dimanche 28 septembre 2014

Pitchounette et ses livres : "Moi méchant méchant" d'Alessandro Sanna





Pourquoi avoir lu ce livre ?
Ce livre trônait avec d'autres super livres sur une table de présentation à la bibliothèque. Table qui permettait de suggérer de très chouettes lectures pour les 3-5 ans !
Pitchounette s'est jetée dessus en pensant que c'était une histoire de dinosaure.


 




Ce que pitchounette et maman en ont pensé :

Mais quel album chouette ! On a adoré ! 

Passée la mini déception de pitchounette de constater que le protagoniste n'était pas un dinosaure mais un crocodile, elle a été tout de suite subjuguée.

Méchant crocodile rencontre plusieurs animaux et les menace avec toujours la même réplique "Tiens toi tranquille ou moi méchant méchant" et chaque animaux proteste à sa façon. L'éléphant promet d'être pesant, pesant et la moufette puant puant. 
Et puis, le crocodile rencontre un animal un peu plus impressionnant et tout de suite, il change de réplique et c'est tordant. On s'est esclaffées pitchounette et moi.

Sous ses airs de gros dur, crocodile essaye de s'imposer, d'intimider mais aucun des animaux ne se laisse marcher sur les pieds. La répartie de chacun d'eux est succulente.

Cette histoire permet de discuter avec l'enfant de comment réagir devant l'intimidation et constater que même ceux qui intimident le plus trouvent fatalement plus fort qu'eux aussi.

Les dessins en aquarelle un peu flous et brouillon ajoutent un charme non négligeable.

Verdict :
Si ce livre fait beaucoup sourire Alissa, il conviendra aux plus jeunes, probablement dès 3 ans.
L'histoire est rigolote et la chute est adorable. Elle permet de discuter avec les enfants d'intimidation




Aucun commentaire:

Publier un commentaire