mercredi 20 novembre 2013

BD du mercredi : "Oh les filles !" intégrale - Emmanuel Lepage, Sophie Michel


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Le billet de Yaneck m'avait interpellé. Un gars qui semblaient avoir, finalement, aimé une BD qu'on pourrait penser juste pour des filles, vu le titre,... fallait que je voies ça.
Et puis, bah, le peu que j'ai lu d'Emmanuel Lepage, m'a vraiment plu ("Voyage aux îles de la Désolation"  et "Un printemps à Tchernobyl")
 








Ce que j'en ai pensé :
La couverture me plaisait déjà avant même d'ouvrir le livre, j'avais envie d'être conquise.
Alors oui, cher toi, j'ai aimé cette histoire de 3 jeunes filles dont on va suivre l'évolution de leur naissance, à leur 5 ans, puis 6, 9 13, 15 17 ans et finalement plus tard, lorsqu'elles seront adultes.
Ces trois jeunes filles issues de milieux très différents vont devenir amies (BFF comme disent les jeunes (Best Friend Forever pour les non initiés...)).
On va suivre leur cheminements personnel, familial et amical. On va suivre leur rêves, assister à leur joies, leur peines et leur déceptions. Voir ces filles se chercher dans la vie, foncer vers leurs passions, se tisser des liens affectifs avec des étrangers quand il leur manque de l'amour maternel ou simplement survivre à la mort d'un membre de la famille...

J'ai été charmée par les dessins avec leur couleurs délavées, pâles et cette douce aquarelle. Les traits sont doux, les visages sont expressifs et je suis tombée sous le charme des grands yeux de ces filles, de leur belles boucles de cheveux, de leurs corps qui grandissent à chaque étape de leur enfance. 

Cela confirme que j''ai vraiment un énorme coup de cœur pour le travail d'Emmanuel Lepage.

J'ai été surprise par la fin. Cela m'a laissé une mini déception car je pense que j'aurai voulu la fin que je m'étais inventée mais dans le fond, c'est une très bonne BD, que je te recommande, cher toi !

Verdict :
L'histoire délicate de 3 jeunes filles que le destin va pousser à se croiser et devenir les meilleures amies, avec leurs hauts et leurs bas, est bien faite et attachante. 
Je ne peux que t'encourager à te plonger dans ce plus-que-sympathique dyptique.

Note : 8.5/10

Bonus 1 :



Bonus 2 : D'autres billets : Cristie , LaSardine


Bonus 3 : Les autres BDs du mercredi chez Mango

18 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est une bonne BD sur les relations d'amitiés entre 3 filles charmantes. une BD réussie, selon moi !

      Supprimer
  2. Je suppose qu'il est à la médiathèque, je vais essayer de le trouver au plus vite. Et sinon merci de m'avoir initié, je ne connaissais pas les BFF).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu passeras un agréable moment avec ces jeunes filles qui grandissent !
      (Ravie de te mettre à la page ;) )

      Supprimer
  3. Je pense que c'est un sujet qui pourrait me plaire moi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Encore un qu'il me faut absolument !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également beaucoup aimé l'histoire de cette amitié indéfectible entre trois filles issues de milieux différents dont on suit les destinées de l'enfance à l’âge adulte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et les différents épisodes clés de leurs vies sont judicieusement détaillés. J'ai adoré l'évolution de chacune d'entre elles.

      Supprimer
  6. Il ne reste plus qu'à le trouver à la bibliothèque, ce qui n'est pas le plus facile mais je vais insister car je sens d'avance que cet album me plaira beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une excellente lecture !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Les 3 histoires valent le coup. On s'attaches à ces filles !

      Supprimer