mercredi 13 novembre 2013

BD du mercredi : "Mélodie au crépuscule" de Renaud Dillies




Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai voulu poursuivre ma découverte de Renaud Dillies. Si je n'avais pas été convaincue (plus que ça) par le premier tome de Abelard, j'ai eu un coup de cœur pour le second tome.











Ce que j'en ai pensé :
Dès la page de couverture, on reconnait le trait du papa d'Abélard. On s'attend même presque à retrouver les amis du marais.
Cette page de couverture nous laisse également penser qu'il y aura une part d'onirisme dans cette nouvelle histoire.

Alors, euh, comment te dire cher toi, cela fait quelques semaines que j'ai lu cet album et mes souvenirs de lecture se sont déjà bien estompés. Bien plus vite que pour Abélard qui reste très vif dans ma mémoire...
Alors, il est clair que j'ai moins adhéré à l'histoire.

On retrouve toujours les hachures que je n'appréciaient pas plus que ça dans Abélard. Encore une fois, je n'en suis vraiment pas fan. Je les ai trouvé, cela dit, moins gênantes que dans Abélard (y'en a t-il moins ou me suis-je habitué?)
J'ai aimé la constance dans le nombre de vignettes par planche. C'est très classique : 6 vignette par page. Ça fait très (trop?) conventionnel mais ce qui m'a réellement plu c'est l'utilisation qui est faite de ces 6 vignettes. On a de magnifiques qui s'étirent sur plusieurs vignettes, jouant donc avec les conventions. J'ai trouvé le rendu très efficace et sympathique.
Le tout est globalement très épuré, ça en est très apaisant.

J'ai aimé l'aspect un peu philosophique à l'instar d'Abélard qui sortait ses citations du chapeau, là, on a de nombreuses réflexions sur la vie qui m'ont plu.

Mon chouchou est indéniablement Tchavolo.

Pour finir, j'ai aimé sentir la passion de la musique mais cette fable/parabole n'a pas fait suffisamment mouche pour que le souvenir en soit impérissable.

Verdict :
Une lecture sympathique sur le coup mais qui ne m'a pas séduite plus qu'il ne le faut et dont le souvenir n'aura été que de courte durée. 
Bien évidemment, je vais continuer à découvrir Dilliès et ma prochaine lecture sera Betty Blues mais, pour être honnête, j'ai peur d'être déçue avec un sentiment de déjà-vu... Qu'en penses-tu cher toi ?

Note : 7/10

Bonus 1 :
 Bonus 2 : Les billets de  Jérôme, LaSardine, Noukette

Bonus 3 : Les autres BDs du mercredi chez Mango

18 commentaires:

  1. Dillies tourne toujours autour des mêmes thèmes. Perso j'adore mais je crains que de ton coté tu t'en lasses un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que je vais être déçue. D'autant plus que j'ai vu quelques dessins de Betty Blues et le hachuré va me fatiguer encore je pense.
      Pour ce qui est de l'histoire, j'aime quand ça parle de musique mais si c'est trop redondant, il y a de fortes chances que je m'en lasse, effectivement !

      Supprimer
  2. Tu as raison, le second tome est meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour Abélard, c'est le second tome qui fait toute la force de l'histoire.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Vu tout mon retard dans tout ce que je veux absolument lire... je ne peux vraiment pas te jeter la première pierre ;)

      Supprimer
  4. J'ai aussi beaucoup aimé ce Dillies... Mais avec lui je manque cruellement d'objectivité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai cru comprendre que tu es pas mal fan toi aussi ;)

      Supprimer
  5. Moi aussi j'adore Tchavolo... Mais j'ai aussi adoré cette jolie mélodie... Tu es dure quand même ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je savais que tu n'aimerais pas mon billet. Je dois avouer que je suis un peu dure mais bon, j'ai adoré Abélard, ça compense, non ? ;)

      Supprimer
  6. Bettu Blues est super bien !!! ^^ J'avais bien aimé, à la fois différent d'Abélard (le rythme est plus enlevé j'avais trouvé) et à la fois sa copie conforme (on y retrouve les memes thèmes). De mon coté, c'est "Bulles et nacelles" qui m'avait déçu... quant à "Mélodie...", j'aimerais le lire. Ton avis me conforte dans cette idée malgré tes bémols

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, bon, je promets d'essayer de lire "Betty Blues" alors ... mais je vais laisser passer un peu de temps pour ne pas avoir trop d'attentes et pour que le souvenir des précédentes lectures de Dilliès ne soit plus aussi vive.
      Je vais sûrement laisser de côté "Bulles et nacelles"

      Supprimer
  7. "Betty Blues" m'avait plu mais depuis plus de Dillies! J'ai très envie de me mettre à le lire à nouveau pour voir si je continue à l'aimer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre celui-ci et Abélard, je te recommande plutôt Abélard.

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé Abélard, le premier et le deuxième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais, en théorie, bien aimer celui-ci aussi, ça se ressemble tout en étant différent.

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais lu De Dillies, je crois qu'il faudra bientôt remédier à la situation ! Je pense toutefois commencer ma découverte par Abélard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choix très judicieux. Mais pense à lire les 2 tomes à la suite !

      Supprimer