mercredi 30 novembre 2011

BD du mercredi : "Et toi, quand est-ce que tu t'y mets" de Véronique Cazot et Madeleine Martin


Édition :Fluide Glacial, 2011
52pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
Pimpi , m'a encore prêté une BD.
J'aime quand elle fait ça :)
Merci !!!!!

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :




Ce que j'en ai pensé :
Une femme qui ne veut pas d'enfant c'est un peu tabou, non? 
Je fais partie de celles qui ont eu cette pression sociale pour faire des enfants. Après de longues années avec mon homme, tous les ans on s'attendait à ce que je tombe enceinte ..mais rien ... je laissais ma place de future mère à mes cousines et amies. Et personne ne comprenait que le fait de voir autant d'enfants autour de moi ne me donnait pas plus envie d'en avoir moi aussi. A tel point que pour faire taire les gens autour de moi, j'ai finis par sortir ma fameuse réplique "Mais, vous rendez-vous compte à quel point vous êtes méchants? Sachez qu'on essaye depuis des années et que l'on n'y arrive pas..." (Gros silence, mines déconfites des personnes en face de moi puis abaissement des yeux) "Mais non, c'est une blague ... on n'essaye pas, on n'en a pas envie encore mais pitié, arrêtez de poser la question car ça pourrait être vrai et auquel cas, votre question est tout simplement déplacée et indélicate !" Et pouf, j'avais la paix.
Comme si la norme était de faire des enfants tout de suite après avoir "trouvé l'homme idéal". 
Jeanne, 35 ans, heureuse, en couple est une exception, une incomprise. Elle ne veut pas être mère et elle a ses (bonnes) raisons. À ceux et celles qui lui posent la fameuse question "Et toi, quand est-ce que tu t'y mets", elle ne se gène pas pour donner sa panoplie d'arguments. Ce que j'ai aimé dans cette BD, c'est que l'on ne juge pas. On a tous nos raisons de vouloir ou de ne pas vouloir d'enfants et personne ne devrait juger. Si l'on peut dire que c'est égoïste de ne pas vouloir d'enfant, ça l'Est tout autant d'en vouloir ! Cette BD met un peu les points sur les I avec beaucoup d'humour.
J'aime toujours les dessins de Mady, qui sont rond, colorés, caricaturaux mais charmants. J'aime le discours de Véronique Cazot qui parle de ce sujet avec beaucoup d'intelligence.

Verdict :
Une autre BD de fille qui fera autant sourire celles qui ont déjà eu des enfants, celles qui en veulent et celles qui n'en veulent pas.
La bonne nouvelle c'est que le tome 2 est en cours de réalisation. Vivement la suite que l'on puisse continuer de rigoler sur le sujet:)

Note : 9/10

Bonus 1 :

Bonus 2 : Le billet de l'Irrégulière

Bonus 3 :Les autres BDs du mercredi chez Mango



10 commentaires:

  1. Enocre une BD de filles, mais pour le coup, je serais presque tenté.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton avis et cette BD est déjà notée depuis l'avis de Sara (je crois ?)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, c'est une BD pour moi, ça, vu que je n'ai jamais voulu d'enfant ! Je suis nettement plus une épouse qu'une mère ;) Et c'est vrai que c'est agaçant d'entendre toujours les réflexions des autres sur cet état de chose ;)

    RépondreSupprimer
  4. ouch,, forte note !! A voir, humm, à lire, donc !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé !!! Par contre, si j'ai bien compris, la "suite" portera sur un autre sujet !

    RépondreSupprimer
  6. Le sujet et les dessins me plaisent: j'ai noté.

    RépondreSupprimer
  7. Déjà repérée, je suis peut-être une mère poule mais je la lirais bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @Jérôme : c'est loin d'être gnan-gnan alors même si ça s'adresse pas mal plus aux filles, je pense que les hommes ne seraient pas trop réfractaires pour lire cet album même s'ils vont la lire tranquillement chez eux car c'est assez rose quand même comme album :)

    @Manu : BD assez intelligente. je te la recommande moi aussi

    @Joelle : Oui, cette BD est donc faite pour toi ! Tu t'y retrouveras certainement

    @Oliv' : Oui une bonne BD pas bête du tout

    @esmeraldae : Bonne lecture. Je sens que tu vas aimer

    @Irregulière : j'ai cru comprendre que la suite serait le point de vue des mamans qui ont eu des enfants (mais je ne me souviens plus où j'ai vu cela ..peut-être que je me trompe)

    @Mango : Bonne lecture !

    @Noukette : Même les mère-poule souriront et reconnaîtront quelqu'un

    @Emeraude : Je te souhaite une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer