dimanche 18 novembre 2012

Pichounette et ses livres "Le trésor de l'enfance"


Editions : Gallimard Jeunesse, Nouvelle édition de 2010
350 pages

Pourquoi lire ce livre?



Cela fait un moment que nous avons ce livre à la maison car Mamannie l'a offert à pitchounette quand elle devait avoir 1 an et demi.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture : 
Cette anthologie rassemble une quarantaine d'histoires éditées par Gallimard-Jeunesse depuis trente ans : contes, comptines, récits d'aventure, histoires pour s'endormir, poèmes, chansons, etc. Une indication du temps de lecture pour chaque histoire. S'adresse aux enfants de 2 à 9 ans selon les textes.

Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Ce livre est une suite d'histoires anthologie de l'enfance (ou extraits d'histoires) . On y trouve par exemple, le Petit Prince, Le crocodile de Roald Dahl, Le petit Nicolas, Trotro, Amélie la souris, le prince de Motordu, Pierre Lapin (et j'en passe !).
Les récits sont groupés par tranche d'âge, ce qui permet de conserver ce livre longtemps et de piocher parfois dans les histoires des plus petits parfois dans les histoires des plus grands au fur et à mesure que l'enfant grandit.
En plus de faire plaisir à pitchounette par sa variété d'histoires, cela fait plaisir à maman puisque ça la replonge dans ses souvenirs d'enfance avec toutes ces belles histoires qu'elle adorait ! Maman en a d'ailleurs découvert d'autres qu'elle a particulièrement aimé.
Les illustrations sont tantôt vives et colorées, tantôt noires et blanches. Souvent il s'agit des illustrations originales.
Bref, il s'agit de 350 pages de bonheur mais dont on ne lit que des tranches en fonction de l'âge de l'enfant.

Verdict :
Un beau melting-pot pour des enfants dès 2 ans et jusqu'à 9-10 ans pour les dernières histoires.
Maman et Alissa le recommandent chaudement.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire