mercredi 3 juillet 2013

Bd du mercredi : "Chroniques birmanes" de Guy Delisle



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Comme mentionné la semaine dernière, je poursuis ma découverte chronologique des expériences de voyages de Guy Delisle en m'attaquant, cette fois-ci à son voyage en Birmanie.






Ce que j'en ai pensé :
J'ai moins aimé que "Pyongyang". 

Une des principales raisons c'est que, comme le titre l'indique pourtant si bien, il s'agit vraiment de chroniques. Ce qui m'avait plu dans le précédent recueil de voyage, c'est que l'on avait un pseudo continuité dans la narration du séjour en Corée du Nord et c'était une façon de me raconter un histoire qui me plaisait.

Là, dans ces chroniques birmanes, je n'ai pas autant accroché au système de petites chroniques. Certaines sont pourtant succulentes et il y en a pour tous les goûts : vie de famille, découverte du Petit Louis, travail de Guy Delisle sur place (dessiner "Louis au ski"), travail de Nadège, sa femme (médecin à Médecins Sans Frontière), découverte de la Birmanie (Myanmar), quelques voyages en Birmanie et en Thaïlande, analyse du système birman (société, politique, habitants), soirées d'expat' ...
Mais hélas, souvent j'ai trouvé trop expédiée les chutes de chroniques, me frustrant un peu trop souvent.

En terme de dessin, je commence à bien connaître le style de Mr Delisle après les quelques albums que j'ai lu : les traits sont simples, les décors minimalistes (quand on se concentre sur un personnage mais c'est plus élaboré si Guy Delisle veut nous faire apprécier un paysage, un monument ou un quartier..), c'est rond, c'est net (sauf quand il y a trop d'humidité ;) ). 
C'est un style qui me plait, finalement.

J'ai aimé que Delisle nous parle en détail de son quotidien, de ses réflexions, des différences qui l'ont marqué. J'ai aimé qu'il nous parle aussi de sa famille et nous renseigne du mieux qu'il le pouvait sur ce pays, assez méconnu (j'ai juste une amie qui m'en a parler après y être allée pour visiter une mine de pierres. Le passage avec les mineurs m'a donc particulièrement intéressé ...)).

Étonnamment, les chroniques sans texte sont celles qui m'ont le plus plu, finalement.

Contrairement à "Guide du mauvais père", avec cet album, on en a pour notre argent. C'est épais, ça se lit tranquillement et c'est dense car il y a beaucoup d'informations que je juge pertinentes. 

Verdict :
Un livre qui m'a plu par son contenu mais dont le genre "chroniques" m'a pas su totalement me convaincue : trop souvent, j'ai eu l'impression de rester sur ma faim avec des fins ( faim/fin : mouais, ce n'est pas demain que je deviens poète) de chroniques trop abruptes.

Note : 6.5/10

Bonus 1 :



Bonus 2 : Les autres BDs du mercredi chez Mango


 

14 commentaires:

  1. J'ai aimé découvrir ce pays, surtout l'histoire entourant la politicienne Aung San Suu Kyi. Très instructive comme bédé :)

    RépondreSupprimer
  2. Dans cette "série" de chroniques de l'auteur, mon préféré reste Pyongyang, comme toi. En revanche, je garde finalement un souvenir très maussade de Shenzhen. Est-ce que ce sera le prochain que tu souhaiteras découvrir ou jetteras-tu ton dévolu sur ses "Chroniques de Jérusalem" ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé "Shenzhen", le premier album que j'ai lu de Delisle uniquement parce qu'il faisait écho à mon voyage en Chine...
      Le prochain sera donc "Chroniques de Jérusalem", puisque, pour une fois, j'essaye de lire les albums chronologiquement ;)

      Supprimer
  3. Je note "moins bien que Pyongyang", alors. Il faudrait que je prenne le temps d'aller chercher ces albums à la médiathèque un de ces quatre, ils y sont forcément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ces albums seront très certainement à t'attendre à la médiathèque !

      Supprimer
  4. Mitigée alors ... je vais passer sur celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est quand même intéressant pour découvrir un peu la Birmanie mais j'ai moins accroché que celui sur la Corée du Nord ...

      Supprimer
  5. J'ai aimé celui là mais j'ai préféré de loin "Chroniques de Jérusalem" qui m'a permis d'apprendre plein de choses sur Israël et la Palestine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde de lire les "Chroniques de Jérusalem". J'espère juste de pas être trop larguée au niveau géo-politique.

      Supprimer
  6. C'est justement le côté "chroniques" qui m'avait plu dans ce recueil...! Toujours pas lu Pyongyang cela dit...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement que les chroniques m'auraient plu si je n'avais pas lu une histoire plus structurée comme PyongYang, justement...

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé, j'adore le côté historique de ces chroniques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y apprend plein de choses, en effet. J'ai bien aimé cet aspect là aussi :)

      Supprimer