dimanche 24 octobre 2010

"Eva- J.F. se cherche désespérément" Tome 1 d'Aude Picault


Éditions : Glénat, 2008
56pages

Pourquoi avoir lu ce livre?

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Y'en a pas... 
Résumé de l'éditeur :
Eva la fashion star legging style, Eva la (quand il faut en avoir l'air) working girl, Eva la bientôt trentenaire … Eva cherche l'amour bien sûr, elle ne cherche que ça je crois. Avec sa copine Olivia, elles se suivent partout. Elles chassent à deux, mais chacune pour soi. Laquelle trouvera la première ? Quelques bribes de la fabuleuse non-trépidante vie de cette Parisienne, au coeur de ses habitudes et préoccupations, au creux de sa couette, comme un dimanche matin.

Ce que j'en ai pensé :
Lecture vraiment agréable et légère qui m'a fait penser à  Joséphine (un petit peu pour le trait de crayon mais surtout pour le personnage qui cherche l'amour)
On retrouve un thème qui marche bien, je crois, parmi les jeunes femmes : des filles autour de la trentaine, célibataires, qui cherchent le grand amour. (Eva a 28 ans).
J'ai aimé le caractère un peu peste de Eva et spontané. 
J'ai aimé la relation d'amitié entre elle et Olivia.
Je me suis sentie parfois en décalage lorsque les deux jeunes filles allaient dans des clubs et dans leurs méthodes de drague mais elles m'ont quand même souvent fait rire car il y a pas mal de choses à prendre au second degré.
J'ai trouvé le dessin un peu simpliste mais au fil des pages, on finit  par oublier le graphisme et on passe quand même un très bon moment.

Verdict :
Un album qui plaira, je suis sûre, à une majorité de filles

Note : 7/10

Bonus :

7 commentaires:

  1. Un petit peu trop «BD de fifilles» pour moi!!

    RépondreSupprimer
  2. De mon côté, je n'avais pas aimé du tout ! J'ai trouvé Eva très pimbêche et méprisante ... le genre de nana à me faire fuir si j'étais un homme !!!

    RépondreSupprimer
  3. "Lecture vraiment agréable et légère qui m'a fait penser à Joséphine (un petit peu pour le trait de crayon mais surtout pour le personnage qui cherche l'amour)"

    La vérité, c'est que Joséphine est pompé sur cette Eva. Eva existait dans les pages de Voici bien avant Joséphine... Mais voilà, Joséphine est plus premier degré et donc est plus vendeur.

    RépondreSupprimer
  4. C'est donc là que j'ai croisé Eva..., dans Voici ! Bah quoi, faut lire de tout dans la vie ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @PG : Oui, je pense que c'est clairement un BD pour filles...

    @joelle : Oui, je peux comprendre. Elle est un peu tête à claque parfois. Je devais être dans une bonne phase car, en général, ce genre de personnages m'exaspèrent aussi

    @Anonyme : Je ne me suis pas renseignée sur la chronologie des BD mais comme j'ai lu Eva après Joséphine, ça m'a fait penser à Pénélope Bagieu. Ceci dit, il y a tellement de BDs dans le genre qu'on a l'impression que tout le monde copie un peu sur tout le monde

    @Noukette : Si ça permet de découvrir des illustrateurs sympas : vive Voici :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore Aude Picault!! Il va falloir que je lise celui-là!

    RépondreSupprimer
  7. @Liceal : Moi, je ne connaissais pas du tout et j'ai bien aimé

    RépondreSupprimer