Éditions : Glénat, 2008
48 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Ça fait un moment que je côtoie les Sambre... (ici, là, là et là ) et après mon dernier coup de coeur, il fallait que je poursuive au plus vite ma lecture...
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Ce que j'en ai pensé :
Après le coup de foudre du premier tome de cette Guerre des Sambre, mes attentes étaient très élevées. Cet album est bon, très bon mais il n'arrive pas au même niveau que "Le mariage de Hugo". Néanmoins, je l'ai beaucoup aimé car les dessins sont toujours aussi splendides. Moi qui suis du genre à vite me lasser, j'aime toujours autant les tons rouges, marrons et noirs. Comme dans le précédent tome, j'ai aimé la police utilisée, les visages expressifs, le tragique des situations et le personnage d'Hugo.
J'ai aimé comprendre doucement pourquoi la femme d'Hugo est devenue la mégère que l'on rencontre dans la série "Sambre". J'ai aimé voir aussi le début de la relation entre Hugo et Iris. J'ai été surprise de découvrir l'histoire et le caractère de cette charmeuse d'Iris.
J'ai aussi aimé les scènes parisiennes avec son opéra, ses sorties mondaines.
J'ai aimé les scènes lugubres de deuil en campagne.
J'ai aimé découvrir de nouveaux "membres de la famille Sambre" et plus que tout j'ai aimé le désarroi de certains personnages.
Par contre, je n'ai pas du tout été convaincue par l'obsession d'Hugo. Tant au premier tome, je pensais que la tournure des choses me plairait, tant dans ce tome j'en suis de moins en moins convaincue !
Verdict :
Encore un bon tome mais moins impressionnant que le premier de la "Guerre de Sambre". Il n'en reste pas moins que j'ai bien hâte de lire le 3ème et au plus vite !
Note : 8/10
Bonus 1 :
Nous avons choisi le même génial dessinateur cette semaine! Voilà une de ses séries que je voudrais bien lire aussi!
RépondreSupprimerCette série-ci d'Yslaire, j'adore par contre. Mais bon, je pense qu'il est difficile de ne pas aimer Sambre...
RépondreSupprimerEncore une BD que je n'ai pas pris le temps de découvrir; les avis sont toujours très positifs.
RépondreSupprimerune bd que l'on voit beaucoup mais qui n'a pas encore su me séduire. je trouve les illustrations trop sombre
RépondreSupprimerJe vois que tu ne lâches pas l'affaire ! je vais la lire cette série, oui, je vais la lire !
RépondreSupprimerNoukette m'a enlevé les mots de la bouche... enfin... du clavier!
RépondreSupprimerMoi aussi, je m'y plongerai sans doute... un jour, quand ma PAL aura un peu baissé (mais baissera-t-elle jamais?!?!)
@Mango : ohhh tu attises ma curiosité. il faut que je prennes le temps d'aller voir ton billet ... j'y file tout de suite
RépondreSupprimer@Yvan : Elle est sublime comme série, difficile de ne pas aimer, en effet !
@Dolly : Je te souhaite de pouvoir le faire prochainement, ça en vaut la peine
@esmeraldae : ce côté sombre est justement ce qui m'attire. Et les personnages torturés et les histoires d'amour impossible et tout et tout :)
@Noukette : Non, et je récidive la semaine prochaine et je continue jusqu'à ce que tu les lises à ton tour ;)
@PG : Comme pour Noukette : c'est un moyen de t'inciter à les lire toi aussi :)))