mercredi 10 août 2011

BD du mercredi : "La guerre des Sambre - Hugo et Iris - La lune qui regarde" Tome 3 du livre I de Yslaire, Bastide - Mezil


Éditions : Glénat, 2009
58 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?
Non, non, non, je ne lâche pas l'affaire et je reviens ENCORE te parler de cette série (sadique comme je suis, je continuerais peut-être jusqu'à ce que tu lises TOUT toi aussi [niark, niark, niark]).
Il ne m'a pas fallu longtemps pour me jeter sur la suite du deuxième tome (dont je te parlais la semaine dernière).


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :


Ce que j'en ai pensé :
Encore une très bon livre (c'est un exploit que de me maintenir passionnée à ce point) même si je commence à ressentir une légère redondance dans l'histoire, les situations, la tourmente des personnages. 
Les premières pages m'ont éblouies. J'ai adoré l'absence de texte et juste pouvoir admirer les images en gros plans du bébé Sarah. Pas besoin de mots pour comprendre ce qui se trame. On peut presque sentir le silence pesant d'un dîner de famille des plus ennuyeux jusqu'à ce que la petite se mette à hurler. 
Ce qui commençait à se dessiner au précédent tome éclate maintenant au grand jour : Blanche se montre sous un nouveau jour (des plus détestables). J'ai aimé la détester (à nouveau) avec ce tome. Un autre que j'ai appris à de plus en plus détester c'est ce Saintange qui cachait bien son jeu depuis le début de "La Guerre des Sambre". Je me demandais quand est-ce que son côté mesquin ressortirait et bien c'est dans ce tome !
Je vais encore me répéter (et je ne sais plus trop comment formuler la chose) mais les dessins sont très beaux, délicats et détaillés. Les couleurs sont toujours aussi tranchées et sublimes. Les jeux d'ombres sont ô combien maîtrisées.
Iris se révèle un peu plus (sans masque) et ce n'est pas pour me déplaire.
J'ai adoré les passages qui font des  flashforwards qui nous permettent de revoir des scènes déjà vues de la série des Sambre. 
J'ai été étonnée de voir un épilogue à la fin de cet album et je ne l'ai pas complètement aimé. Le résumé de la vie de Hugo Sambre me semble inutile et redondante et la dernière page sur La Guerre des Yeux m'a juste laissé penser à un effet marketing pour les prochains tomes à venir... La seule portion que j'ai aimé a été celle des repères chronologiques que j'ai trouvé très intéressants, surtout qu'elle se ponctuait avec de belles nouvelles illustrations.

Verdict :
Plus ou moins égal aux autres, ce tome est encore un bon cru. L'histoire se poursuit sous un rythme lent et toujours aussi romantique. Bref, une série que je continuerai de suivre, il va de soi ... et pour ce faire, je vais aller dégoter le 1er tome du 2ème livre de la Guerre des Sambre même si j'ai peur que l'on finisse par bientôt tourner en rond !

Note : 8/10

Bonus 1 : 


Bonus 2 : D'autres BD du mercredi chez  Mango !

5 commentaires:

  1. Pas de raison de ne pas continuer à lire les tomes suivants si tu as aimé les premiers. Les pages qui peuvent se lire sans beaucoup de texte, j'apprécie toujours.

    RépondreSupprimer
  2. Les dessins sont absoluement magnifiques! Je note!

    RépondreSupprimer
  3. @Mango : j'espère juste ne pas m'ennuyer avant la fin...

    @Edelwe : oui, rien que pour les dessins ces albums valent vraiment le coup !

    @Lilibook : y'a plus qu'à essayer alors ;)

    @Noukette : Oui, jusqu'à ce que tu t'y mettes à ton tour :P

    RépondreSupprimer