mercredi 6 novembre 2013

BD du mercredi : "Hôtel particulier" de Guillaume Sorel



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Encore une fois, je dois cette lecture à Mo qui avait réussi à titiller ma curiosité.
En plus, je ne connais Guillaume Sorel que pour sa magnifique adaptation du livre de Laurent Seksik ("Les derniers jours de Zweig"). J'avais été bluffée par son travail et m'attendait à m'en prendre encore plein les yeux. 









Ce que j'en ai pensé :
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car  je n'ai pas aimé les couleurs un peu trop grises/"maronnâtre". Mais ça, c'était juste au début ... car après, j'ai trouvé le dessin très lumineux, même s'il était juste en noir et blanc.

Force est d'admettre qu'on reconnait la patte de Sorel et ce, même si j'ai lu qu'un seul livre de Guillaume Sorel. Les personnages ne sont pas particulièrement beaux mais il dégagent énormément d'émotions, ils sont vraiment très expressifs. 
Là où, comme je m'y attendais, je me suis encore pris de grosses claques ça a été en face des magnifiques planches de paysages. La ville est de toute beauté sous les traits de Sorel !
Les dessins sont vraiment de toute beauté. Cette impression de délavé, d'aquarelle, ces détails parfois foisonnants et très réalistes. 
Et puis, il y a toutes ces vignettes qui nous permettent de nous focaliser sur les personnages ou les textes poétiques.

Oui, il y a plein de références magnifiques aux œuvres de Rimbaud, Baudelaire et Lewis Caroll) que j'ai adoré, tu le penses bien, cher toi.

Parce que je lis souvent les billets en diagonale pour ce qui a attrait à l'histoire (je déteste être "spoilée"), je ne savais pas trop ce dont il était question dans le livre. Ce fut donc, pour moi, une belle découverte. J'ai été étonnée d'être embarquée si facilement dans ce genre d'histoire.

Les différents personnages sont tous très intéressants, psychologiquement parlant, mais mon chouchou a été le chat ;)

C'est relativement sombre et somme toute un peu long avant d'arriver au dénouement mais j'ai aimé y passer du temps et détailler les belles images et suivre l'histoire d'Émilie, qui erre dans cet étrange hôtel, enfin, devrai-je dire dans cet hôtel particulier !

Et puis, il y a l'histoire de tous ces voisins que l'on suit sur leur différents étages. Un immeuble, plein de vie, ou presque ...
L'histoire de cet immeuble et de certains de ses mystérieux occupants m'a un peu fait l'effet du "déjà vu" mais cela a été une expérience agréable car l'histoire est bien traitée. Une impression d'être à la place d'Émilie et de les espionner sans aucune malice, curiosité malsaine ou honte.

Mon petit bémol viendra du thème du surnaturel (qui a souvent du mal à me rejoindre) et de la fin qui ne m'a pas vraiment convaincue. Pour autant, je n'ai pas vraiment boudé mon plaisir .

Petit détail qui m'a vraiment plu : voir une peluche Totoro ;) J'en veux tellement une !

Verdict :
Une sublime BD que je recommande pour ses dessins et dont l'histoire mystérieuse, sous des airs de déjà-vu ont un brin d'originalité qui la rend intéressante.
Et puis, bah, il faut absolument que je continue à lire Sorel. Il me plait bien, je crois ;)

Note : 7.5/10

Bonus 1 : 



Bonus 3 : Les autres BDs du mercredi chez Mango


14 commentaires:

  1. Une BD qui me fait les yeux doux !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! C'est tellement beau. Une BD à l'ambiance envoûtante qui m'a enthousiasmé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé l'ambiance, également, et surtout les dessins épatants

      Supprimer
  3. Ah d'accord !! Tu ne peux pas lire tous mes coups de cœur mais par contre, les albums que j'ai juste "bien aimé" oui :P
    Ravie que tu ais passé un bon moment de lecture (et sache que je ne "spoil" ja-mais ^^) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors promis, je vais lire attentivement tous tes billets du début à la fin sans juste m'arrêter à tes impressions générales ;)

      C'est pas de ma faute si tu es toujours trop tentante avec tes billets ... même ceux qui ne n'ont pas deux pouces levés me font souvent de l'oeil...

      Oui, chouette moment de lecture, je ne regrette absolument pas d'avoir été tentée ;)

      Supprimer
  4. Désolée pour n'avoir pas vu ta BD mercredi mais je suis tellement débordée en ce moment! Quelle belle couverture que celle de cet "Hôtel particulier". Je compte bien lire cet album. J'avais déjà beaucoup aimé le travail de Sorel sur les derniers jours de Zweig. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci ! Je suis tellement à la bourre en tout en ce moment que je n'avais même pas eu le temps de venir poster mon lien chez toi :)

      Magnifique album tu verras.

      Supprimer
  5. Une BD que je ne connais pas du tout mais qui va me plaire je pense, je note le titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour les dessins et l'ambiance, je te la conseille !

      Supprimer
  6. Il faut que je la découvre celle là, ça a l'air sublime !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai également beaucoup aimé cet album, même si j'ai aussi préféré "Les derniers jours de Zweig

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai préféré ""Les derniers jours de Zweig" et ce à cause de l'histoire et de mon "attachement" à Zweig

      Supprimer