mardi 2 juillet 2013

Le premier mardi c'est permis : "Déshabillez-vous" de Sylvie Ouellette (la suite)



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que je l'ai demandé au service de presse. La couverture et le pitch m'attiraient et cela me permettait de participer au premier mardi chez Stephie :)






Ce que j'en ai pensé :
Alors, comme je disais dans mon premier billet (qui date quand même d'il y a un mois...), chaque chapitre dévoile une scène de rapprochements entre adultes consentants (ou presque ?) et il y en a pour tous les goûts (un homme-une femme, 3 femmes, 2 femmes, deux hommes et une femme, une femme seule...), bref, de quoi varier les plaisirs.

J'ai été agréablement surprise (moi qui ne lis jamais ce genre de lecture puisque j'avais de gros à-priori) mais c'est globalement bien écrit et on visualise bien les scènes. La seule chose qui m'a agacé dans ma lecture est l'apparition de termes crus et vulgaires alors que le reste du texte est plutôt travaillé. Je trouvais que cela sonnait mal alors qu'il y avait place à  avoir un "beau texte" même dans les scènes érotiques (pour illustrer mon propos, j'aurai pu écrire "les scènes de cul" et ça aurait tout de suite moins "poétique"). Ces termes vulgaires ne trouvaient pas leur place dans le récit et même s'il s'agissait de scènes très torrides. J'ai trouvé qu'ils étaient inappropriés (mais peut-être que cela fonctionne mieux avec d'autres lecteurs) ...

Ce qui est souvent reproché aux lectures érotiques, un peu comme les films érotiques, c'est souvent d'avoir soit trop de scènes de sexe et pas d'histoire ou juste une histoire d'amour et aucun plaisir érotique. Ici, il y a des deux. Certes, j'ai eu du mal à vraiment trouver crédible cette montée en puissance des envies et le laisser-aller  puis la témérité grandissants de Judith mais bon, on va dire qu'il y a une trame d'histoire et que c'est très accessoire... l'intérêt du livre, selon moi, reste dans les scènes érotiques torrides. Et puis l'idée d'une clinique spéciale dans laquelle les patients qui auraient accès à tous leurs désirs et des médecins qui fricotent avec patients et autres employés, pourquoi pas ;)

J'ai mis du temps à lire ce livre (souviens toi, je faisais du teasing il y a un mois et j'ai du faire une lecture intensive pour en parler aujourd'hui...). 
En fait, je lisais ce livre vraiment par petites doses. Un chapitre, deux max à chaque fois car sinon je trouvais que c'était un peu indigeste (aucun jeu de mots ici ...). Juste de quoi émoustiller un petit peu avant d'aller se coucher (sans jeu de mot...).

Verdict :
Disons que Sylvie Ouellette a réussi la prouesse de me faire changer d'avis sur ce genre de littérature. Ce qui me paraissait puérile ou vulgaire s'avère être ici de bon goût (encore pas de jeu de mots) même si l'histoire ne m'a convaincu... les scènes de sexe, elles, si ... pas toujours très crédibles non plus mais en phase avec la majorité des fantasmes féminins.
Sylvie Ouellette, je retiens le nom et j'y reviendrai probablement (encore une fois, aucun jeu de mots ... (venir = avoir un orgasme au Québec))

Note : 7/10





16 commentaires:

  1. Bon, j'espère maintenant te voir plus souvent parmi nous le mardi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais voir ce que je peux faire pour toi ;)

      Supprimer
  2. j'adore ton "on visualise bien les scènes" !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Au moins, les scènes érotiques étaient intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les ai trouvé particulièrement bien écrites

      Supprimer
  4. Ben ça a l'air pas mal ! A découvrir éventuellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ça bien moins nunuche ou hard-core que de précédentes lectures.

      Supprimer
  5. Comme dit Irrégulière " ça a l'air pas mal". Tellement difficile de trouver quelque chose de qualité dans le genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! J'y allais à reculons et finalement, ça pourrait me réconcilier avec le genre, c'est tout dire ...

      Supprimer
  6. Eh bien, comme disent mes prédécesseurs, voilà qui a l'air pas mal... pour une fois, qu'un auteur arrive à allier les deux aspects de la chose...

    PS : mon chiffre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour une fois, je n'ai pas pouffé de rire devant des absurdités ou une histoire abracadabrantesque. Ça tient la route dans la catégorie de lectures érotiques.

      Supprimer
  7. Pourquoi pas ? Ca n'a pas l'air d'un navet en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été agréablement surprise. Moi qui pensait que cela pourrait être laborieux à lire...

      Supprimer
  8. Merci Kikine!

    Comme disent les anglais: "there is more where it came from"

    Sylvie O.

    RépondreSupprimer