mercredi 24 août 2011

BD du mercredi : Powa - Aurore" Tome 2 de Ben Fiquet



Editions : Delcourt, 2011
48 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
J'avais bien aimé (sans plus) le premier tome que j'avais découvert grâce aux nouveautés de la bibliothèque. Voici que le 2ème tome pointait son nez sur les tablettes...


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Nathan est un lycéen comme tant d'autres qui vit péniblement son année de seconde. Alors, quand une fée se présente à lui, lui offre un pouvoir magique – mieux encore, lui propose de tester un don par jour jusqu'à trouver le bon, il se dit que ses ennuis sont enfin terminés et que sa vie pourrait définitivement changer. Seulement voilà, cela ne se passera pas exactement comme il l'aurait imaginé...


Ce que j'en ai pensé :
Et hop, tout s'essouffle...

J'ai perdu mon intérêt avec cet album. Les dessins sont toujours très jolis (même s'ils m'ont paru moins soignés) mais le scénario devient de moins en moins intéressant pour moi... J'ai trouvé qu'il y avait moins de substance... un ramassis de début de pouvoirs pour Nathan et le tout est très brouillon. 
On le sait maintenant, Nathan a le droit à un pouvoir par jour et il doit absolument l'utiliser. Cela pouvait place à plusieurs situations - que l'on imagine drôles, cocasses, ou simplement intéressants - insolites mais non, le rythme est lent, les pouvoirs sont inintéressants et les personnages sont sans vie, sans caractère.
Les discussions d'ado ne m'ont pas convaincues, la relation entre les différents jeunes non plus même si j'ai aimé que se rajoutent d'autres personnages secondaires.
Chêne est de plus en plus agaçante et le mystère qui plane autour de ce don de pouvoirs magiques me laisse penser que la chute va me décevoir.
Le cliffhanger de la fin m'a agacé car on sent la série marketing qui risque de ne plus en finir (et je déteste ça, tu le sais).
Et euh ... bin, je n'ai pas grand chose à rajouter :(


Verdict :
Probablement que cette série sera un succès chez les adolescents mais elle n'arrive pas à me maintenir intéressée. Je pense que je vais passer mon tour pour la suite. 


Bonus 1 : Une planche de cet album :



Bonus 2 : Viens, je t'emmène ... chez Mango


Note : 5/10

6 commentaires:

  1. Comme toi, je déteste les séries marketing et vu ton ressenti dès le tome 2, je passe mon chemin (même si j'aime bien les dessins !)

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est dommage!!! J'aurais tellement aimé que ce soit bon!! L'idée de départ est super intéressante, et le tome #1 me fait de l'oeil depuis si longtemps! Tu es sûre que c'est si pire que ça??...
    En fait, pour ce qui est du dessin, j'avoue que tu as raison : si les couvertures sont superbes, la planche que tu montres en exemple est franchement bâclée. Il lui manque une importante touche de finition! Encore heureux que je n'aie pas encore acheté le tome #1!!
    P.S.: Je viens de publier ma critique de Valentin!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adorerais qu'on me propose de tester un don par jour moi ! Pour le reste..., bof bof...

    RépondreSupprimer
  4. Je vais éviter alors. Dommage,j'aimais bien la couverture.

    RépondreSupprimer
  5. ça sent le commercial, très peu pour moi!

    RépondreSupprimer
  6. @Joelle : Je sens que l'on veut étirer la sauce et ça m'horripile... c'est vraiment dommage car les dessins étaient bons au début mais le scénario s'essouffle déjà au bout de 2 tomes !

    @PG Luneau : Oui très très dommage. En même temps, si je me place dans la peau d'un jeune, je me dis que ça doit leur parler et qu'ils vont aimer même si le scénario est moins riche qu'il n'y paraissait au premier coup d'oeil. Même la dégradation des dessins ne devrait pas, en théorie, les déranger mais bon... il y a tellement d'autres bonnes séries qu'avec mes bémols, je ne sais pas si je la recommanderai !
    PS : j'ai lu ta chronique mais je ne l'ai pas encore commentée... ça va venir ;)

    @Noukette : Ouais, bof, bof, c'est ça !

    @Mango : Oui, les couvertures sont éclatantes et super chouettes. Certaines planches valent aussi bien le coup mais bon pour le reste ...

    @Arsenul : Oui, mieux vaut passer le tour !

    RépondreSupprimer