vendredi 21 septembre 2012

Films québécois que je recommande chaudement - première partie

En ce mois de "Mon Québec en septembre" lancé par Karine:), je me suis dit qu'il serait bon de parler aussi des films québécois.




Depuis que je suis au Québec (presque 12 ans), j'en ai vu quelques uns. 
Il y a en a qui m'ont fait rire, il y en a qui m'ont fait pleurer, il y en a que j'ai adoré, il y en a que j'ai détesté, il y en a qui m'ont ému, il y a en a qui m'ont laissé indifférente, il y en a que j'ai oublié mais il y en a beaucoup dont je me rappellerai longtemps.

Voici un petit florilège des films québécois que j'aimerai partager avec toi !




Le premier film québécois que j'ai vu à mon arrivée à Montréal était "Nuit de noces". 
Ça parle d'un jeune couple qui se voit offrir un voyage de noce. La destination obligatoire est aux chutes du Niagara. Les deux personnages vont se rendre compte qu'ils n'ont pas du tout la même notion de l'amour, de l'engagement et du mariage et quand la famille s'en mêle, ça devient une vraie comédie.
Ce n'est pas un film exceptionnel mais ça a été ma première expérience avec le cinéma québécois alors il restera marqué longtemps. Je me revois me concentrer pour comprendre l'accent, les expressions,rire de certaines situations comiques et de me retrouver parfois en complet décalage quand les autres riaient alors que moi je n'avais rien "catché".
Je me souviens avoir quand même bien ri devant cette comédie et de n'avoir pas hésité longtemps quand quelques mois après, j'ai vu que François Morency avait un One Man Show : mon homme et moi avons immédiatement acheté des billets pour son spectacle.



Dans un tout autre registre, voici un des premiers films québécois qui m'a vraiment marqué et qui me laisse encore des traces. C'est l'histoire vraie de Roch Thériault. Ça se passe en Ontario dans les années 80. Roch Thériault a constitué une petite secte. Il avait je-ne-sais-plus-combien de femmes et d'enfants qu'il maltraitait pour la plupart. ce film a cela d'intéressant qu'il décortique la psychologie du bourreau et des victimes, de celle qui consentent et de celle qui cherchent à s'enfuir. Ça raconte aussi superbement l'histoire d'une travailleuse sociale qui s'est battue pour sortir ces femmes et ces enfants des griffes de celui que l'on devait appeler "Moïse".
C'est un film poignant et parfois sordide qui fait froid dans le dos quand on pense que c'est basé sur une histoire vraie.


Voici un film qui est intéressant pour comprendre les relations hommes-femmes au Québec car on aura beau dire c'est bien différent des relations hommes-femmes ailleurs :)
Il s'agit d'une comédie et il faut tout prendre au 2ème degré mais j'ai trouvé que les caricatures étaient justes. Je ne suis pas une experte en relations amoureuses ou sexuelles québécoises mais sans avoir vécu siiii longtemps ici, je trouvais que le film montrait en exemple des couples dont la copie est dans un entourage proche. On parle des crises existentielles de plusieurs personnes dont plusieurs dans la trentaine. C'est décalé, c'est drôle, c'est presque vrai ;)


Ce film là, c'est MON FILM CHOUCHOU. J'ai du le voir plus d'une dizaine de fois. C'est bien simple, je le passe à toutes les visites françaises qui sont passées dormir à la maison. Je l'adore et je ne me lasse JAMAIS de le revoir (ce qui dans mon cas est vraiment incroyablement exceptionnel).
C'est une comédie très réussie. C'est drôle, intimiste, attendrissant, compatissant. Ça montre le Québec des petits minuscules villages où tout se meurt. ça montre l'énergie de certaines personnes pour s'en sortir. C'est plein de tendresse et de gros fou-rires.
J'aime j'aime j'aime !

La suite très vite car il y a encore une tonne de films dont je veux te parler ! 

A bientôt cher toi car il y a encore des TONNES de films dont je veux te parler







12 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec toi pour La grande séduction!! J'adore ce film, tu me donnes le goût de le revoir! L'employé de la Caisse franchement, il vaut le film à lui tout seul! :)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette, cette rétrospective! On te découvre à travers elle autant qu'on découvre notre bon cinéma!! Et c'est vrai que la Grande séduction, c'est LE film qui a relancé notre cinéma qui avait, depuis trente ou quarante ans, une assez mauvaise réputation, même auprès des Québécois eux-mêmes!! Heureusement, et grâce à cette magnifique comédie, ça change de plus en plus, et pour le mieux!! ;^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même ma cousine en France avait vu "La grande séduction" dans un cinéma français et elle avait beaucoup ri (si je me souviens bien c'était sous-titré ;) )

      Supprimer
  3. Réponses
    1. En même temps, je ne sais pas si c'est facile à trouver en France !

      Supprimer
  4. J'ai vu à deux reprises «La grande séduction» c,est te dire comme j'ai aimé. Cependant, je n'ai pas vu les deux autres mais je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une autre style, les autres sont fort intéressants aussi

      Supprimer
  5. Tiens, je ne me souviens pas du tout de Nuits de noce, mais je suis plutôt certaine de l'avoir vu! Pour Moïse, pas encore, mais j'avoue que je me promets de le voir! Sinon, j'ignore combien de fois j'ai vu La Grande Séduction, pour te dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'avait pas été mon premier film, je pense que j'en aurai plus de souvenirs non plus. Moïse, est un film poignant

      Supprimer
  6. Bonjour à tous, je suis un nouveau lecteur de ce blogue. Trois films que je peux vous suggérer pour la beauté des images, de l'histoire et pour mieux comprendre la nation québécoise sont:

    Les ordres de Michel Brault (un film que l'on devrait visionner au moins une fois dans sa vie)

    Octobre de Pierre Falardeau

    Le Rocket de Ken Scott (même les personnes qui ne connaissent pas le hockey peuvent vivre le courage de cet homme humble qui se bat pour toute une nation).

    RépondreSupprimer
  7. Il est vrai que pour les personnes vivant en France mais ayant passé du temps au Québec, en famille, ces films et leurs vérités (souvent !!)font rire, font pleurer et cet accent inimitable qui , je le reconnais me rend très nostalgique....Mes préférés :" les invasions barbares" et bien sûr " la grande séduction ".
    On peut les trouver sur les grands sites marchands sans aucun problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé "les invasions barbares" mais sans que cela soit un coup de coeur... "La grande séduction", par contre, je peux le voir en boucle :)

      Supprimer