mercredi 19 septembre 2012

BD du mercredi : "Seuls : La quatrième dimension et demi " Tome 6 de Vehlmann et Gazzoti

Éditions : Dupuis, 2009
48 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Ohhh là là, dire que cela fait plus d'un an que j'ai lu le 5ème tome !!! J'avais presque oublié qu'entre temps 2 albums sont sortis. Il était temps que je m'y replonge (surtout maintenant que l'on en sait plus (à la fin du 5ème tome)).

(les autres tomes sont ici : tome 1tome 2 tome 3, tome 4tome 5)




Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :


Ce que j'en ai pensé :
La barre est de plus en plus haute à chaque tome. Surtout avec LA RÉVÉLATION de la fin du 5ème tome.
Et cette fois-ci, j'ai été un peu déçue (un tout petit peu mais quand même ...). 
Oui, cher toi, j'ai encore adoré les images, les couleurs, les bouilles rondes, l'ambiance d'angoisse, les personnages avec leur traits de caractères propres et les relations entre chacun d'entre eux MAIS ... j'ai trouvé que ce tome n'apportait rien à l'histoire. J'ai eu le sentiment d'un album de remplissage. Un album pour un album sans fond. 
Oui, on voit comment les 2 groupes d'enfants évoluent et s'affrontent mais rien n'est vraiment nouveau. Certes, il y a toujours le mystères, les tonnes de questions que l'on se pose sans obtenir de réponses et puis il y a le fameux (maintenant) cliffhanger de la fin !
J'aime un peu moins, depuis quelques tomes, le fait qu'il y ait beaucoup plus de personnages. J'aimais le côté un peu intimiste du début, là, j'ai l'impression que les pages sont parfois trop remplies de monde...
Je suis toujours perplexe avec l'âge du public cible. J'ai encore du mal à me dire que des jeunes puissent lire cette série. A partir de 14-15 ans pourquoi pas mais avant ... j'aurai des réticences à ce que ma fille plonge dans un tel univers même si moi j'en suis accro.

Verdict :
Un tome qui moins bien moins séduit que les autres mais il me tarde quand même de lire le 7ème tome pour voir si ça redevient super bien comme j'aimais avant.

Note : 7/10

Bonus 1 : Une planche



Bonus 2 : Yaneck en parle aussi.

Bonus 3 : les autres BDs du mercredi chez Mango 


6 commentaires:

  1. Dans une série aussi longue, il faut s'attendre à des tomes moins bien que les autres! L'essentiel est que l'envie de lire la suite ne te manque pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est évident, on s'y attend à des tomes moins bons mais il y a toujours l.espoir qu'ils soient tous exceptionnels.
      Comme tu dis, l'essentiel reste que l'on ait envie de continuer pareil

      Supprimer
  2. Je suis d'accord, il y a une petite baisse de qualité sur ce tome. Et je dois malheureusement dire que le 7ème ne m'a pas tout à fait convaincu non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans m'avoir emportée, j'ai préféré le 7ème tome. Même s'il est moins bon que les premiers, je l'ai trouvé bien dynamique et différent. J'en parle la semaine prochaine.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette série, malgré les tomes un peu en dessous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série reste de très bon calibre et je vais continuer de la suivre avec un gros intérêt

      Supprimer