vendredi 25 novembre 2011

"Caribou Island" ("Désolations") de David Vann + rencontre avec l'auteur


Lu sur Kindle
Date de publication : 2011



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Ça faisait un moment que je voulais découvrir David Vann... je l'avais vu tellement de billets sur ses livres sur des blogs et toujours (ou presque) très positifs.
Lorsque j'ai vu que ma librairie préférée préparait une rencontre avec David Vann, le 1er novembre, ça m'a donné un coup de fouet et j'ai acheté/téléchargé le livre sur mon kindle, 2 minutes après avoir l'invitation.

Résumé :

Sur les rives d’un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd’hui adultes. Mais après trente années d’une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l’accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l’assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l’obsession de son mari, elle le voit peu à peu s’enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s’annonce un hiver précoce et violent qui rendra l’îlot encore plus inaccessible. 

Après Sukkwan Island, couronné par le Prix Médicis 2010, le second roman de David Vann est une œuvre magistrale sur l’amour et la solitude. Désolations confirme le talent infini de son auteur à explorer les faiblesses et les vérités de l’âme humaine. 


Ce que j'en ai pensé :
Quelle belle première rencontre avec David Vann ! Son écriture est puissante. Les descriptions de la nature sont majestueuses. La Nature est toujours présente, elle est parfois docile, belle, reposante et parfois puissante, dure, hostile. J'ai aimé lire une histoire qui se passe sur une île en Alaska parce que c'était on-ne-peut-plus dépaysant. On se fait une idée de l'Alaska grâce aux peux d'images qu'on en voit mais ce livre m'a permis de m'en faire une autre image.
J'ai aimé que ce livre parle de pêche, de chasses, de bateaux, de lacs, d'îles, de construction, de cabane.
J'ai aussi aimé l'histoire en tant que telle. J'ai aimé voir les relations désespérantes de ce couple, Irène et Gary, qui se raccrochent à une fil, de ce frère, Mark, et de cette soeur, Rhoda, qui sont presque des étrangers, de ce jeune couple qui se cherche, avec Rhoda qui rêve de mariage et son fiancé Jim qui rêve d'évasion et d'expériences. 
J'ai aimé la façon dont David Vann décrit la désillusion de tous ses protagonistes et comment ils cheminent tous vers un drame.
J'ai aimé comment il décrit la douleur physique et morale.
Quelques bémols : 
Certains protagonistes sont à claquer. J'avais envie de secouer Mark, Irene et Gary et Monique est agaçante à souhait.
Certaines personnages disparaissent trop vite à mon goût. J'aimais bien Carl et même si Monique est énervante, je trouve qu'elle part trop subitement. 

Verdict :
Une histoire triste, dans un décor difficile et j'ai aimé.

David Vann, nous a promis que le prochain livre ne se passera pas en Alaska mais qu'il s'agirait encore d'une tragédie. Après la relation d'un père avec son fils, d'un couple à la fin de leur histoire, il parlera de la relation d'une mère et de son fils. J'ai, donc, bien hâte de lire le prochain titre "Dirt" qui sortira en juin 2012. 
En attendant, je vais lire "Sukkwan Island" pour lire, comme à mon habitude, les livres dans le désordre. 

Note : 8/10

Ma rencontre avec David Vann

Que j'avais hâte de rencontrer David Vann. Son livre m'avait fait une forte impression mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Tout de suite, il a su nous séduire. Il a commencé par nous remercier d'être venus en faisant l'effort de nous parler en français. J'ai trouvé ça très attentionné et délicat.
Ensuite, il nous a fait rire,  et ce, à plusieurs occasions.
J'ai adoré le fait qu'il ait la même relation de haine avec les écureuils :)
J'aime la façon dont il voit les travers du peuple américain et comment il en parle intelligemment.
J'aime comment il nous explique ce miroir qu'est la nature.
J'aime son amour de la langue, son art pour la manier du mieux qu'il peut.
J'aime son amour de la tragédie qui lui semble ni naturelle pour ceux qui, comme lui, ont vécu des situations aussi difficiles que cinq suicides et un meurtre dans son entourage. Il nous a expliqué qu'il avait remarqué assez tard (parce que quelqu'un lui avait fait remarquer) que "Sukkwan island" était une sorte d'exutoire, une seconde chance qu'il avait voulu se donner en imaginant ce qui aurait pu se passer s'il n'avait pas dit "non" à son père quand celui-ci lui a demandé d'aller vivre avec lui en Alaska.
J'ai aimé qu'il nous parle des dures conditions de vies en Alaska, Malgré le sujet difficile, il en parle avec beaucoup d'humour et d'humilité.
J'ai, malheureusement, du partir avant la fin car j'ai été appelée par le travail mais je me sentais tellement mal. Ça me tracassait d'avoir eu à partir comme ça et j'avais "peur" que David Vann le prenne personnellement et considère que je m'ennuyais. J'ai eu beau sourire avec un petit sourire qui dit "je suis désolée d'avoir à partir maintenant" puis, dans la soirée, dès que j'ai eu 2 minutes, je lui ai envoyé un petit message pour m'excuser. Je ne m'attendais pas du tout à une réponse et voilà que quelques heures plus tard je recevais un petit message des plus sympathique. J'ai été sur un nuage pendant plusieurs jours. ( Merci David Vann !)
Je retiens que c'est une personne généreuse, gentille et très drôle (ce que l'on a du mal à imaginer quand on lit ses livres si tragiques).

J'ai une question pour toi : j'ai été bien embêtée quand j'ai réalisé que je ne pourrai pas demander une dédicace à David Vann parce que je suis partie avant la rencontre. En même temps, comme j'ai lu son livre électronique et non pas la version papier, je me demandais où je compilerai mes autographes de livres électroniques. Y'a bien la possibilité d'un cahier d'autographes mais je ne sais pas, ça me parle moyen. Y'a aussi la possibilité d'acheter en format papier les livres que l'on veut faire dédicacer ... 
Toi? tu en penses quoi ? des idées, des suggestions ?

Bonus : 
Je te suggère aussi de regarder quelques minutes de cette fabuleuse rencontre et tu pourras écouter l'intégralité de l'entrevue ici (grâce à ce lien, j'ai pu suivre la fin de la rencontre que j'ai raté. Merci à la librairie Monet !)

Bonus 2 : 

7 commentaires:

  1. Ma décision de lire ou non ce livre n'a pas arrêtée de fluctuer ... un coup, je le trouvais vraiment trop similaire à son premier, un coup il me paraissait plus intéressant ... difficile de savoir car les avis sont quand même un peu partagés ! J'attends de voir si je le trouve dispo à la biblio (sûr que ça finira par arriver un jour ! mdr !)

    Pour le carnet d'autographes, je ne trouve pas ça super ! C'est ça, le problème avec les livres électroniques ... pas moyen d'avoir une dédicace sur le livre lui-même à moins d'acheter la version papier !

    RépondreSupprimer
  2. @Joelle : Oui, j'ai lu souvent que les 2 livres se ressemblaient mais ce que j'en ai compris c'est que l'environnement est le même mais l'histoire est totalement différente. Comme je n'ai pas li le premier, je ne pourrai pas te dire.

    Oui, à moins d'acheter le livre papier, je ne vois pas trop comment fonctionner avec les autographes. C'est dommage ! Un jour, ça va prendre une section dans le livre électronique où l'auteur pourra signer avec un stylet :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Kikine,
    Je ne sais pas pourquoi mais après avoir lu tous les billets, dont certains enthousiastes, sur ce roman, je ne suis pas tenté.


    Le Papou

    RépondreSupprimer
  4. @Le Papou : Quand je lisais ce livre, je me disais qu'il conviendrait vraiment aux amoureux de la nature mais l'histoire familiale peut ne pas intéresser tout le monde. Je pense que mon conjoint, par exemple, aurait aimé le cadre mais pas l'histoire. Si tu n'es pas tenté, tu es mieux de passer ton tour pour te concentrer sur ce qui te tente car je suis sûre que la liste est longue :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça n'a pas était un coup de coeur comme Sukkwan Island, peut-être justement parce qu'il y a certaines similitudes donc il m'a moins surprise. Néanmoins, c'est un récit poignant que j'ai beaucoup aimé.
    J'ai rencontré D. Vann lors d'un salon du livre, difficile de ne pas succomber à sa gentillesse!

    RépondreSupprimer
  6. Pas trop envie de lire ce genre d'histoires en ce moment....Enfin peut-être plus tard. Pourtant j'avais aimé son premier.

    RépondreSupprimer
  7. @**Fleur** : Je n'ai pas lu "Sukkwan Island" et je dois avouer que je retarde ma lecture car j'ai peur aussi de trouver trop la même ambiance.
    Oui, c'est un amour que ce David Vann !

    @Sara : Je comprends ! C'est loin d'être gai alors mieux vaut le lire quand on est dans un bon état d'esprit

    RépondreSupprimer