Pourquoi avoir lu ce livre ?
As-tu remarqué, cher toi, que j'essaye, ces dernières semaines, de rattraper mon retard sur toutes les lectures dites incontournables en BD ?
Il était temps de découvrir ce mystérieux BLAST !
Plus que ça, il fallait que je lise au moins un livre de Manu Larcenet dans ma vie !
Ce que j'en ai pensé :
J'ai vu plusieurs fois cet album en bibliothèque mais je ne me suis jamais arrêtée pour le prendre. En fait, même si tout le monde l'encensait, j'avais ma réserve. La couverture n'est franchement pas inspirante...
Et puis bon, comme souvent, je me suis fait violence (oh, ça va, je n'ai pas trop souffert), j'ai cédé et je l'ai réservé. Quand est venu le temps de le ramener chez moi, j'ai encore eu des doutes car, vois-tu, entre-temps, je l'ai feuilleté et bon, si l'intérieur me semblait moins "moche" que la couverture, j'avais vraiment peur de ne pas adhérer au dessin.
J'ai attendu, attendu, et puis un soir, je me suis lancée en disant "Allez, juste 5 minutes avant de me coucher (car Loulou va probablement encore faire une minuscule nuit et tu vas te mordre les doigts si tu traînes trop)".
Devine ? .... Toi qui l'a déjà lu, tu sais ce qui s'est passé ! Et toi, qui ne l'a pas encore lu, sache que les 5 minutes se sont transformées en "Allez, encore 5 minutes", "Bon allez, juste 3 minutes de plus", "Rhoo, c'est pas 10 minutes de plus qui vont changer quelque chose", "bah, finis-le, tu vois bien que ta nuit est déjà gâchée de toute façon !!"
Oui, difficile de lâcher l'histoire une fois commencée.
Certes, j'ai eu du mal, au début, avec les dessins. Tous ces nez crochus, démesurément longs et flous m'ont perturbé. La tête des personnages était effrayante et antipathique... et puis, plus les pages se tournaient plus j'appréciais. Les personnages n'ont aucune adhésion de ma part mais ce qu'il y a autour, les paysages, les grandes vignettes sans aucun texte m'ont plu.
Ce premier tome met en place doucement une histoire, celle de Polza Mancini qui est interrogé par 2 policiers pour avoir fait quelque chose à une certaine Carole la mettant dans le coma. Bien sûr, le développement va être long avant de savoir ce qui a pu se passer. C'est tout lentement qu'on apprend à découvrir cet étranger personnage : un ex-auteur (mais pas le genre de romancier à succès...) devenu clodo. Cet amas de graisse difforme pour qui on va en savoir plus sur ses relations de famille et commencer à découvrir ce qu'est ce BLAST qui s'empare de lui de temps en temps.
Rahhhhh, mais j'en veux plus ! Quelle stupide de ne pas avoir pris les 2ème ET le 3ème tome qui semblaient être disponible ! Quelle plaie je peux faire quand je m'écoute et n'ose pas faire confiance à ceux qui m'assurent que je vais aimer !
Bon, cher toi, je dois avouer, par contre, que je m'attends au pire en terme de révélations affreuses/horribles/insupportable dans les prochain tome (mais, je suis capable d'en prendre :) ).
Maintenant que je suis vaccinée contre le dessin de Larcenet, je suis prête à affronter la suite !
Verdict :
Un premier tome rempli de mystères et qui donne envie de découvrir la suite.
Si je n'ai pas été emballée du tout par les dessins, je suis déjà happée par l'histoire.
Note : 7/10
Bonus 1 :
Bonus 3 : Les autres BDs du mercredi chez Mango