mercredi 19 janvier 2011

"Lou- Idylles" tome 4 de Julien Neel




Édition : Glénat, Tchô, la collec, 2007
48 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?
Je ne te présente plus Lou, hein, parce que tu es fidèle, tu sais que j'en ai parlé , et puis , n'est-ce pas?
Je ne te présente plus le BD du mercredi, hein?



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Il n'y en a pas mais voici la présentation de l'éditeur:

Il fait chaud. Lou, Mina, Marie-Emilie et Karine sont dans cette grande villa, quelque part sur une corniche, au sud. Un sud qui leur apparaît comme étant extraterrestre. Il fait chaud. La mère de Lou et Richard sont encore dans un train, entre deux villes de province et deux séances de dédicaces désertes. Plus on descend dans le sud, et plus, décidément il fait chaud. Lou observe Tristan du coin du verre teinté de ses lunettes de soleil. Que fait-il lui aussi dans le sud ? Y a-t-il un destin, qui les aurait à nouveau réunis dans cet endroit paradisiaque ? Y aura-t-il encore du melon, au bord de la piscine, au repas du midi ? Il fait chaud. Lou saute au cou de sa mère. Tout le monde se retrouve, dans cet étrange salon de la science-fiction, à deux pas du camping et de la grande villa. Tout le monde se dispute, mais tout le monde fait la fête, et c'est très bien comme ça…

Ce que j'en ai pensé :

Dans ce tome, il me semble que Lou a encore poussé comme une belle plante. C'est une belle adolescente qui part en vacances avec ses copines. Elle va vivre, pendant ces vacances, des histoires de copines : des petites querelles, des petites crises de jalousies, de bons délires et de bons fou rires, les amourettes des copines et les siennes. On le savait déjà mais on se rend compte que Lou est une fille relativement réservée et très posée. Elle tergiverse longtemps avant de prendre des décisions alors dès qu'il est question des gars, c'est toujours très compliqué (comme nous l'avons déjà vu dans les précédents tomes).
Je suis toujours autant gaga des dessins.
J'aime toujours autant Lou. Elle me fait beaucoup rire.
J'ai adoré, au début du livre, les chutes d'une scène avec Lou avec, par exemple, une question et la réponse donnée dans la scène suivante avec sa mère et vice et versa.
J'ai aimé voir les petites histoires de ces ados qui ressemblent à tous les ados de la Terre.
J'ai adoré voir une Marie-Émilie différente mais plus authentique à la fin du tome.
Et puis, je craque toujours autant sur les pages de garde avec le journal intime de Lou que l'on passe plusieurs longues très longues minutes à détailler ! Du pur bonheur tant cela semble crédible et vraiment illustré par une jeune fille.
Seul bémol, pour une fois, je n'ai pas trop aimé la quatrième de couverture que je te mets en bonus.


Verdict : Encore du bonbon que ce tome là ! Si tu n'as pas encore fait la connaissance de Lou, il faudra que tu t'y mettes cette année, parole de Kikine


Note : 8.5/10


Bonus 1: Quatrième de couverture :



Bonus 3 : Une page parmi tant d'autres :)














7 commentaires:

  1. Un tome un peu différent qui renouvelle bien la série. Toujours un régal à lire et à relire !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas encore rendue au 4eme tome mais pour l'instant, j'aime beaucoup Lou ! :)

    RépondreSupprimer
  3. @Jérôme : Oui, c'est différent des tomes 1 et 3 mais j'ai aimé cette nouvelle sphère qui m'a fait inévitablement repenser à mes vacances d'adolescente. J'ai hâte de lire le 5ème maintenant !

    @Marguerite : Elle est chouette Lou, Hein? J'espère que tu apprécieras la suite

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup voir cette héroïne grandir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, il va donc falloir suivre ton conseil final ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est encore toujours aussi chouette de lire ton enthousiasme quand tu parles de notre chère Lou!! Maintenant que tu as aussi lu ce quatrième tome, tu peux aller relire la critique que j'en ai faite (en cliquant sur ma signature!)! Tu y percevras sans doute mieux mes commentaires puisque que c'est tout frais dans ta tête!!

    RépondreSupprimer
  7. @Noukette : Oui mais elle grandit trop vite à mon goût :)

    @Joelle : N'hésites pas une seconde !

    @PG Luneau : Génial cette idée de pointer directement sur ton billet via ta signature : trop trop chouette :)
    Je suis parfaitement d'accord avec toi pour Marie-Emilie ! Je n'aurai jamais imaginé que la série puisse être "censurée" dans une école mais je comprends le point.
    Moi j'ai moins aimé le dessin des melons
    Pour ce qui est du jargon de Karine, même s'il est très forcé, il me rappelle vraiment la région parisienne et mes dernières vacances en France cet hiver. Force est de constater que les jeunes aiment ce langage et que les jeunes français aimeront le voir dans cet album :)

    RépondreSupprimer