Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce qu'il fait partie de la liste des livres à lire dans le challenge "Les ignorants".
Parce que j'ai aimé ce que j'ai lu de Lepage ("Oh les filles", "Voyage aux îles de la Désolation" et "Un printemps à Tchernobyl").
Parce que j'avais lu beaucoup d'avis positifs avant.
Pourquoi l'intégral ? Parce que je suis souvent frustrée à la fin d'un tome de ne pas avoir la suite. Là, j'ai toute l'histoire d'un coup !
Ce que j'en ai pensé :
Ce n'était vraiment pas loin du coup de coeur !
J'ai aimé cette histoire qui s'inscrit dans un contexte historico-géopolitique intéressant auquel, ignorante que je suis, je n'y connaissais rien. En effet, on suit l'histoire de Gabriel, jeune séminariste issu d'une famille riche dans ce Nicaragua de 1976 où sévit une répression militaire contre les paysans.
Je ne cesse d'être admirative devant le fabuleux travail de recherche de Lepage. On sent, encore une fois, qu'il s'est vraiment bien documenté sur cette période, sur le contexte pour essayer, encore une fois, au mieux de nous présenter une sorte de témoignage d'une époque.
On sent facilement les ondes de la révolution, des exactions militaires, de l'ambiance lourde dans les campagnes, de l'omni-présence de la religion, de la crainte des étrangers à un village mais surtout du clivage entre les pauvres et les riches et la difficulté de se faire accepter quand on ne vient pas du "bon" milieu.
Sorte de roman initiatique, on suit Gabriel dans ses doutes, dans se recherche personnelle, dans ses envies, dans son analyse de la société qui l'entoure et de ses protagonistes. L'observation dont fait preuve, progressivement, Gabriel guide le lecteur vers l'apprentissage de l'histoire Nicaraguayenne et de la façon dont sont décryptés les codes de la révolution.
J'ai adoré la façon dont nous est montrée la douce découverte de émois tabous d'un jeune garçon religieux et de l'homosexualité.
Le dessin, quant à lui, est sublime... à la hauteur de tous les autres albums de Lepage que j'ai lu avant. Les traits sont fins, détaillés, les décors fournis et réalistes, les couleurs somptueuses et harmonieuses.
Le seul bémol qui n'en a pas fait un immense coup de coeur : j'ai trouvé quelques mini longueurs.
Verdict :
Un dyptique super intéressant tant sur le plan historique que graphique (c'est Lepage, hein! donc c'est bon).
Il faut le lire !
Merci Monsieur Davodeau de m'y avoir incité.
Note : 9/10
Bonus 1 :
Bonus 2 : Les autres BD chez Mango
Lepage... What else? ^^
RépondreSupprimerJe me permets de te redonner le lien de l'interview que j'ai fait de Lepage (enfin, une partie), où il raconte ce qu'il a vécu là-bas autour de la publication du livre. Passionnant, me semble-t-il ^^
http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2013/10/25/emmanuel-lepage-voyage-chez-un-auteur-en-quete-de-sens-interview-3-4/
Ohh cool ! Je file au travail maintenant mais je vais l'écouter attentivement ce soir. Je suis certaine que je vais adorer.
SupprimerC'est une chose que de lire une entrevue sans contexte et de le relire après avoir lu le chef d'oeuvre ! c'est super intéressant. merci :)
SupprimerBon alors on va noter ^^ Et puis je crois que tu attends toujours des infos concernant mon Bu/Lu. Grosso modo, depuis que tu t'es mise à la BD, ma LAL a pris un sacré coup de jeune (et mon budget un coup dans l'aile ^^)
RépondreSupprimerJe trouverai ça vraiment dommage de passer à côté, chère Mo !
SupprimerPour ce qui est de la LAL et du budget, il faut bien que ce soit dans les deux sens... sinon ça ne serait pas du jeu ;)
Cette histoire m'intrigue, culturellement ça a l'air super intéressant.
RépondreSupprimerÇa l'est ! Je te recommande cette lecture fort enrichissante
SupprimerQuel dessinateur quand même !
RépondreSupprimerEn effet ! et quel narrateur aussi !
SupprimerC'est une très belle BD !
RépondreSupprimerExcellente, oui
SupprimerJe n'ai rien lu de Lepage mais je pense bien commencer par celui-ci (ou Un printemps à Tchernobyl). L’Amérique centrale m'intéresse beaucoup et ça semble super bien ! Ton avis m'a convaincue.
RépondreSupprimerJe ne pense pas que tu puisses être déçue ni par l'une ni par l'autre.
SupprimerBonnes lecture !
Il me tente bien
RépondreSupprimerFonce :)
SupprimerEt ça te fera un premier titre pour le challenge ;)
C'est quoi Un LAL (je connais la PAL..). Quant à Emmanuel Lepage (qui signe l'affiche du festival de Loperhet 2014... Pub éhontée de ma part). Ce garçon est d'une simplicité, d'une gentillesse et d'un talent... Un coup de coeur de rencontre et de lecture
RépondreSupprimerLAL = Liste A Lire donc la liste des méga tentations... le mal :)
SupprimerUn auteur que je rêverai de découvrir... je rêve qu'il puisse venir un jour au Québec ! Qui sait, un jour où le festival de BD de Montréal deviendra super populaire et international :)
Il me la faut !!!
RépondreSupprimerJe confirme ! je ne vois pas comment il pourrait en être autrement !
Supprimer