Pourquoi avoir lu ce livre ?
Je lis souvent les livres lors de la deuxième vague. Je laisse souvent passer la médiatisation en espérant ne pas avoir trop d'attentes et avoir le faux sentiment de ne pas faire partie d'une foule.
Et puis, il y a eu cette bande annonce de l'adaptation de ce film que je veux voir.
Et comme j'ai ce principe de, si possible, ne pas regarder le film avant d'avoir lu le livre...
Alors, voilà, c'était le bon timing !
Ce que j'en ai pensé :
Je pense que la blogo a adoré ce livre à 90%. J'avais peur de faire partie du 10% qui n’adhérerait pas. J'avais peur de ne pas aimer car j'avais classé ce livre dans la catégorie jeunesse et je ne suis, en générale, pas fan de littérature jeunesse et puis, je me suis fait avoir. J'ai été conquise par les personnages, par leur histoire, par leur force, par leurs réflexions, par leur maturité, par leur amour, leur amitié, leur volonté d'épargner les autres.
J'ai trouvé le ton très juste. Pas de pathos, d’apitoiement, de crise mais pourtant je m'apprêtais à verser des larmes. Je ne suis pas une fille qui pleure souvent en lisant mais ça m'arrive très régulièrement d'avoir la gorge serrée, le nez qui chatouille ou le ventre qui se noue et c'est exactement ce qui est arrivé maintes fois pendant cette courte lecture.
Soyons honnête, ce ne fut pas un coup de coeur complet. Disons que j'ai été très touchée par l'histoire de tous ces personnages : Hazel, cette bombe à retardement qui essaye de cheminer en se questionnant énormément et en essayant d'épargner son entourage, sachant très bien qu'elle n'en sera jamais capable puisqu'elle est la source de toutes leurs inquiétudes. Augustus, ce jeune homme combatif bourré d'humour et qui essaye toujours de voir la vie du côté positif et qui se trouve être le meilleur des amis que l'on puisse rêver avoir. Isaac qui passera par plusieurs phases de deuil compliquées. Les parents d'Hazel qui auront, tous les deux, une façon bien différente d'aborder les choses et donner du soutien à leur fille. Même, cet horrible personnage de Peter Van Houten, c'est tout dire ...
Oui, il y a tout un pan de l'histoire qui concerne une histoire d'amour entre deux jeunes. Je ne suis pas friande de romance mais c'est terriblement efficace pour les protagonistes dans ce contexte de futur sans espoir. Savoir profiter du moment présent est la plus belle leçon de vie de cette histoire.
Mes bémols concernent principalement les longues descriptions de jeux vidéos ou de films dont je n'ai que faire et qui m'ont semblé bien trop longues.
Verdict :
Un roman qui, comme on s'y attendait, joue avec toute une gamme d'émotions et nous permet de suivre une histoire triste de jeunes atteints du cancer. C'est beau, c'est triste, c'est touchant. Il va de soi que je verrai le film puisque l'on m'informe que l'adaptation est plutôt réussie. Et toi, cher toi ?
Note : 8/10
Et bien moi, je n'ai pu m'empêcher de lâcher une larme sur la fin (et peut-être même à deux ou trois autres moments aussi ^^). Je ne suis pas trop amatrice non plus de ce genre de romans (comme toi, classé en "jeunesse" donc j'y suis venue avec un peu d'appréhensions)
RépondreSupprimerAhh, tu es meilleur public que moi. J'ai vraiment été très émue mais sans larmes. Aurai-je un coeur de pierre ?
SupprimerPar contre, j'ai vu l'adaptation il y a peu. Sachant que j'ai lu le roman il y a un bon moment déjà, j'ai été déçue que certains éléments ne soient pas exploités dans le film. Ça m'avait semblé participer à la cohérence de l'univers littéraire. Ensuite, j'ai passé un bon moment devant le film. Mais chez toi, la lecture est encore assez fraîche. Tu n'as pas peur de sortir du film en pestant ? ^^
SupprimerJe sais que je vais pester car, je peste toujours, par principe, devant une adaptation :)
SupprimerPar contre, j'ai envie de pleurer, je crois et j'y arriverai probablement mieux devant un écran avec la petite musique qui va bien ;)
il faut vraiment que je le lise !
RépondreSupprimerExcellente idée ;)
SupprimerSurtout que le livre est assez court !
Contente qu'il t'ai plu, même si comme moi, ça n'a pas été un coup de coeur.
RépondreSupprimerOui, globalement une très bonne lecture qui m'a marquée mais qui ne sera pas aussi exceptionnel que je l'espérais.
SupprimerMoi j'ai lu et apprécié le roman mais je n'ai pas l'intention d'aller voir le film. Je préfère en rester aux mots ;)
RépondreSupprimerSouvent moi aussi mais là c'est comme si j'avais envie d'aller au bout de l'empathie et me voir verser une vraie petite larme...
SupprimerMais je sais que je vais être déçue, comme toujours.
Pas tenté... en ce moment.
RépondreSupprimerLe Papou
Peut-être plus tard alors ;)
Supprimerje vais sûrement voir le film mais je ne pense pas lire le livre. Apparemment le film est intense.
RépondreSupprimerPeut-être que le film te donnera envie de te pencher sur l'oeuvre originale :)
SupprimerBon visionnage de film !
Mon avis ressemble quand même au tien. J,ai été touchée mais moins que la majorité des gens.
RépondreSupprimerPeut-être que, comme moi, à force de lire toute les bonnes critiques, tu avais trop d'attente ?
SupprimerJ'aimerais bien que tu lises mon billet publié sur http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2014/08/un-nouveau-courant-dans-la-litterature.html et que tu me donnes ton avis!
RépondreSupprimerJe les ai adorés ces deux-là...! Un gros coup de coeur !
RépondreSupprimerIls sont vraiment touchants, hein?
SupprimerJ'ai beaucoup aimé et mes élèves se l'arrachent !
RépondreSupprimerJe n'en doute même pas une seconde !
SupprimerJe n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film. À lire ta critique, il semblerait que l'adaptation du roman est assez fidèle. Les personnages sont bien définis, la romance et l'histoire très crédibles. Bref, j'ai beaucoup aimé! Les comédiens étaient superbes. Penses-tu voir le film maintenant?
RépondreSupprimerOui, il faudra que je vois le film.
SupprimerMais je vais attendre encore un petit peu pour ne pas faire comme à chaque fois et comparer en permanence pour toutes les scènes, avec le livre et mon ressenti du moment.
Il faut que je laisse passer du temps pour oublier un peu l'histoire, l'ambiance et surtout les détails.