mercredi 26 février 2014

BD du mercredi : "La guerre d'Alan" d'Emmanuel Guibert


Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai découvert Alan à travers l'album qui parle de son enfance.
J'avais adoré.
Maintenant, il me fallait découvrir sa vie de soldat et espérer retrouver ce qui m'avait charmé dans la narration de son enfance.











Ce que j'en ai pensé :
Même sublimes dessins que dans le premier livre que j'ai lu d'Emmanuel Guibert (qui s'avère, en fait, être le premier tome sur la vie d'Alan et ensuite, on pourra lire son adolescence). Ces planches en noir et blanc oscillent entre le souci du détail et la présence de vides qui permettent de mieux mettre en lumière certains personnages ou certaines situations. Cette alternance de prises de vues rend le récit très dynamique. Les chapitres sont courts et nous emportent dans la vie du jeune Alan qui va s'engager dans l'armée, être formé pour la guerre et se retrouver en Europe pour combattre sur le front américain, voir les drames de guerres mais échapper au pire.

Si j'ai encore aimé les dessins et l'ambiance générale, j'ai un peu moins aimé que l'histoire de son enfance.

J'ai adoré, par contre, le contexte militaire de seconde guerre mondiale et l’œil sous lequel sont vues certaines situations, certains villages traversées et certains partenaires de guerre.

Alan, ce témoin de  l'Histoire, nous donne une vue tout à fait intéressante de cette période fascinante. Une personne comme Monsieur et Madame tout le monde. Une personne qui, sans ce témoignage retracé par Emmanuel Guibert, aurait été oublié comme plusieurs autres soldats mais qui a eu la chance de rencontrer un fabuleux dessinateur.

Verdict :
Pour être franche, mon intérêt s'est étiolé à partir de la moitié du livre et j'ai peiné à finir cette intégrale. Mais, cela reste un chouette témoignage de la seconde guerre mondiale et je suis ravie de l'avoir lu et je vais vouloir continuer mon plaisir de découverte de la vie d'Alan quand celle-ci sera disponible.

Note : 7/10

Bonus 1 :





Bonus 2 : Les autres BD chez Mango

6 commentaires:

  1. Je vais commencer par L'enfance d'Allan... Après on verra bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi préféré son enfance. Normalement, la série devrait se conclure avec son adolescence, un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé l'enfance ... Celle-ci m'attend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture ! vu que j'ai 1 mois et demi de retard dans mes réponses et visites de blogs, peut-être l'as-tu déjà lu depuis ?

      Supprimer