samedi 8 septembre 2012

"Crimes horticoles" de Mélanie Vincelette


Editions : Points, 2011
Première publication : 2005
182 pages


Pourquoi avoir lu ce livre? 
Autre livre débusquée en librairie pour "Mon Québec en septembre" de Karine:)



 




Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture : 

Pas facile d'avoir douze ans. Surtout quand on est une fille affublée du prénom d'Émile. À La Conception au Québec, entre un père cultivateur de pavot et une mère voyante à ses heures, Émile rêve : de son grand avenir de peintre, d'amour, d'aventure et surtout de fuir pour toujours son village peuplé d'adultes extravagants. 

Ce que j'en ai pensé :
Voici un livre pour le moins bizarre. La jeune Émile (oui c'est une fille), narratrice de ce livre, n'a pas la vie facile dans ce village québécois (Hautes-Laurentides) peuplé de personnes farfelues. Elle essaye de se faire une place parmi les personnes du village, parmi sa famille. Autant dire que ses parents sont hors-normes. Son père est taxidermiste, cultive du pavot, trompe sa femme tout le temps et ne s'intéresse pas vraiment à sa fille. Sa mère, elle, dépressive (?) lit l'avenir des gens mais n'ose pas parler de la vie avec sa propre fille.
Elle côtoie le vieux peintre français, ami de la famille qui la renseigne, lui, sur la vie et surveille son éducation.
Son premier amour sera un amour interdit.
Son amie est encore plus perdue qu'elle puisqu'elle cherche à comprendre la disparation de sa mère et que son père est le propriétaire du bar de danseuses nues (et prostituées) du village.
Bref, comment se sentir "normale" dans de telles circonstances ? 
J'ai trouvé ce texte un peu décousu et je n'ai pas été capable de vraiment m'attacher aux personnages mais certaines phrases sont magnifique et empreintes de beaucoup de poésie.

Verdict :
Un premier roman qui n'est, selon moi, pas une grosse réussite mais qui laisse envisager d'autres titres plus aboutis (prochainement?).

Note : 7/10

6 commentaires:

  1. Ca semble complètement bizarre, ce roman. Je note quand même pour les personnages particuliers et hors norme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez psychédélique en effet comme livre ...

      Supprimer
  2. Tout cela n'a pas l'air très enthousiasmant. Je crois que je vais faire l'impasse^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aurait pu être beaucoup mieux comme livre. Un peu barré et finalement soit trop soit pas assez pour que j'adhère complètement

      Supprimer
  3. Alors je crois que son deuxième est plus assumé car à lire ton résumé, je me sentais en effet assez perdue. Je pensais pas que je vais le lire !

    Polynie, son deuxième, n'est pas un roman "ordinaire" mais les personnage sont un peu plus normaux ! Elle a un style assez marqué, je trouve. Elle a UN style ! En fait, si tu regardes les titres de sa maison d'édition Marchand de feuilles, c'est pour la plupart des romans hors normes, et pour l'avoir rencontrée dans un lancement, elle est elle-même gentiment hors norme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, je me disais que je voulais la relire pour voir si elle maintient le style de ses histoires...
      Ton commentaire me pousse décidément plus à tenter une autre lecture.

      Supprimer