mardi 18 septembre 2012

"Le goût du bonheur - Adélaïde" Tome 2 de Marie Laberge

Éditions : Boréal, 2006
Date première publication : 2001
656 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?
C'est Pimpi qui m'a offert la trilogie et à la fin du premier tome, elle comme elle imaginait si bien, j'ai été OBLIGÉE de me ruer sur la suite.
Te souviens-tu (c'était il y a 3 jours, tu devrais ...) que j'ai fini le premier tome et qu'il a fallu me lever, étirer ma soirée, raccourcir ma nuit pour savoir ce qui allait se passer à la suite du premier tome qui finit sur les chapeaux de roue ?








Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Avril 1942. Où seront-ils tous quand cette guerre prendra fin ? Où seront les enfants de Gabrielle et d’Edward : Adélaïde, la sauvage attachante, Fabien, Béatrice, Rose et Guillaume ? Qu’est-ce qui restera de ce monde à jamais bouleversé ? Qui aura gagné ou perdu ? Hitler semble si fort et les combats si vains…

 La fureur qui parcourt ce deuxième volet de la grande trilogie du Goût du bonheur n’est pas seulement celle des nations qui se lancent l’une contre l’autre, c’est aussi celle du désir. Et Marie Laberge sait comme personne trouver les mots pour décrire ce désir, impérieux, complexe, contradictoire. Avec une audace et une lucidité qui n’appartiennent qu’à elle, elle nous fait pénétrer, les yeux grands ouverts, dans ces abîmes qui s’ouvrent au cœur de ses personnages.

Ce que j'en ai pensé :

Quel tome !!! Tant d'émotions, de drames, d'angoisses, d'amour, de jalousie, d'espoirs et de désespoir ... 
Encore une fois, j'ai été envoûtée par la suite de cette belle saga familiale. J'ai eu le coeur qui battait, j'ai pesté, j'ai ri, j'ai failli pleurer et la fin ... je ne m'en suis toujours pas remis !
On le sait, la guerre ça ne laisse personne indemne; même pas le lecteur ! Je me suis prise à espérer que les hommes québécois n'aient pas à aller combattre sur le front. J'ai souhaiter très fort qu'ils reviennent aussi. Comme on n'est pas dans un conte de fées, il y en a qui sont morts, il y en a qui sont revenus vivants mais détruits. Les femmes ne sont pas épargnées non plus mais elles remontent leurs manches pour prendre la relève au Québec et assumer le départ de leurs hommes.

Verdict :

MERCI PIMPI !!! c'est un très beau cadeau que tu m'as fait là ... même si je ne sais pas si je te pardonnerai un jour de m'avoir fait vivre un cauchemar à la fin de ce livre !!
Comme tu l'imagine bien, cher toi, je suis plongée dans le 3ème et dernier tome sans faire aucune pause après avoir tourné la dernière page de ce tome ;)

Note : 9.5/10

Bonus : Le billet de Karine:)

2 commentaires:

  1. Lu cette trilogie il y a longtemps et j'ai beaucoup aimée au point que j'ai l'intention de relire ces trois tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je présume que dans quelque temps il me ferait un immense plaisir de la relire aussi

      Supprimer