Édition :Marabout, 2011
144 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Diglee, je la suis depuis un moment sur son blog. Ses dessins me font rire.
Pimpi m'a gentiment prêter son album (Merci miss !)
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Je m''appelle Diglee, j'ai 22 ans, une soeur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah.. J'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà.
Ce que j'en ai pensé :
Cette semaine, je viens encore te parler d'un BD pour filles (et prépare toi, les deux prochaines semaines aussi...).
Voici un album avec beaucoup de pages qui se lit avec plaisir.
Si je connaissais déjà la plupart des planches, certaines ont été une pure découverte (il y a quelques inédits) et d'autres une re-découverte des plus agréables.
J'aime le concept de l'autobiographie. J'aime quand elle parle de ses proches. J'aime comment elle voit sa maman (trop belle à son âge), sa soeur (avec une trop belle poitrine, c'est trop pinzuste), son copain (avec trop de talent), sa meilleure amie (avec trop les mêmes goûts qu'elle)...
J'ai aimé certains épisodes de sa vie comme les flashbacks sur ses expériences au collège/lycée.
Le ton de cette BD est vraiment très jeune. S'il fera sourire des adultes, il fera sûrement rire de jeunes femmes qui pourront s'identifier ou se projeter (Rappelons que Diglee (Maureen) a 22 ans et écrit dessine depuis plus de 4 ans sur son blog).
J'ai aimé les différentes techniques de crayonnés utilisés.
J'aime l'humour et l'auto-dérision de Diglee.
Si je suis aux antipodes de cette fashion victim, j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à la voir déambuler parmi vêtements, chaussures et accessoires de mode en tout genre. Même si je n'aime pas Lady Gaga, j'ai aimé voir les déambulations d'une de ses plus grandes fans :)
J'ai aimé son clin d'oeil à Margaux Motin. Cela ne doit pas être aisé de "batailler" dans la même cour mais elle réussit parfaitement bien et on lui souhaite de continuer, de s'améliorer et de la voir évoluer pour notre plus grand plaisir.
Par contre, plus j'en lis, plus je me dis que j'aime mieux le format blog que l'album. J'aime une planche de temps en temps et non pas une orgie en une seule lecture. En fait, j'aurai du prendre le temps de lire quelques pages un peu tous les soirs plutôt que d'en faire une lecture pré-dodo.
Verdict :
Un album girly, frais, généreux et drôle.
Note : 8/10
Bonus 1 : Une planche
Bonus 2 : Si tu ne le connais pas : Le blog de Diglee
Bonus 3 : Elles en ont parlé : Acr0, Lili Galipette,Tamara
Bonus 4 : Les autres BDs du mercredi chez Mango
Son blog est tonique: je lirais volontiers cette Bd.
RépondreSupprimerToujours trop Girly pour moi. La prochaine fois peut-être...
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu son blog, je vais commencer par là ! ;)
RépondreSupprimerJe l'ai justement emprunté à la biblio la semaine dernière ! J'ai quand même un peu peur de trouver des redites vu le nombre de ce genre d'albums qui fleurit partout !
RépondreSupprimerok, je passe mon tour alors vu que c'est pour les girls !!!
RépondreSupprimerJe lis de moins en moins ce genre de BD, même si c'est vrai que la lecture n'est pas du tout prise de tête ! ;-)
RépondreSupprimerJe me suis lassée de ce genre de BD, donc je vais passer.
RépondreSupprimerJe finirai sans doute par craquer, j'aime beaucoup ce qu'elle fait sur son blog !
RépondreSupprimer@mango : Si tu aimes ce que tu as vu sur le blog, tu vas aimer cet album
RépondreSupprimer@Jérôme : Bon, pas la prochaine fois, ni la fois suivante car je vais encore parler de 2-3 livres pour filles mais ensuite, je pense que ça va plus te parler
@soukee : Bonne idée !
@joelle : oui, c'est certain que les thèmes sont pas mal toujours les mêmes, le style de dessin aussi mais quelques planches par jour c'est plutôt sympa pour une bulle de légèreté
@Oliv' : Oui, tu fais bien ! je pense que les hommes vont trouver l'album un peu trop "gnangnan"
@Noukette : je fais une pseudo overdose de temps en temps aussi mais à l'occasion ça fait du bien
@Manu : je comprends très bien. J'ai besoin de longues pauses entre 2 albums de ce genre et je dois avouer que j'ai plus autant de plaisir qu'au début quand j'avais le sentiment de découverte
@Irrégulière : Si tu aimes son blog, tu aimeras aussi cet album même si beaucoup de planches te seront déjà connues
Je ne connais ni le blog ni l'album. J'irai jeté un oeil sur le blog ! Je suis un peu dans le même genre actuellement. Je suis en train de lire une BD "de filles", c'est "Cadavre exquis" de Pénéloppe Bagieu.
RépondreSupprimer@Marguerite : Je n'ai pas encore lu "Cadavre exquis" car j'ai peur d'être déçue. Mais je te conseille d'aller voir le blog de Diglee pour voir si cet album te plairait
RépondreSupprimer