dimanche 21 septembre 2014

Pitchounette et ses livres : "Elmer et papa rouge"





Pourquoi avoir lu ce livre ?
Comme je mentionnais la semaine dernière, nous sommes en pleine phase d'Elmer en ce moment avec Pitchounette. Donc, ce livre a été récupéré avec plusieurs autres à la biblio !



 




Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Je te disais la semaine dernière tout le bien que je pensais de Elmer et ce tome est le premier qui me met sur une mini petite réserve.

Dans cette aventure, nous sommes à la veille de Noël et les enfants éléphants sont super impatients. Afin de laisser les adultes préparer les repas et les cadeaux, on demande à Elmer d'aller se promener avec eux.
Elmer, toujours aussi serviable se charge donc de faire le elephant-brother. En chemin, il rencontre un renne du Papa Rouge qui lui propose de revenir le lendemain pour voir le papa Rouge. C'est ainsi que le lendemain, Elmer revient avec les enfants éléphants et qu'ils peuvent alors voir le papa rouge affairé à préparé et distribuer les cadeaux.

Alors, si tout est assez identique aux autres histoires de Elmer : dessins ronds, simple et colorés, un Elmer adorable comme c'est pas possible, une petite histoire sur quelques pages,..., j'ai eu du mal avec le concept du noël des éléphants.

Forcément, aux yeux de ma pitchounette de 5 ans, cela lui a paru bizarre que ce soient les parents qui préparent les cadeaux que le papa rouge vient ensuite chercher pour les distribuer. Selon elle, ce sont les lutins qui s'en occupent et les parents n'ont rien à voir dans l'histoire. Alors oui, on peut expliquer que cela se passe de fa^con différente chez les éléphants. Alors oui, on peut se dire qu'on approche de l'âge fatidique où elle ne croira plus au père-Noël et que ça permet de faire la transition pour l'expliquer. Mais non, non, c'est trop tôt :)

Alors bon, on a lu cette histoire une seule fois, on a expliqué que chez les éléphants on fêtait Noël de façon différente et hop, j'ai remis le livre dans le sac des retours pour la biblio et hop, on espère que pitchounette oubliera vite ou uniquement quand viendra la bon moment :)


Verdict :
Mon petit bémol avec cette histoire d'Elmer ne nous empêchera pas de continuer à lire des aventures de cet admirable éléphant bariolé. Mais disons qu'on ne lira pas ce livre une autre fois, du moins tout de suite...




2 commentaires:

  1. Dans cette famille, nous sommes fans absolus d'Elmer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi, d'habitude, mais celui-ci à généré trop de questions un peu embarrassantes pour lesquelles je n'étais pas préparée :)

      Supprimer