lundi 24 juin 2013

"Princesse Sara : Mystérieuses héritières" tome 3 d'Audrey Alwett et de Nora Moretti

Editions Soleil, collection Blackberry, 2011


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Si tu te souviens bien, cher toi (en même temps, si tu ne te souviens pas, comme je suis une chic fille, je te redonne les liens), j'avais bien aimé le premier tome, été déçue par le deuxième mais voulais continuer pour voir comment le tout allait évoluer.

Ce que j'en ai pensé :
Bon, c'est un tome qui se lit très bien. Je suis toujours très fan des dessins (couleurs, formes rondes, grands yeux de style manga, sublimes cheveux de personnages, textures de robes sublimes, décors londonien (et même russes cette fois-ci) fantastiques ...) mais ... je ne supporte toujours pas Sara. Cette fois-ci, c'était moins pire que dans le 2ème tome où elle m'avait vraiment insupporté, mais une fois de plus, elle m'énerve. Cette fois, ce n'est pas sa froideur et masque d'insensibilité devant les gens mais plutôt son attitude de fille forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. S'il est louable de ne pas se laisser faire, son costume de justicière (non masquée) ne m'a pas du tout emballé.
Par contre, j'ai beaucoup aimé cette fameuse scène des petits pains qu'elle offre à une mendiante qui doit avoir encore plus faim qu'elle. Son altruisme était dans la limite du supportable ici :)

Je ne comprends toujours pas la place du cyberpunk mais bon, cela apporte quand même un petit plus. Il était intéressant, par exemple, de voir l'évolution de l'industrie Crewe en la matière.

Autre bémol : mais pourquoi a t-on voulu ajouter un personnage, une usurpatrice, qui veut récupérer la fortune de Sara ? Ne t'a t-il pas semblé, cher toi, que cela tombait comme un cheveu sur la soupe ? Elle débarque comme ça, juste l'instant d'un tome. j'ai eu le sentiment amer d'une rallonge commerciale.
Ceci dit, pour qui n'a pas lu la pièce originale, cela pourrait être crédible si le tout n'avait pas été si maladroitement parachuté. (Enfin, je dis ça mais il faudrait que je lise la version allongée pour voir si cela ne viendrait pas d'une idée de Frances Hodgson Burnett...)

Bon, je suis peut-être maso car je vais continuer: 2 autres tomes sont sortis. Ce qui devait être une série en 4 tomes s'étire (on me dit dans l'oreillette droite que finalement, 4 tomes constituent un premier cycle, celui de la libre adaptation du roman de Frances Hodgson Burnett et les autres sont une suite des aventures de Sara). En fait, je vais continuer le 4ème tome en essayant de ne pas trop maugréer et je pense que le prochain cycle devrait plus me plaire (pour la simple et bonne raison que je ne pourrai pas faire de comparaisons avec l'oeuvre originale).

Verdict :
Une autre tome qui ne m'a pas totalement séduite mais qui aura, sans aucun doute, un formidable succès auprès des jeunes filles.

Note : 6.5/10 (et il semblerait que je sois dure au vue des autres billets sur le net)


Bonus :



6 commentaires:

  1. J'ai lu le 1er, j'ai tenté le coup avec ma fille et ça n'a pas du tout collé, contrairement à La rose écarlate qu'elle adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh pourtant j'aurai pensé que toute les jeunes filles tomberaient sous le charme... comme quoi !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup beaucoup aimé cette série !

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ador mais je cherche la suite : bas les masques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais probablement essayer la suite aussi pour voir

      Supprimer