jeudi 18 septembre 2014

"Les enfants de la Terre - Le clan de l'Ours des cavernes " Tome 1 de J.M Auel



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Je dirai que cela fait facilement 10 ans que je me fais dire que cette série est sympa et que c'est ridicule que je n'essaye pas de la lire sous prétexte que la préhistoire n'est pas un sujet qui me botte particulièrement.
Ce premier tome s'est retrouvé, par hasard, entre mes mains et j'ai trouvé que c'était un signe : il fallait que je le lise maintenant !

Ce que j'en ai pensé :
Bien bien bien ! J'ai bien aimé ce premier tome. je l'ai trouvé plutôt bien fichu. Je n'ai pas vu les 544 pages défiler sous mes yeux.

J'ai aimé la mise en contexte : une petite fille d'environ 5 ans se retrouve seule après un terrible tremblement de terre. Un clan de "têtes plates" décide de la récupérer et la sauver même si celle-ci ne fait pas partie de la même espèce qu'eux.
On va suivre l'intégration de cette petite fille. Une intégration, un peu houleuse. Une intégration qui fera le bonheur de certains mais le malheurs d'autres.

J'ai aimé comment les personnages sont introduits, comment on découvre leurs forces, leurs faiblesses, leurs façon de penser. J'ai aimé les conflits qui s'installent dans ce clan si soudé avant l'arrivée de l'intruse faisant partie de la famille des "Autres".
Forcément, les personnages qui m'ont le plus plu sont ceux qui ont le caractère le plus fort.

J'ai adoré la façon dont J. M Auel nous glisse des rites pré-historiques, des caractéristiques de 2 espèces. Cette rencontre entre les Néandertaliens et les homo-sapiens est super intéressante et il va s'en dire que je vais très vite lire la suite !

Verdict :
Des fois je suis vraiment trop bornée... Parfois, bêtement, je me refuse à essayer de lire des livres car je les trouve trop populaires et je me dis que s'ils sont pas forcément pour moi car j'aime croire que je suis un mouton noir. Et finalement, j'ai tord ! et c'est très bien comme ça !
Et toi, cher toi, as-tu lu cette série ? Qu'en as-tu pensé ?

PS : une source m'indique qu'une adaptation de cette série est prévue en 2015. Je ne suis tellement pas étonnée. Tout au long de ma lecture, je me disais que ce scénario était tout à fait fait pour un film ! 
La même source me dit que le premier tome a été déjà adapté au cinéma en 1986...

Note : 9/10

10 commentaires:

  1. Tu ne l'avais pas encore lu ! J'ai relu toute la série quand des années plus tard l'auteur a ajouté un tome.
    Ce que tu as ressenti pour celui-là tu vas le ressentir tout le temps.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ... je repoussais sans cesse le moment où je plongerai dedans. J'avais peur d'être déçue et de m'embarquer dans une trop longue série.
      Et maintenant, j'ai hâte a la suite !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a très très longtemps, j'avais adoré. Et les tomes suivants aussi jusqu'au 4e (qui était le dernier tome à l'époque). Après, le 5e tome est sorti, je l'ai acheté en poche (deux volumes) et il dort toujours dans ma Pal ! J'ai un peu peur de reprendre car la fin du 4e faisait une bonne fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ça m'encourage pour la suite. Je présume que je les lirais tous dans un avenir assez proche.

      Supprimer
  3. J'ai plusieurs fois eu envie de m'y lancer mais la série est trop longue, j'ai peur de l'abandonner en route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan de longues séries non plus et j'avais peur aussi... ET puis, finalement, j'accroche vraiment bien et donc même s'il y aura bien des pauses entre chaque tomes, j'ai espoir de passer au travers très prochainement

      Supprimer
  4. J'avais aimé ce premier tome. Moins le suivant, et je n'ai pas continué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh zut, sur facebook, une autre personne m'a dit la même chose. Je vais essayer de poursuivre. Vu que je suis avertie pour le 2ème tome, je vais réduire mes attentes.

      Supprimer