jeudi 23 octobre 2014

"Tonbo" d'Aki Shimazaki



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Les quelques livres que j'ai lu d'Aki Shimazaki m'ont souvent complètement envoûté ! Parce que j'ai été séduite par ce petit bout de femme, lorsque j'ai eu la chance de discuter avec elle au salon du livre de Montréal, il y a déjà 4 ans ...

Ce que j'en ai pensé :
Il y a toujours cette appréhension, quand on aime un auteur ou un style, celle qui nous fait redouter la déception mais nous fait anticiper la jubilation.

Dans ce livre, on retrouve, encore une fois, cette pudeur japonaise si particulière et charmante. On y trouve aussi cette compétition scolaire et sociale. Ainsi, on suit la vie de Nobu qui a changé de carrière pour ouvrir un juku (institut privé pour les cours du soirs et la préparation aux examens). On le voit plonger dans son passé, dans sa vie présente avec sa famille. On le voit affronté, à nouveau, face au sujet tabou du suicide de son père.

J'ai aimé la fluidité du récit, j'ai aimé sa structure avec les allers-retours dans le passé et le présent et la façon dont l'histoire se reconstitue tel un puzzle où chaque pièce trouvera bientôt sa place. J'ai aimé les phrases courtes mais intenses. 

Bien sûr, ce livre est le 3ème tome de la nouvelle série d'Aki Shimazaki et encore une fois, je ne le savais pas ! Il me faudra donc très bientôt, aller lire les 2 précédents tomes : "Mitsuba" et "Zakuro". 

Verdict :
Encore un petit livre qui se lit très vite mais qui laisse une impression vive de douceur pour une histoire pourtant relativement triste.
Encore une fois, j'ai été impressionnée par la qualité et la poésie de cette écriture en français pour une auteure qui n'a pas immigré au Canada, il y a si longtemps que ça.
Chapeau bas, encore une fois, madame Shimazaki !

Note : 9/10

4 commentaires:

  1. Je ne suis donc pas la seule à commencer une série par la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en effet !
      C'est même une de mes spécialités :)

      Supprimer
  2. Typiquement le genre de récit qui pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce 3ème tome de la série "Au coeur du Yamato" qui est composé de 5 tomes peut se lire, je pense, indépendamment des autres mais je présume que l'ensemble aura encore plus de saveur.
      Peut-être serais-tu mieux de commencer par le début, avec "Mitsuba"
      Par contre, je peux te conseille sans aucun doute , la mgnifique série "Le poids des secrets". Je ne sais pas si tu l'as lu mais sinon, tu y trouveras également la belle plume de Shmiazaki.

      Supprimer