dimanche 2 février 2014

"Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus" d'Éric-Emmanuel Schmitt

Lu sur Kindle
Pourquoi avoir lu ce livre ?
Je voulais passer par dessus ma déception de ma dernière lecture. J'ai donc enchaîné assez rapidement avec cette lecture.

Ce que j'en ai pensé :
Bon, bon, bon, j'ai préféré cette lecture à la précédente mais je n'ai pas été encore complètement convaincue. Je ne retrouve plus ce qui me plaisait chez EES.

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est cette impression d'être sur un autre continent. En lisant ce livre, on est presque plongés dans un grand hôtel chinois. J'ai aussi aimé le sagesse et les fabulations (?) de la chère Madame Ming, cette madame pipi qui aurait eu 10 enfants dans cette Chine de politique de l'enfant unique. J'aime son caractère haut en couleur et ses réflexions et zénitude qui m'a rappelé certaines de mes rencontres chinoises.

Dans la même lignée que "L'enfant de Noé" ou "Monsieur Ibrahim et les fleurs Coran"  ou "Oscar et la dame en rose" ou "Le sumo qui ne pouvait pas grosssir", voici un autre livre du Cycle de l'invisible où l'on a le droit à une sorte de fable sur la recherche du bonheur et de la façon d'avoir une vie épanouie.

Ce qui m'a moins plu, justement, c'est ce sentiment d'avoir encore affaire à une leçon de vie. Je crois que je commence à en avoir marre de me faire soit-disant réfléchir sur le sens de la vie.

Verdict :
Ce livre m'a laissée encore une fois sur ma faim. Moins que ma lecture précédente mais quand même, il m'a encore manqué un petit quelque chose (je ne suis vraiment pas fan des petites histoires) et je reste avec ce goût amer de donneur de leçon qui me fatigue.

Note : 6.5/10


6 commentaires:

  1. Je ne connais pas EES et j'avoue ne pas beaucoup aimé le bonhomme ce qui ne me décide pas vraiment à le lire. C'est pas bien hein ?
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai aimé certains au début : "La part de l'autre", "Oscar et la dame en rose", "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran"
      Je me dis qu'il faudrait que tu essayes... Peut-être aimerais-tu même si le personnage te file des boutons ! Oui, c'est pas bien :P

      Supprimer
  2. Ce titre-ci ne me tente pas. Il en a écrit de tellement meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord. Il y a bien du meilleur. Pas une perte si tu ne lis pas celui-ci !

      Supprimer
  3. J'ai passé un agréable moment avec ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé mais j'avais une mini réserve. J'en garde un très bon souvenir et une lecture très (trop?) rapide.

      Supprimer