle. J'ai voulu savoir ce qu'il s'était passé, pourquoi elle était là, pourquoi elle raconte tout ça, pourquoi elle a l'air si torturée, pourquoi elle est si révoltée, en gros, savoir qui est Aïcha. Car c'est comme ça que s'appelle cette jeune adolescente blonde aux yeux bleus.

J'ai, donc, fini par aimé Aïcha, par vouloir la protéger.

Les sujets qu'elle aborde sont souvent tabous (abus sexuels, viol, prostitution, syndrome de Stockholm, amour interdis entre une adolescente et un adulte ...)  et je trouve cela très culotté de la part de Sophie Bienvenu d'en parler depuis le point de vue de cette adolescente fragile. Mais ce qui fait le pouvoir du livre c'est qu'elle en parle très bien. On finit par bien comprendre, au travers du monologue d'Aïcha, pourquoi elle est là, pourquoi tout cela s'est passé. Sous son langage cru, dur, violent d'adolescente, ponctuée de "Whatever", "Anyway", "Genre", "Tsé", on se rend compte qu'elle a une immense carapace et que l'on à affaire à un petit être fragile, abusée et désabusée.

Je te laisse découvrir la fin et on s'en reparlera quand tu auras lu le livre !

Verdict :
Petit livre coup de poing qui m'a pris un peu de temps à apprivoiser mais que je relirai probablement (chose que je ne fais jamais, je te le rappelle).
Cette courte histoire ne laissera certainement personne de marbre.

Note : 8/10

Bonus : 
Je suis tombée sur ces petites capsules de promotion du livre (comme il s'en fait de plus en plus). Je les ai trouvées chouettes (enfin, je suis quand même contente de les avoir vues qu'après avoir lu le livre). 
Les voici pour toi :





Merci aux éditions "La mèche" pour cet envoi !

5 commentaires:

  1. Tu sais attirer le chaland ! Il me tente ce roman mais juste une question, c'est pour ados ?

    RépondreSupprimer
  2. Pas pour moi, pas pour moi...suis trop vieux...bon! Je ne sais pas, je le note mais sans précipitation.

    Le Papou

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais créer le suspense dis donc !

    RépondreSupprimer
  4. Permets moi de ne pas regarder les vidéos. Tu comprends que je suis comme toi, survolant les quatrième de couverture. D'ailleurs, j'ai aussi voulu survoler ton commentaire et finalement je l'ai lu pour vrai.

    Pas pu résister pour un peu savoir à quoi m'attendre.

    RépondreSupprimer
  5. @L'Ogresse : J'aurai plutôt envie de dire que ce n'est vraiment pas pour des ados, ou alors de vieux ados.

    @Le Papou : Et pourtant, je pense que cela pourrait te plaire. Ça se lit vite, c'est poignant et intéressant même si le langage familier et de "jeune" peut dérouter au départ

    @Manu : Héhé ... j'espère que tu pourras le lire un jour

    @Venise : comme je te comprends ! Je n'aurai pas aimé du tout voir les vidéos avant ma lecture mais après ça donne un petit quelque chose fort sympathique. J'ai bien hâte de lire ton avis !

    RépondreSupprimer