Éditions : Les intouchables, 2011
512 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Après le premier tome, le second, le troisième, le quatrième, le cinquième, le sixième et le septième tome. voici, le dernier tome de ma série doudou.
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
L’heure n’est plus à la procrastination pour Aurélie Laflamme! À quelques mois de la fin du secondaire, elle a très peu de temps à consacrer à sa vie personnelle et devra mettre les bouchées doubles pour réussir son année. Elle doit remplir sa demande d’admission au cégep, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, réussir à se convaincre que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de finissants à préparer (difficile, quand on n’a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d’être mise à rude épreuve.
D’autres éléments obligent Aurélie à dévier de ses objectifs (il ne faudrait surtout pas croire qu’elle ne pense qu’au bal!). Entre la grossesse de sa mère et les amours compliquées de ses amis, elle est confrontée à ses souvenirs, à ses peurs et à ses blessures. Et avec cette grande étape qui se termine, elle prend conscience du temps qui passe et de ce qui lui reste à accomplir pour trouver sa place dans l’univers.
Dans ce tome qui marque la fin de ses rocambolesques et touchantes aventures, Aurélie apprendra que pour devenir la femme qu’elle désire être, elle devra faire la paix avec son passé et s’accepter telle qu’elle est.
Ce que j'en ai pensé :
Je rattrape tout doucement mon retard de billets.
Ce livre a été lu à peine une semaine après sa sortie, donc en septembre.
Ce tome était très attendu puisqu'il est le dernier tome des aventures de l'adorable Aurélie Laflamme. Comme l'avait annoncé India Desjardins, le tout se termine avec son bal de finissants.
Ce tome est plus épais que tous les autres. Déjà le 7ème était plus gros que le 6ème, qui était lui même plus gros que le 5ème.
Aurélie, on ne s'en lasse pas même si on a toujours la même structure, les mêmes chapitres mois par mois, les mêmes genres de dessins pour chaque trimestre, les histoires avec ses amis, à l'école, avec sa famille... Ça a beau se ressembler, tout le temps, ça fait toujours autant de bien à lire. ça distrait, ça fait sourire, ça fait rire aussi.
J'aime les réflexions d'Aurélie. Parfois farfelues et parfois si proches de celles que l'on a déjà eu au moins une fois dans sa vie.
Comme les précédents tomes, l'histoire renferme beaucoup d'amitié, d'amour, d'humour, de sensibilité, de rebondissements et de fraîcheur.
J'ai aimé la fin. Même si elle était prévisible, elle a été exactement comme je le souhaitais :)
La boucle est bouclée, après le premier tome "Extraterrestre", Aurélie a maintenant "Les deux pieds sur terre". Je suis un peu triste de refermer ce livre et cette série mais, tout bonne chose a une fin. C'est idéal quand aucune lassitude ne vient me perturber avant la fin.
C'est donc un grand coup de maître Mademoiselle India Desjardins.
Au plaisir de vous lire dans un prochain livre !
Verdict :
La série finit aussi bien qu'elle a commencé ! Chaque tome m'a apporté de la légèreté et un attachement de plus en plus grand à Aurélie.
Bravo India Desjardins pour cette série pour adolescents, qui ressemble aux ados et qui plait même au plus vieux ;)
Note : 9/10
Mais la question demeure : as-tu versé une larme, à la toute fin?? ;-)
RépondreSupprimerMais la question demeure : as-tu versé une larme, à la toute fin?? ;-)
RépondreSupprimer(Désolé, mon doigt a fourché!!)
Tsst, je dis toujours que je vais ressortir le tome 1 de ma PAL et je ne le fais jamais ! Mais je suis quand même un peu découragée de voir qu'il y a 7 tomes mais bon, c'est quand même bien de savoir que c'est une série terminée ;)
RépondreSupprimer@PG L et PG Luneau : Non, je n'ai pas pleuré en lisant Aurélie mais j'ai souvent été émue avec les larmes au bord des yeux et la petite boule dans la gorge :)
RépondreSupprimer@Joelle : Huit tomes pas sept :) Je te dirai que ça se lit vraiment très vite et que ça s'étale bien entre plusieurs lecture plus tristes, lourdes ou longues :)