mercredi 27 juillet 2011

BD du mercredi : "La fille du professeur" de Guibert - Sfar

Éditions : Expresso, Dupuis, 2003
Date de publication : 1997
62 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
Je ne me souvenais plus bien qui m'avait donné envie de lire cette BD. Ce n'est qu'au moment où j'écris ce billet que je m'aperçoit que c'étaient Manu, Kali et Noukette.
J'avais noté ce titre sur un bout de papier et j'ai réussi à la trouver en passant à la bibliothèque.



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :



Ce que j'en ai pensé :
Bizarre ! Boudiou que cette BD est bizarre ! J'ai vraiment eu du mal avec le scénario mais j'ai bien aimé les dessins que j'ai trouvé très originaux et beaux.
Pour ce qui est des dessins :
J'ai aimé les teintes ocre, orangées, marrons, vertes et bleues. Le tout est très doux.
J'ai aussi beaucoup aimé l'effet aquarelle et delavé des dessins.
J'ai aimé la disposition des phylactères et le style de la police utilisée mais j'ai trouvé la taille des caractères dé-mesurablement grande. 
Enfin, j'ai aimé l'effet très structuré des planches avec 6 cases (2 colonnes, 3 lignes) fixes/rigides qui tranche complètement avec l'effet décalé et loufoque de l'histoire.
Par contre, au niveau de l'histoire, si j'ai bien aimé l'idée de base d'un amour entre une jeune fille et une momie, donc avec 2 personnes avant plus de 30 ans siècles d'écart, j'ai eu du mal avec le déroulement du scénario. J'ai trouvé que les personnages secondaires arrivaient comme un cheveu sur la soupe. J'ai eu l'impression qu'à la fin on reste sur notre faim. Certes, l'histoire tourne autour que la fille du professeur et de son amoureux, la momie mais l'histoire des personnages secondaires reste vraiment très/trop secondaire et c'est dommage.
J'ai trouvé les dialogues très bateaux et creux.
Oui, il y a des rebondissement, oui on sent qu'il y a de l'action et que l'histoire part dans tous les sens mais ce n'était vraiment pas pour moi

Verdict :
Un beau dessin, une histoire qui partait bien mais qui ne m'a pas du tout séduite. Il est évident que  je vais en avoir oublié tout le contenu dans quelques semaines

Note : 4.5/10 /20


Bonus 1 :

Bonus 2 : Elles en ont parlé (bien mieux et de façon bien plus enthousiaste que moi) : KalistinaManu, Noukette

Bonus 3 : D'autres BD du mercredi chez  Mango !

16 commentaires:

  1. Malgré ta note, il me tente quand même ce titre. Ca fait longtemps qu'il m'intrigue...

    RépondreSupprimer
  2. A voir, les dessins me séduisent beaucoup quand même...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup de mal avec Sfar. Et vu ton ressenti pour cet album, il n'y a pas de danger que je m'y intéresse un jour.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, sans l'avoir détesté, j'ai trouvé cet album "bof bof" surtout après les commentaires très élogieux que j'avais lu un peu partout.

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, je n'ai pas très aimé cette bd.

    RépondreSupprimer
  6. Ouille ! La notes est sacrément sévère quand même ! J'avoue que j'avais adoré cette ambiance complètement déjantée moi, pourtant je ne suis pas la fan number one de Sfar ! (bon, là il était juste au scénario, ceci explique peut-être cela !)

    RépondreSupprimer
  7. 4,5 sur 20!!! Wouaw! Tu es dure!! C'est pourtant une BD très bien cotée, qui a gagné des prix, si je ne m'abuse!?!... Mais comme tu es mon âme soeur littéraire, je vais te croire sur parole! Personnellement, le dessin assez monochrome ne m'attire pas trop. Si, en plus, le récit est weirdo et un peu creux, comme tu le dis, je crois que je vais me centrer sur tous mes autres albums en attente!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est étrange, je ne me rappelle plus où j'ai mis cette BD que j'ai achetée il y a une douzaine d'année. Elle sortait à l'époque chez humour libre. Bien qu'elle ne m'ai pas marqué pour l'histoire, les images qui en sortent sont fortes et restent imprégnées, tels des icônes.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas fan de bd mais j'avoue que les dessins donnent envies de l'acheter juste pour regarder les images (comme quand on est petit !! ^^)

    RépondreSupprimer
  10. @Yvan : Et moi il me tarde de savoir ce que tu vas en penser !

    @Irrégulière : Les dessins sont super chouettes, je dois l'avouer

    @Jérôme : Pas un album à lire absolument, je trouve

    @Marguerite : bof-bof est exactement le bon terme

    @Maribel : Je ravie de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé. Les critiques que j'ai vu étaient toutes bonnes

    RépondreSupprimer
  11. @Noukette : Oups, comme me le fait remarquer PG, j'ai noté sur 20 alors que je note sur 20... je me suis mélangée avec le top BD du mois. Il faut lire 4.5/10 (et oui, même là, c'est un peu sévère)

    @PG : merci, mon cher PG, d'être toujours si attentif à tout. J'ai maladroitement marqué 20 alors que je note sur 10. Donc, il faut lire 4.5/10, c'est quand même un peu mieux en terme de note quand on sait que les dessins sont si beaux et originaux. (Moi je les ai bien aimé, la douceur de l'aquarelle vient toujours, ou presque, me chercher)

    @Arsenul : Oui, les images sont intéressantes et elles m'ont marquées aussi

    @Mellaurel : Bienvenue ! Je confirme que les images sont très chouettes et peuvent se valoir d'être vues juste comme lorsque l'on était enfants

    RépondreSupprimer
  12. Dommage les illustrations sont sympas.

    RépondreSupprimer
  13. @Lilibook : Oui, dessins vraiment chouettes mais un scénario vraiment étriqué et des dialogues creux

    RépondreSupprimer
  14. Le dessin m'attire beaucoup et cela fait un petit moment que ce titre est noté mais j'oublie toujours de le chercher quand je vais à la biblio ! Tes bémols ont piqué ma curiosité en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ah ben dommage ! Moi c'est vrai que j'avais beaucoup aimé le dessin et le côté fou fou. Mais j'aime bien Sfar :-)

    RépondreSupprimer
  16. @Joelle : Juste pour les dessins, je serai tentée de te le recommander quand même mais faut pas avoir trop d'attentes pour les dialogues et si tu aimes les histoires alambiquées, ça peut te plaire ... Bien hâte de voir si tu vas aimer

    @Manu : Je ne devais pas être dans les meilleurs conditions pour le lire car le côté fou fou fou m'a agacé... Je ne suis même plus sûre de vouloir tenter Sfar

    RépondreSupprimer