dimanche 5 octobre 2014

"Gataca" de Franck Thilliez



Pourquoi avoir lu ce livre ?
La fin de "Syndrome E" était juste insupportable et j'ai donc voulu très rapidement connaître la suite et savoir ce qu'allaient devenir Lucie Hennebelle et Franck Sharko.

Ce que j'en ai pensé :
J'ai lu le début de l'histoire à la fin de "Syndrome E" car elle était présente comme publicité dans mon édition. C'est donc avec beaucoup d'impatience que je voulais savoir comment tout allait se passer. J'étais aussi très curieuse de savoir quelles seraient les nouvelles aventures policières dont nos agents seraient en charge.

En lisant ce deuxième tome du dytique sur la violence, on est dans le domaine du connu, ou presque. On retrouve deux personnages qui m'ont plu au premier tome, une enquête intéressante (même si, cette fois, un peu lente à démarrer), une enquête alambiquée, un sujet d'étude intéressant (la génétique), et une enquête qui finit sur les chapeaux de roue.

J'ai encore adoré voir toutes ces pistes qui se croisent, qui s'emmêlent, qui me mettent à douter sans cesse.
Mais j'en encore plus aimé voir évoluer les deux protagonistes. Je ne peux rien vraiment dire de leur histoire sans spoiler ce qui s'est passé dans le premier tome alors je dirai juste que j'ai aimé ce qu'ils doivent vivre.

J'ai été très surprises à plusieurs endroits. Je suis une spectatrice/lectrice tellement crédule que j'ai eu parfois de petits chocs devant certaines révélations.

J'ai aimé sentir, une nouvelle fois, que Franck Thilliez se soit documenté et les faits scientifiques sont détaillés de façon très justes, ce qui fait de ce récit une entité très crédible.

Verdict :
Une suite de "syndrome E"fort sympathique mais qui s'appréciera d'autant mieux s'il est lu après le premier épisode.

Note : 8.5/10

6 commentaires:

  1. Je me souviens avoir bien aimé cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Bon d'accord, je le note :-)
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as lu "Syndrome E", tu as du fatalement avoir envie de lire la suite !!!
      Si non, je te suggère de commencer par le premier de la mini série.

      Supprimer
  3. La suite des aventures de Sharko vient de sortir en librairie... Je ne vais pas résister longtemps ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien hâte de lire d'autres histoires avec Sharko !

      Supprimer