mercredi 5 juin 2013

BD du mercredi : "Le guide du mauvais père - 1" de Guy Delisle


Éditions : Delcourt, 2013
192 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ?
Samedi, ce livre a été offert à un futur papa lors de Baby Shower de sa copine. Ça m'a rappelé que je voulais le lire...
Dimanche, je suis allée au festival de la BD de Montréal (FBDM) et j'ai craqué et acheté un mini livre de Delisle. J'aurai aimé demander un autographe mais la file d'attente était trop longue et avec loulou qui commençait à s'énerver, c'était un peu trop compliqué...





Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture : 


Résumé :
Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d’arbre qui pousse dans l’estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag… Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l’imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l’observation et une bonne dose d’autodérision.


Ce que j'en ai pensé :
Aussitôt acheté, aussitôt englouti sur le chemin qui m'amenait vers la voiture. En poussant la poussette, pendant que loulou finissait (ENFIN) par s'endormir, je l'ai lu tranquillement ... et pourtant, en moins de temps qui ne faut pour le dire, je l'avais fini. En fait, j'ai tourné la dernière page juste en arrivant devant la voiture !

Le chemin pour me rendre du festival à la voiture n'est vraiment pas long. Ok, on s'est arrêté 5 minutes pour que pitchounette joue un peu dans un parc d'enfants mais bon, le fait est que ma lecture a été (trop) rapide. C'est vraiment ce qui me laisse sur ma faim. 

Ok, les blagues dans le livre sont sympas et m'ont fait vraiment sourire, mais c'est trop peu ... pas assez de contenu. Il y a 2 dessins par page et les historiettes se déroulent sur 10-12 pages (il y a 14 histoires dans ce recueil). Les dessins sont très simplistes et le texte aussi (ce qui explique donc la grande vitesse de lecture...).

Mais bon, soyons honnête, malgré ma cette déception de quantité, cela a été tout au long de ce court moment de lecture (quoi?? je me repète ? quoi ? tu as compris le message, ok, j'arrête alors !), un vrai plaisir de lecture et à travers le "mauvais" père, j'ai pu me reconnaître comme "mauvaise" mère.

L'histoire qui m'a fait le plus rire est celle des céréales car si on interverti le nom des céréales, je me retrouve totalement dans cette petite scène (je suis fan des chocapics et ma fille, un peu trop aussi alors qu'ici où n'en trouve pas facilement (juste au quartier portugais de temps en temps, si on a de la chance)).

Verdict :
Il s'agit du premier tome et on attend la suite avec impatience pour voir si on continue de sourire de ces maladresses de père.
Un bon petit livre, justement, à offrir pour la fête des pères (pssst, c'est bientôt, je dis ça, je dis rien ...) ou à de jeunes futurs ou nouveaux papas.

En écrivant ce billet, je suis tombée sur le site de Guy Delisle alors, je te laisse, cher toi, car j'ai envie de le parcourir. (Vas-y toi aussi, tu y verras quelques planches de cet album qui reprend des billets postés sur ce site...)

Note : 7/10

Bonus 1 : 



Bonus 2 : Le billet de Jérôme (qui m'avait ravivé mon envie de le lire)

Bonus 3 : Les autres BDs du mercredi sont répertoriées ici : Chez Mango 


 

22 commentaires:

  1. Je viens de lire deux BD de Guy Delisle "chroniques de Jérusalem" et "chroniques de Birmanie". Même si le thème n'est pas celui de ses enfants, ils sont très présents et c'est souvent savoureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu ses chroniques... enfin, juste Shenzhen qui regroupe aussi des chroniques mais qui n'en a pas le nom et où les enfants ne sont pas du décor.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas l'impression que les baby showers se développent en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne pense pas que cela se développera... un peu comme Halloween, c'est trop emprunté et les gens n'embarquent pas.
      J'ai eu du mal avec le concept, au début.

      Supprimer
  3. J'avais adoré même la scène où il fait semblant de se couper la main ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet... et voir jusqu'où il pousse la blague :)
      Un peu d'humour noir dans le recueil m'a agréablement surpris !

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ces chroniques et malgré le fait que celui-ci se lise très vite, je vais quand même me laisser tenter

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord, ça se lit bien trop vite mais quel plaisir avec certaines histoires : la tronçonneuse, la piscine (là pour moi c'est du vécu) et sa petite fille toute fière de lui présenter son dessin...
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Père indigne !
      Oui, il y a de belles pépites dedans. J'ai beaucoup ri.

      Supprimer
  6. A emprunter en médiathèque donc et peut être pas à acheter...

    RépondreSupprimer
  7. Je retiens donc que je le lirai à la librairie ou que je l'emprunterai ^^ Généralement je suis bon public pour ce genre d'histoires dans lesquelles les gens concernés peuvent se reconnaître :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le lire rapidement en librairie ou alors l'emprunter, c'est une bonne option.
      Tu devrais aimer ces historiettes :)

      Supprimer
  8. J'en ai lu des petits bouts à différentes occasions... mais ce titre me laisse un peu de marbre pour le moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux continuer à lire de petits bouts à gauche et à droite et rapidement tu l'auras lu sans t'en rendre compte ;)

      Supprimer
  9. je ne doute pas que ça me plairait, à l'occasion pourquoi pas, mais je n'en fais pas une priorité.
    Et sinon, c'est quoi un "baby shower"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as 10-15 minutes devant toi, c'est une bonne lecture détente.

      Un baby-shower c'est une fête (généralement surprise) pour la future maman (pour son premier bébé uniquement, en théorie) quelques semaines avant la date prévue d'accouchement. C'est un moment pour gâter la maman (généralement lui offrir des cadeaux en lien avec son futur rôle de maman et lui faire subir des jeux sur le même thème. Très Nord Américain...

      Supprimer
  10. Pourquoi pas...? Mais j'ai bien peur que je me découvrirais aussi "mère indigne"...! ;-) Et le Festival de la BD de Montréal alors, c'était comment...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh, je suis sûre que tu vas te reconnaître un peu, comme nous tous :)

      Festival super sympa mais super petit. J'ai eu un empêchement vendredi et suis donc allée dimanche et il y avait foule. J'ai juste eu la patience (et les enfants aussi) pour juste une dédicace car les orages menaçaient fort (ça se déroulait à l'extérieur).

      Supprimer
  11. Concernant la légèreté de l'album, j'avais lu la même chose sur d'autres blogs... Au départ, je pensais l'acheter, mais finalement, je pense que je vais devoir attendre qu'il soit en bibliothèque ! Ou alors attendre une sortie des autres tomes (pour avoir une version intégrale!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée qu'une version intégrale. Entre-temps, oui, l'emprunter est une bonne option !

      Supprimer