lundi 27 octobre 2014

"Volte-face et malaises" de Rafaële Germain


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Je connais Rafaële Germain depuis 6-7 ans lorsqu'un ami de France voulait que je lui apporte ce livre pour souligner la naissance de son enfant dont le nom est un homonyme de l'auteure. A l'époque, je lui avais apporté "Soutien-gorge rose et veston noir."
Je savais juste que c'était de le chick-lit et donc, je n'étais pas du tout tentée de m'y plonger.
Et puis, dans une phase où je ne savais pas quoi lire, ce livre m'a appelé dans le rayon adultes de la bibliothèque d'enfants du quartier.

Ce que j'en ai pensé :
J'ai lu ce livre lors de ma pause bloguesque, il y a quelques mois, et je n'ai pas grand souvenir de lecture. C'est ballot, hein ? En fait, je me souviens avoir été exaspérée souvent et me répétant que ce genre de lecture n'était pas pour moi. Par contre, je connais bien du monde qui apprécierait...

Comme la couverture nous le fait comprendre  (au cas où on en douterait), il s'agit bel et bien d'un livre classé chick-lit.

On suit les aventures de Genevieve, 32 ans qui vient de se faire plaquer par son mec, 40 ans, qui la quitte pour aller avec une plus jeune. Donc, Genevieve va passer le début du livre à se morfondre chez elle et essayer de trouver des épaules réconfortantes auprès de ses amis. Et puis, elle va rencontre Maxime, un écrivain qui va remettre ses sens en émois (merci les sites de résumés...) et donc se poser plusieurs questions sur ce qu'elle ressent pour son ex versus ce nouvel étalon...

Alors non, les ruptures, les histoires d'amours, les filles dans la vingtaine-trentaine qui se posent des questions "existentielles" (mouhahahaha, la bonne blague) sur la vie et l'amour ne m'intéressent pas. Je trouve ces livres trop légers, trop faciles et insipides. Si au moins ils me permettaient de me détendre... 
Certes, cela a l'intérêt pour sortir d'une grosse phase plus noire ou plus dense de lecture mais ça s'oublie aussi vite que cela se lit et en plus, plus souvent d'autre chose, les personnages féminins hyper-caricaturées m'exaspèrent et font de ma lecture un moment plutôt irritant.

Autre bémol : je n'ai pas réussi à adhérer au langage-parlé contenu dans ce livre. Verdict :
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment la chick-litt car cela reste, je pense, un livre divertissant pour qui ne cherche pas la petite bête sur le réalisme des histoires.

J'ai lu, j'ai vu mais je ne pense pas que j'y retournerai...

Note : 3/10 (non pas que j'insinue que le livre est mauvais ... juste qu'il ne me rejoint pas du tout)

8 commentaires:

  1. Bon, ce n'est pas pour moi sauf si je n'ai rien d'autre. Vue ma Pile ce n,est pas pour demain.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela m'étonnerait fort que tu n'aies plus rien à te mettre sous la main avant de plonger dans celui-ci :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, au moins, maintenant je connais le style de l'auteure et pourrai le conseiller ou déconseiller à certain(e)s

      Supprimer
  3. Pas pour moi non plus, c'est une évidence ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment !
      (Mince, me voici avec la chanson dans la tête)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bon, vu que je me suis sacrifiée pour toi, passe ton chemin ;)

      Supprimer