dimanche 13 novembre 2011

"Le journal d'Aurélie Laflamme -Plein de secrets" Tome 7 d'India Desjardins





Éditions : Les intouchables, 2010
416 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?


Depuis 7 tomes maintenant, je ne fais que me répéter mais Aurélie, c'est ma bulle de douceur, de légèreté qui me fait du bien !
(Les premiers épisodes sont là : le premier tomele secondle troisièmele quatrièmele cinquième, le sixième)
J'ai énormément de retard dans mes billets de lecture. Ce livre a été lu au début de l'été. Comme on dit "Mieux vaut tard que jamais" alors voici enfin mon billet !






Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Aurélie entame sa dernière année au secondaire.Puisque tout va très bien dans sa vie personelle, elle a envie, plus que jamais, de se consacrer à ses études. Mais son attention est facilement détournée de ses ambitions scolaires ( et pas seulement à cause des vidéos rigolotes sur YouTube), surtout lorsque son entourage se met à agir mystérieusement ! 

Sa mère avec qui elle s'emblait avoir atteint une complicité inégalée, se transforme de façon aussi subite qu'incompréhensible en Godzilla.Sa meilleure amie adopte des comportements étranges avec un ex. Et Aurélie découvre rapidement qu'avoir un chum, même si c'est celui dont on rêvait depuis longtemps , peut entraîner certaines complications. 

Comme si ce n'était pas assez, elle n'a aucune affinité avec ses nouveaux professeurs et fige complètement lorsqu'on lui pose des questions sur son avenir. Ce qui la fait douter de toutes ses décisions passées. 

Aurélie sera placée malgré elle devant plusieurs choix importants. Pour s'y retrouver, elle devra sortir de sa coquille et faire face à ses véritable émotions. 





Ce que j'en ai pensé :
Aurélie c'est devenue une amie, ou plutôt une petite soeur. J'aime suivre ses histoires, ses difficultés à trouver une place, à réussir dans ses études, à vivre sa relation avec ses amies, à vivre ses amours, à continuer à trouver un équilibre avec sa maman alors que celle-ci à un nouvel homme dans sa vie...
J'aime toujours autant l'humour de cette jeune Aurélie.
J'ai aimé que ce tome soit un peu plus épais que les précédent. Avant chaque nouveau tome, je me demande si je vais finir par être lassée (comme cela m'arrive très/trop souvent avec de longues séries) mais non ! Certes, il n'y a plus la découverte d'Aurélie mais il y a l'envie de savoir ce qu'elle devient et voir comment elle évolue et grandit. On a maintenant une belle et intelligente jeune fille qui doit faire des choix par rapport à sa future carrière ou du moins à son chois d'études et qui est un peu paniquée. J'aime la façon dont elle voit comme une réincarnation de Godzilla (t'ai-je déjà dit que j'aime beaucoup son imagination?)
J'aime les relations saines qu'elle a avec ses amis et j'aime que ses relations amoureuses ne soient pas orientées trop intimes (j'avais peur qu'en grandissant, Aurélie ressemble un peu trop à quelques adolescentes dont on me parle parfois et dont le fort pouvoir de séduction ou leur trop grande envie de séduire les font passer pour des adultes.). Aurélie est une jeune fille qui vit bien avec son temps, qui vit l'instant présent et qui est profite vraiment bien de son adolescence, avec ses doutes, ses joies, ses déceptions et ses secrets.

Verdict :
Rahhh, mais pourquoi je ne connais pas de jeune fille dans mon entourage ? J'ai tellement envie d'offrir la série à Noël à une ado !
(je reviens te parler du dernier tome très vite, enfin, j'espère)

Note : 8.5/10





7 commentaires:

  1. Il me semblait bien que tu nous reviendrais avec ta chère Aurélie!! Tu savais que certaines de mes petites élèves trippent déjà sur cette série : elles n'ont que neuf ans et demi!! Encore heureux que ses amours ne soient pas trop «hard core»!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne semaine, merci pour cette critique, Pascal, journaliste.

    RépondreSupprimer
  3. Hum je vais finir par succomber sirop de sirop!

    RépondreSupprimer
  4. Le tome 1 m'attend toujours dans ma PAL (ahem ^^) mais vu ce que tu en dis, c'est une série addictive : une fois commencée, on ne s'arrête plus ;)

    RépondreSupprimer
  5. @PG : Il ne me reste qu'un tome à commenter et ensuite, je ferme une page sur Aurélie :'(
    Oui, ce qu'il y a de beau avec Aurélie c'est que ça peut se lire alors qu'un est une petite fille et ça marche aussi avec les "vieilles" filles comme moi.

    @Djemaa : Merci et bienvenu !

    @Suzan : Ohhh, il faut découvrir Aurélie, c'est une bulle de fraîcheur, c'est moi qui te le dis

    @Joelle : Comme c'est très léger, je ne te conseille pas trop de les enchaîner mais un petit Aurélie entre 2 lectures c'est tout simplement idéal.

    RépondreSupprimer
  6. je ne partage pas votre avie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est votre droit ... les goûts et les couleurs, hein ?

      Supprimer